L'AIEA donne son feu vert au programme nucléaire du Ghana - L'EnerGeek

L’AIEA donne son feu vert au programme nucléaire du Ghana

ghana_flag_photo_davidwhillansAprès 5 ans de négociation, la République du Ghana a obtenu le feu vert de L’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA) pour se lancer dans la production d’électricité à l’aide de l’énergie nucléaire. Selon Thomas Agabas, ministre de l’Énergie et du Pétrole, l’organisme international qui favorise l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire aurait donné son aval plus tôt cette année. Comme d’autres pays en développement, le Ghana souhaite développer un parc nucléaire pour faire face à une demande croissante en électricité.

Le gouvernement ghanéen souhaite introduire l’énergie nucléaire dans son pays afin de compléter un mix électrique qui repose actuellement sur des centrales hydroélectriques et thermiques (1.960 MW de puissance installée totale). Ce pays d’Afrique occidentale souhaite donc déployer, dans un premier temps, une puissance atomique de 700 MW. Une puissance qui sera ensuite portée à 1000 MW dans les années suivantes.

La première tentative du Ghana pour obtenir l’approbation internationale d’utiliser l’énergie nucléaire remonte à 1960. Mais face à l’instabilité politique qui règne dans le pays (notamment le renversement du gouvernement de Kwame Nkrumah), l’autorisation ne sera pas accordée.

La Commission ghanéenne de l’Énergie Atomique et le ministère de l’Énergie et du Pétrole renouvèlent cette demande en 2006, lorsque le gouvernement adopte une proposition qui vise à développer l’énergie nucléaire. Voulant s’assurer qu’un tel projet serait mené en toute sécurité, il faudra 5 ans pour que l’AIEA donne son feu vert.

Si le projet de loi est adopté par le Parlement ghanéen en début d’année prochaine, le Ghana sera le second pays d’Afrique à utiliser l’énergie nucléaire (avec l’Afrique du Sud).

Crédit photo : davidwhillans

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
jeu 30 Mar 2023
Le gouvernement français va présenter son très attendu "Plan Eau", ce 30 mars 2023. Hier, il a détaillé les différents postes de consommation d’eau douce, avec une étonnante surprise : après réévaluation, la part de l’eau consommée pour le refroidissement…
ven 14 Juin 2013
Hier, la Commission Européenne a proposé d'instaurer des contrôles réguliers des installations nucléaires, par des experts non nationaux. Le but est de renforcer la sûreté nucléaire. Les installations nucléaires (centrales et réacteurs) pourraient donc être contrôlées tous les six ans,…
jeu 18 Fév 2016
Invité de la matinale d'RTL le mardi 16 février dernier, le PDG d’EDF Jean-Bernard Lévy a expliqué que l’entreprise publique ne verserait pas de « dividendes en cash » à l’Etat, actionnaire majoritaire. Cette décision a été prise par les pouvoirs publics eux-mêmes,…
ven 30 Oct 2020
Ce jeudi 28 octobre 2020, EDF a annoncé une révision à la hausse du coût total du "grand carénage" de ses 52 réacteurs nucléaires. Ces travaux de révision et d'optimisation, qui visent à augmenter la durée de vie des 18…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.