"EDF dans tous les sens" : l'information au service du handicap - L'EnerGeek

“EDF dans tous les sens” : l’information au service du handicap

EDF_dans_tous_les_sensRendre l’information accessible à tous et partir à la découverte de l’industrie électrique malgré les handicaps, voilà ce que nous propose l’électricien français dans le cadre de son programme “EDF dans tous les sens”. Un programme de rénovation des espaces d’information EDF destiné à ouvrir le monde de la production électrique aux visiteurs porteurs de handicaps visuels et auditifs via de nouveaux équipements et contenus pédagogiques plus adaptés.

Entrepris dans une logique de service public, le projet “EDF dans tous les sens” s’inscrit dans une démarche de solidarité et de diversité en accord avec les engagements et les responsabilités sociales et sociétales du premier groupe énergétique français.

Inédit en France parmi les entreprises, ce projet prévoit le déploiement dans les espaces d’information situés à proximité des sites de production EDF, de nouveaux équipements facilitant l’accès aux personnes souffrant de handicaps physiques. Il a été réalisé grâce à l’expertise des salariés d’EDF et la collaboration des nombreuses associations nationales ou locales comme Braillenet à Paris ou le CLISSAA à Nantes. Il devrait d’ailleurs être reconnu par le label national Tourisme et Handicap.

Au total, 32 espaces d’information sont ou seront prochainement équipés de matériels adaptés aux handicaps visuels et auditifs. Tablettes tactiles dotées d’applications permettant aux malentendants de lire les vidéos et aux malvoyants d’écouter le contenu des panneaux d’exposition, maquettes tactiles et plans en relief en couleur et en braille, autant d’équipements qui offrent désormais aux personnes en situation de handicap, la possibilité de situer les sites de production EDF et de mieux comprendre le fonctionnement de ces installations et leur intégration dans l’environnement.

On retrouve parmi les sites déjà accessibles aux visiteurs handicapés visuels, auditifs et moteurs, les centrales de Belleville, du Blayais, de Chinon, de Fessenheim, de Flamanville, de Penly ou de Saint-Alban. 21 autres espaces d’information seront équipés en 2015.

Rappelons enfin que l’ensemble des espaces d’information du groupe EDF répondent déjà (depuis 2012) aux critères d’accessibilité pour personnes à mobilité réduite.

Crédits photo : EDF

Rédigé par : livingston-thomas

Avatar
jeu 30 Jan 2014
Tous les étés, EDF emploie des saisonniers-hydroguides dans toutes les régions où le groupe exploite des barrages. Leur mission principale : informer les usagers des cours d’eau,  notamment les touristes et les pêcheurs, sur les risques liés aux variations des niveaux…
ven 9 Oct 2015
Depuis sa mise en service en février dernier, la centrale hydroélectrique du Rondeau continue d’attirer l’attention. La plus puissante microcentrale du groupe EDF bénéficie de la technologie made in France avec 4 turbines VLH et offre de nouvelles perspectives à…
lun 27 Juil 2015
De la collaboration scientifique entre des équipes de chercheurs nord-américaine et chinoise est sortie une innovation originale : le "Transparent Paper-Based Flexible Generator" (TPFG). Il s'agit d'un papier fin transparent capable de générer de l'électricité lorsqu'on le touche. Alliant des…
mar 24 Sep 2013
Située au large des côtes allemandes de la mer du Nord, l'île de Pellworm, d'une superficie de 38 mètres carrés, a une particularité : l'électricité qu'elle produit est uniquement issue des énergies renouvelables. Ce sont exclusivement des éoliennes, des panneaux photovoltaïques…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.