Le Nigéria a sélectionné les sites de ses futurs réacteurs nucléaires - L'EnerGeek

Le Nigéria a sélectionné les sites de ses futurs réacteurs nucléaires

Largement déficitaire sur le plan énergétique, le Nigéria, première économie d’Afrique, entend depuis plusieurs années déjà mettre sur pied un vaste programme de développement du nucléaire civil. L’accord de partenariat conclu avec l’agence russe Rosatom en avril dernier confirme ses intentions et devrait se concrétiser par la construction de deux centrales nucléaires. Les sites auraient déjà été sélectionnés.

Si aucune des parties n’a souhaité révéler officiellement les sites choisis par le gouvernement, l’agence Rosatom aurait bien confirmé, le vendredi 19 juin dernier, la sélection des sites sur lesquels seront construits quatre réacteurs. Selon une source proche de l’agence nucléaire nigériane, les deux centrales pourraient être construites dans l’État d’Akwa Ibom, au sud-est du Nigeria, et dans l’État de Kogi, au centre-nord du pays.

Une première étape rassurante pour Rosatom qui malgré le pacte signé en avril 2015 avec la Commission à l’énergie atomique nigériane, semble s’inquiéter de la faisabilité réelle du projet. Un réacteur coûte en effet entre cinq et huit milliards de dollars et le gouvernement nigérian, fragilisé par des tarifs du pétrole en forte baisse, n’a toujours pas justifié des capacités de paiement suffisantes.

Pour rappel, le mix énergétique nigérian est composé actuellement de 80% de centrales électriques au gaz pour une capacité de production total oscillant entre 6.000 et 7.000 MW. Une capacité trop faible pour assurer un approvisionnement électrique quotidien aux 170 millions de Nigérians. Selon le World Energy Council, un rapport officiel publié par l’Agence internationale de l’Energie, environ 87 millions de Nigérians ne bénéficieraient actuellement pas de couverture électrique.

A l’instar de nombreux pays en développement, le Nigéria compte donc désormais sur l’énergie nucléaire pour résoudre cette crise énergétique. Si le pays n’a aucune expérience dans le développement et l’exploitation de centrales nucléaires, il possède déjà de petits réacteurs de recherche et devrait bénéficier d’un accompagnement russe pour la construction, l’exploitation ou la formation d’ingénieurs compétents.

Crédits photo : CR

Rédigé par : livingston-thomas

Avatar
jeu 11 Mai 2023
Après le réacteur 2B mi-avril 2023, le réacteur 1B de la centrale nucléaire de Chooz, dans les Ardennes, a été reconnecté au réseau électrique national, le 10 mai 2023. Touchés par le soucis de corrosion sous contrainte, ces deux réacteurs…
mar 16 Oct 2018
Le 22 septembre 2018, le CEA de Marcoule organisait son tout premier Hackadem, un hackaton entièrement consacré aux problématiques du démantèlement nucléaire. Une initiative originale qui a permis à dix groupes d'étudiants de plancher, pendant une journée entière, sur une…
jeu 11 Avr 2013
La centrale nucléaire de Darlington, exploitée par Ontario Power Generation, est une centrale canadienne située dans la province de l’Ontario, à Clarington, à l’est de Toronto. Sa puissance nominale est de 3 512 mégawatts. La centrale nucléaire de Darlington sera modernisée…
ven 27 Avr 2018
Quelques semaines seulement après avoir signé un accord industriel de coopération en Inde pour la construction de six EPR, réacteurs de 3ème génération, le groupe EDF annonçait mercredi 11 avril 2018 le début de la phase de chargement du combustible…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.