Début de la rénovation des clapets du barrage des Salvages (81) - L'EnerGeek

Début de la rénovation des clapets du barrage des Salvages (81)

agout_tarnLe barrage des Salvages est une retenue d’eau de 70 mètres de long en aval de la centrale hydroélectrique de Carla, dont les turbines sont sollicitées pour répondre à des pointes de consommation d’électricité. Situé à quelques kilomètres de Castres, dans le Tarn, ce barrage va faire l’objet jusqu’en 2016 d’importants travaux de rénovation.

Pendant près de 2 ans, les ingénieurs d’EDF vont en effet s’atteler à la rénovation de 2 des 3 clapets du barrage. Des pièces aux mensurations imposantes (24 tonnes pour 25 mètres de long et 4 mètres de haut) qui ont une fonction de régulation : “ils permettent de gérer le débit d’eau sortant de la retenue”, explique Yannick Gongra, responsable Groupement usines EDF de Brassac, aux journalistes de La Dépêche du Midi.

La rénovation de ces clapets s’étendra jusqu’en décembre 2016 et nécessitera un investissement de 2,5 millions d’euros. L’ensemble de ces travaux de réhabilitation permettront de fiabiliser la capacité du barrage “à amortir les variations de débit consécutives aux démarrages et arrêts des usines hydroélectriques en amont de l’ouvrage”.

Les clapets seront rénovés l’un après l’autre, au rythme d’un clapet par an. Les ingénieurs et les collaborateurs d’EDF vont d’une part mettre en place des travaux mécaniques (“remplacement d’éléments mécaniques comme les axes et paliers, brimbales axe de suspension, chaînes, étanchéités…”) et d’autre part des opérations de génie civil pour réparer les blocs de béton situés sur les murs latéraux.

Enfin, en plus de l’installation de batardeaux pour protéger les équipes en cas d’une hausse soudaine du niveau d’eau de l’Agoût (photo), le câble électrique aérien sera remplacé par un câble posé dans des goulottes.

EDF, qui a la concession de l’aménagement, a également assuré que les méthodes utilisées pour mener à bien ces travaux permettront de limiter les impacts sur le milieu aquatique et sur les mammifères et oiseaux présents sur le site.

Crédits photo : Fagairolles 34

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 8 Jan 2016
A la lecture de l’accord conclu lors de la COP21, le directeur de Greenpeace International, Kumi Naidoo, a estimé que « le texte place clairement l'industrie des énergies fossiles du mauvais côté de l'Histoire ». Avec l’objectif de contenir le réchauffement…
jeu 25 Sep 2014
Après l’échec de la Conférence de Copenhague en 2009, le sommet de l’ONU sur le climat qui s’est tenu à New York a été l’occasion pour Ban Ki Moon, secrétaire général de l’organisation, de lancer un cri d’alarme et de…
mar 1 Déc 2015
Bénéficiant d'une des plus fortes croissances économiques du continent africain, le Rwanda présente en parallèle de grosses lacunes en matière énergétique et souffre toujours d'une forte dépendance aux importations d'hydrocarbures. Une situation à laquelle le gouvernement entend remédier via le…
mar 19 Fév 2013
Mathématicien et physicien français, Ampère a tissé des liens entre ces deux domaines scientifiques.  Néanmoins, c’est pour ses travaux en physique qu’il reste le plus connu, notamment avec la découverte de la loi d’Ampère. Né en 1775 à Lyon,  André-Marie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.