Solenn : une expérimentation du compteur intelligent Linky à Lorient - L'EnerGeek

Solenn : une expérimentation du compteur intelligent Linky à Lorient

linkyC’est pour sécuriser l’approvisionnement en électricité de la Bretagne, qui ne produit que 10% de l’énergie qu’elle consomme, qu’ERDF dans le cadre de la transition énergétique et du pacte énergétique breton lance l’expérimentation Solenn (SOLidatrité Energie iNNovation). Celle-ci a pour objectif de mieux connaître la consommation d’électricité pour proposer aux collectivités et aux consommateurs des outils pour mieux la maîtriser. Dans cadre de cette expérimentation, les villes de Lorient et de Ploemeur vont accueillir 10 000 compteurs électriques intelligents Linky. Un millier de consommateurs seront également recrutés comme « expérimentateurs volontaires » des smart grids. Les trois années d’expérimentation permettront également à ERDF de tester des mesures d’écrêtement ciblé sur le réseau.

Sécuriser l’approvisionnement électrique de la Bretagne

En 2010, la Région Bretagne a mis en place « le pacte électrique breton » avec l’Etat pour sécuriser l’approvisionnement énergétique de la péninsule qui ne produit qu’environ 10% de sa consommation électrique et fragilisée de part sa position en terminaison du réseau. Ce pacte prévoit donc la sécurisation de l’alimentation mais aussi des mesures de maîtrise de la demande d’électricité et le développement des énergies renouvelables.

En lien avec la mise en œuvre de ce Pacte électrique breton, l’expérimentation Solenn (pour SOLidarité Energie iNNovation) rassemble douze acteurs concernés par l’énergie et est coordonnée par ERDF. Soutenue par l’ADEME, Solenn consiste à tester des solutions pour maîtriser la demande d’électricité et sécuriser l’alimentation, deux volets du Pacte électrique.

L’expérimentation Solenn représente un budget de plus de 13 millions d’euros, dont 5,3 millions proviennent de l’Etat. Durant trois ans, Solenn permettra de disposer de données sur les consommations électriques individuelles, de les analyser et de proposer des outils pour élaborer des politiques publiques adaptées pour faire des économies.

Déployer 10 000 compteurs Linky dans l’agglomération de Lorient

Pour mener à bien cette expérimentation, pas moins de 10 000 compteurs électriques intelligents Linky, capables d’envoyer et de recevoir des données et des ordres en interaction avec le réseau électrique, vont être utilisés.

Ces compteurs seront déployés sur le périmètre de Lorient Agglomération, plus précisément à Lorient et Ploemeur. Un millier de consommateurs seront également recrutés comme « expérimentateurs volontaires » pour tester des mesures particulières de gestion de l’électricité : impact des informations en temps réel sur la réduction de la consommation, réduction des interventions techniques grâce aux possibilités de gestion à distance offertes par Linky, par exemple.

Toutes ces données permettront de mieux connaitre et mieux gérer la consommation pour équilibrer le réseau et répartir correctement la ressource électrique, en hiver notamment lors des pics de demande. ERDF de son côté pourra mettre en place des mesure d’écrêtement ciblé, c’est-à-dire de réduction de la tension à certains endroits pour délester le réseau, et ce sans nuire au confort des utilisateurs.

Crédit photo : ERDF

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 9 Fév 2018
Si près de 60% des foyers en France sont toujours équipés de systèmes de chauffage thermiques (au fioul, au gaz ou au bois), les Français seraient pourtant largement favorables à un mix énergétique plus vert pour leur approvisionnement en chaleur.…
mar 20 Nov 2018
Du nouveau mobilier urbain aux infrastructures intelligentes, l’aménagement du territoire serait-il à l’aube de sa révolution 2.0 ? En cette période de fin d’année, de nombreux salons sont organisés pour présenter les innovations à destination, entre autres, des décideurs publics. Ainsi,…
ven 13 Avr 2018
Si l’on connaissait déjà les routes solaires (expérimentées en France par le groupe Colas par exemple), permettant de produire de l’électricité, la Suède a inauguré mercredi 11 avril 2018, une route électrifiée d’un tout autre genre. Baptisée « eRoadArlanda »,…
mer 10 Juin 2015
Qui n’a jamais été interrompu dans sa navigation internet par une panne de batterie ? C’est pour nous faire oublier cette situation inconfortable que des chercheurs américains expérimentent actuellement un système de recharge des appareils mobiles grâce au Wifi. Ce système…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.