Une web tv EDF sur la radioactivité à destination du grand public - L'EnerGeek

Une web tv EDF sur la radioactivité à destination du grand public

radioactivite_santeSi elle est principalement associée par le grand public à la production d’énergie nucléaire, la radioactivité, en tant que phénomène naturel, fait partie de notre quotidien : plus de 60 % de notre exposition se fait via le soleil ou notre alimentation. Une exposition naturelle à laquelle s’ajoute une exposition artificielle résultant des nombreuses applications des rayonnements ionisants dans la médecine moderne et dont les effets bénéfiques sont bien souvent sous-estimés. Des avantages mis en avant et expliqués via un nouveau média internet exclusivement dédié à la radioactivité et géré par le Conseil Scientifique Santé et Energie du groupe EDF. Cette nouvelle web Tv est en effet l’occasion pour l’énergéticien français d’informer le grand public sur les origines, les effets et les bénéfices de la radioactivité via la diffusion de documentaires et d’interviews de spécialistes. 

Si les examens radiologiques via les rayons X constituent, avec plus de 81 millions d’examens pas an, la première source de radioactivité artificielle, la médecine nucléaire et l’administration de traitement à base de produits radioactifs représentent quant à elles près d’un millions d’examens pratiqués chaque année. Ces produits radioactifs (l’iode 131 pour l’essentiel) doivent être injectés ou avalés et sont utilisés à des fins diagnostiques comme la scintigraphie.

Des traitements qui peuvent parfois être difficiles à appréhender par les patients qui s’interrogent sur les effets d’une telle exposition. Dans ce cadre et pour rassurer les personnes concernées, il est indispensable de nos jours d’informer le public mais également les professionnels de santé pour qui cette discipline en constante évolution est bien souvent méconnue.

Comme l’explique le Professeur Hubert Ducou Le Pointe, radiologue à l’hôpital Armand Trousseau à Paris, lors d’une interview diffusée sur la web Tv du CSSE d’EDF, “il y a une méconnaissance des rayonnements ionisants et de leur utilité en médecine. Il faut savoir que l’imagerie médicale permet de faire des diagnostics plus rapides, de suivre l’efficacité des traitements et enfin d’accélérer la guérison des patients […] il faut informer les patients sur les bénéfices de l’utilisation des rayonnements ionisants tant pour le diagnostic que pour le traitement et la surveillance ainsi que sa guérison. Lorsque nous parlons d’imagerie médicale, nous sommes dans le domaine des très faibles doses. Il ne faut pas confondre imagerie médicale utilisant les rayonnements ionisants à titre diagnostic et la radiothérapie qui utilise les rayonnements ionisants pour guérir. Les proportions sont différentes, environ 1 pour 1.000. Nous utilisons 1.000 fois moins de dose que pour traiter”.

Un besoin d’informer donc et de sensibiliser le grand public auquel tente de répondre ce nouveau média mis en place par EDF dans le cadre de sa campagne d’information nationale « Radioactivité et Santé : et si on en parlait ». Les thèmes abordés ici englobent aussi bien l’utilisation des rayonnements ionisants en médecine nucléaire ou dentaire, que les progrès des rayons X, ou les principes de radioprotection appliqués à l’hôpital et à l’industrie nucléaire, et sont évoqués via des reportages et des interviews de médecins et experts. Des retransmissions de conférences scientifiques sont également mises à la disposition des professionnels de santé.

Crédits photo : CSSE

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mer 21 Oct 2015
La Chine se prépare à investir 69 milliards d’euros dans l’énergie nucléaire. A l’horizon 2030, elle pourrait alors compter sur 110 centrales en activité, soit plus que les Etats-Unis. Dans ce contexte, les entreprises China General Nuclear (CGN) et China National…
mer 6 Déc 2017
Délaissé depuis 2015 en raison d'un prix sur le marché de gros de l'électricité plus intéressant, l'Arenh (Accès régulé à l'électricité nucléaire historique) a connu ces derniers mois un regain d'intérêt de la part des fournisseurs alternatifs. Selon un communiqué…
mar 12 Déc 2017
Saluée pour son excellence, l’expertise de la filière nucléaire française est toujours plus prisée à l’international. En dépit des récentes annonces du ministre de l’Ecologie sur la réduction de la part de l’énergie nucléaire à 50% d’ici 2035, l’avenir du…
mar 23 Juin 2015
Les Émirats Arabes Unis ont annoncé, jeudi 19 juin, l'installation de la cuve du réacteur  2 de la future centrale nucléaire de Barakah, située sur la côte du golfe Persique de la région occidentale de l'Émirat d'Abou Dabi. Une cérémonie a…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.