Le barrage des Salvages est une retenue d’eau de 70 mètres de long en aval de la centrale hydroélectrique de Carla, dont les turbines sont sollicitées pour répondre à des pointes de consommation d’électricité. Situé à quelques kilomètres de Castres, dans le Tarn, ce barrage va faire l’objet jusqu’en 2016 d’importants travaux de rénovation.
Pendant près de 2 ans, les ingénieurs d’EDF vont en effet s’atteler à la rénovation de 2 des 3 clapets du barrage. Des pièces aux mensurations imposantes (24 tonnes pour 25 mètres de long et 4 mètres de haut) qui ont une fonction de régulation : « ils permettent de gérer le débit d’eau sortant de la retenue », explique Yannick Gongra, responsable Groupement usines EDF de Brassac, aux journalistes de La Dépêche du Midi.
La rénovation de ces clapets s’étendra jusqu’en décembre 2016 et nécessitera un investissement de 2,5 millions d’euros. L’ensemble de ces travaux de réhabilitation permettront de fiabiliser la capacité du barrage « à amortir les variations de débit consécutives aux démarrages et arrêts des usines hydroélectriques en amont de l’ouvrage ».
Les clapets seront rénovés l’un après l’autre, au rythme d’un clapet par an. Les ingénieurs et les collaborateurs d’EDF vont d’une part mettre en place des travaux mécaniques (« remplacement d’éléments mécaniques comme les axes et paliers, brimbales axe de suspension, chaînes, étanchéités… ») et d’autre part des opérations de génie civil pour réparer les blocs de béton situés sur les murs latéraux.
Enfin, en plus de l’installation de batardeaux pour protéger les équipes en cas d’une hausse soudaine du niveau d’eau de l’Agoût (photo), le câble électrique aérien sera remplacé par un câble posé dans des goulottes.
EDF, qui a la concession de l’aménagement, a également assuré que les méthodes utilisées pour mener à bien ces travaux permettront de limiter les impacts sur le milieu aquatique et sur les mammifères et oiseaux présents sur le site.
Crédits photo : Fagairolles 34
Laisser un commentaire