« EDF dans tous les sens » : l’information au service du handicap

Publié le

Écrit par :

Livingston Thomas

Temps de lecture: 2 minutes

Rendre l’information accessible à tous et partir à la découverte de l’industrie électrique malgré les handicaps, voilà ce que nous ...

EDF_dans_tous_les_sensRendre l’information accessible à tous et partir à la découverte de l’industrie électrique malgré les handicaps, voilà ce que nous propose l’électricien français dans le cadre de son programme « EDF dans tous les sens ». Un programme de rénovation des espaces d’information EDF destiné à ouvrir le monde de la production électrique aux visiteurs porteurs de handicaps visuels et auditifs via de nouveaux équipements et contenus pédagogiques plus adaptés.

Entrepris dans une logique de service public, le projet « EDF dans tous les sens » s’inscrit dans une démarche de solidarité et de diversité en accord avec les engagements et les responsabilités sociales et sociétales du premier groupe énergétique français.

Inédit en France parmi les entreprises, ce projet prévoit le déploiement dans les espaces d’information situés à proximité des sites de production EDF, de nouveaux équipements facilitant l’accès aux personnes souffrant de handicaps physiques. Il a été réalisé grâce à l’expertise des salariés d’EDF et la collaboration des nombreuses associations nationales ou locales comme Braillenet à Paris ou le CLISSAA à Nantes. Il devrait d’ailleurs être reconnu par le label national Tourisme et Handicap.

Au total, 32 espaces d’information sont ou seront prochainement équipés de matériels adaptés aux handicaps visuels et auditifs. Tablettes tactiles dotées d’applications permettant aux malentendants de lire les vidéos et aux malvoyants d’écouter le contenu des panneaux d’exposition, maquettes tactiles et plans en relief en couleur et en braille, autant d’équipements qui offrent désormais aux personnes en situation de handicap, la possibilité de situer les sites de production EDF et de mieux comprendre le fonctionnement de ces installations et leur intégration dans l’environnement.

Le plus lu  Quel avenir et quelles évolutions pour le réseau électrique français ?

On retrouve parmi les sites déjà accessibles aux visiteurs handicapés visuels, auditifs et moteurs, les centrales de Belleville, du Blayais, de Chinon, de Fessenheim, de Flamanville, de Penly ou de Saint-Alban. 21 autres espaces d’information seront équipés en 2015.

Rappelons enfin que l’ensemble des espaces d’information du groupe EDF répondent déjà (depuis 2012) aux critères d’accessibilité pour personnes à mobilité réduite.

Crédits photo : EDF

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
Livingston Thomas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.