Toulouse : ERDF testera le réseau intelligent SoGrid en 2015 - L'EnerGeek

Toulouse : ERDF testera le réseau intelligent SoGrid en 2015

sogridD’après Le Moniteur, ERDF s’apprête à tester le système de réseau intelligent SoGrid dès l’année 2015. Cette technologie doit permettre à différents équipements de communiquer (grâce à une puce électronique spécialement élaborée) directement via le réseau électrique, afin notamment de mieux intégrer l’électricité issue de sources renouvelables et de disposer d’une information en temps réel sur le réseau. Après plus d’un an de développement, SoGrid sera testé en 2015 dans l’agglomération toulousaine.

Dans le Sud-Ouest de la France, la Haute-Garonne dispose de l’un des réseaux électriques les plus performants du pays, mais certaines zones du département restent encore sensibles. Pour les renforcer, ERDF s’apprête à investir 16 millions d’euros sur ces quatre prochaines années. Outre la modernisation de certaines parties de son réseau électrique, la Haute-Garonne s’apprête à devenir un territoire d’accueil des réseaux intelligents, ou « smart grids ». Tout d’abord, 700 000 compteurs électriques seront remplacés par Linky à partir de la fin de l’année 2015 dans le département.

Mais surtout, un millier de clients ERDF résidant sur le territoire de Toulouse Métropole testeront en 2015 les puces « SoGrid ». La Ville Rose accueille déjà un des quinze démonstrateurs SoGrid, mais l’objectif est maintenant de déployer cette technologie en situation réelle.

Le projet SoGrid, lancé en 2013 par ERDF et des partenaires comme STMicroelectronics, l’Ademe, Grenoble INP ou encore Sagemcom, vise à mettre au point un système de communication entre les différents équipements branchés sur le même réseau électrique.

Pour cela, le système s’appuie des puces électroniques spéciales reliées à chaque appareil et qui établissent entre elles une chaîne de communication CPL (courant porteur en ligne). Cela permet de transmettre des informations numériques au réseau électrique pour mieux le piloter en temps réel et mieux intégrer sur le réseau l’énergie issue de sources renouvelables décentralisées, entre autres.

Le test mené à Toulouse doit permettre de valider la pertinence de SoGrid pour un gestionnaire de réseau comme ERDF, afin de disposer dans les prochaines années d’un réseau électrique intelligent. L’enjeu est de taille, car nos réseaux doivent s’adapter à des enjeux importants tels que le recours croissant à la mobilité électrique et le développement de modes de production décentralisés d’électricité.

Crédit photo : ERDF

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 9 Nov 2020
Au terme d'une élection à suspens, Joe Biden a été déclaré, ce samedi 7 novembre 2020, 46ème président des Etats-Unis. Au niveau énergétique, la politique de Joe Biden devrait trancher avec celle de son prédécesseur, Donald Trump, notamment via un…
jeu 16 Avr 2015
Accélérer le développement des réseaux électriques intelligents, les fameux "smart grids", dans les collectivités territoriales. C'est un des objectifs prioritaires des ministères de l'Énergie et de l'Économie dans le cadre de la transition énergétique et de la croissance verte. Afin…
jeu 20 Juil 2017
Afin de réaliser son objectif de neutralité carbone, la Ville de Paris a choisi de se doter d’un Fonds d’investissement pour la transition écologique. La capitale a signé mardi 18 juillet 2017 en collaboration avec la Caisse des Dépôts, une…
mar 9 Mar 2021
Fermée fin 2019, l'usine Michelin de la Roche-sur-Yon va devenir un pôle de recherche sur les énergies durables, comme l'on annoncé ce lundi 8 mars 2021 un groupe de collectivités locales et le groupe Michelin. La première réalisation de ce…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.