Multiplication des coupures d'électricité en Afrique du Sud - L'EnerGeek

Multiplication des coupures d’électricité en Afrique du Sud

Afrique_du_sud_JohannesburgDe nouvelles coupures d’électricité sont venues perturber le quotidien des Sud-Africains le weekend dernier, et si ces situations sont récurrentes, l’état du réseau électrique national ne semble jamais s’améliorer au grand dam de la population. En effet, la compagnie nationale d’électricité sud-africaine Eskom a procédé ce samedi 6 novembre pour la deuxième journée consécutive à des délestages tournants suite à des problèmes techniques intervenus dans ses centrales électriques. Des délestages qui n’avaient pas été aussi fréquents depuis 2008.

Feux de circulation éteints, centres commerciaux fermés et foyers condamnés à l’obscurité, les délestages mis en place par la compagnie Eskom ce samedi ont atteint une ampleur inhabituelle. Comme le souligne Andrew Etzinger, porte-parole d’Eskom, “c’est la première fois depuis 2008 que les coupures atteignent le niveau 3 sur une échelle de 4“.

Une situation critique qui s’expliquerait, selon la compagnie, par le fait que de nombreuses centrales soient hors service, en raison de problèmes techniques, et par des difficultés d’approvisionnement en fioul sur certaines centrales à moteur diesel.

Des plans de délestages similaires avaient déjà eu lieu en 2008 entraînant une forte augmentation des prix de l’électricité afin de permettre à Eskom d’investir dans de nouveaux moyens de production. Mais six ans plus tard, la situation ne semble pas vraiment s’être améliorée.

Les difficultés d’approvisionnement électrique et de saturation du réseau sont un problème majeur en Afrique du Sud, pays le plus industrialisé du continent mais également sous équipé en moyens de production. Difficultés qui sont d’ailleurs régulièrement évoquées pour expliquer la faible croissance du PIB sud-africain.

Le gouvernement tente alors depuis plusieurs années d’investir et de lancer des programmes énergétiques aussi bien dans le solaire, l’éolien et le gaz de schiste dont la prospection devrait commencer prochainement. L’Afrique du Sud a également entrepris la réalisation d’une seconde centrale nucléaire ainsi que l’agrandissement du barrage hydroélectrique d’Inga en République démocratique du Congo (RDC). Des projets salvateurs pour le réseau électrique sud-africain mais qui prendront encore plusieurs années avant d’être opérationnels et qui nécessitent des investissements considérables.

Crédits photo : Pzfun

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 17 Avr 2023
Aujourd'hui lundi 17 avril, Duralex peut enfin relancer sa production après cinq mois d'arrêt. Cinq mois pendant lesquels l'entreprise française a tout simplement fait le choix de stopper son activité à cause de la hausse des coûts de l'énergie. Duralex…
lun 16 Mai 2022
Hausse des ventes de voitures électriques neuves, hausse des ventes de vélo, déploiement des bornes de recharge électriques... La mobilité douce est désormais incontournable dans le paysage français. Pourtant, son développement est loin d'avoir trouvé son rythme de croisière. Sur…
jeu 19 Jan 2017
Direct Energie, troisième acteur français de l'électricité et du gaz, revendique aujourd'hui près de 2,1 millions de clients et un chiffre d'affaires légèrement supérieur à 1,5 milliard d'euros, en forte croissance par rapport à l'exercice 2015. Favorisé par la fin…
lun 1 Juin 2015
Déjà largement impliqué dans la R&D (on pense notamment à la construction de son nouveau campus de Saclay), le groupe EDF poursuit sa quête de l'innovation dans le cadre d'un programme de financement de start-up dans le domaine des éco-technologies de l'énergie (cleantech). Cette stratégie d'Open…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.