Plan Power Africa de Barack Obama : quelle réalité ? - L'EnerGeek

Plan Power Africa de Barack Obama : quelle réalité ?

640px-Barack_Obama_speaks_at_Nellis_AFB_2009-05-27_2Alors qu’environ 70% des habitants d’Afrique sub-saharienne n’ont pas accès à l’élecrticité, le plan « Power Africa » promis à l’été 2014 par le président américain Barack Obama annonce avoir rempli 25% de ses objectifs en quelques mois seulement. Toutefois ce plan qui doit permettre l’accès à l’électricité pour 20 millions de foyers africains fait l’objet de controverses.

Le voyage de Barack Obama en Afrique du Sud durant l’été 2014 a été l’occasion pour le président américain d’annoncer au Cap le lancement d’un programme « Power Africa ». Ce plan est destiné à accroitre de 10 000 MW la puissance de production d’électricité sur le continent et raccorder 20 millions de foyers et d’entreprises jusqu’ici privés de cette énergie.

Aujourd’hui, la production d’électricité des 48 pays d’Afrique sub-saharienne, qui comptent 800 millions d’habitants, est comparable à celle de l’Espagne, qui compte 46 millions d’habitants.

Le programme Power Africa, coordonné par l’agence fédérale USAid, doit en principe générer un effet levier grâce à 7 milliards de dollars d’investissements publics américains, qui doivent être accompagnés de 20 milliards de dollars d’investissements privés.

Cependant ce plan, qui aurait déjà atteint en quelques mois 25% de ses objectifs sur cinq ans, fait l’objet de controverses, particulièrement en ce qui concerne les méthodes de calcul des résultats. Par exemple, sont comptabilisés parmi les résultats les projets non finalisés, ou les projets qui ont été lancés avant le programme. Par ailleurs, les protocoles d’accord signés avec six Etats (Nigeria, Kenya, Ethiopie, Liberia, Tanzanie, Ghana) concernent moins de 100 millions de dollars d’engagement et rémunèreront principalement des sociétés de conseil occidentales.

Des débats qui dénoncent finalement le plan comme étant une vaste campagne de marketing (voire même de récupération de projets existants) plutôt qu’un véritable programme d’investissement pour l’Afrique. En réaction, le coordinateur du programme Andrew Herscowitz rétorque que le programme a été mal compris et que son objectif était non pas de verser de l’aide mais « d’accélérer les transactions ».

Crédit photo : Brian Ybarbo, USAF

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 2 Déc 2022
Les Français semblent résignés à devoir subir des coupures de courant cet hiver. Du moins, c’est ce qui transparaît des nombreux micro-trottoirs réalisés par les médias audiovisuels cette semaine. Fatalité, résignation... Jusqu’à quand ? Difficile d’appréhender ce que l’on ne…
mer 27 Déc 2023
Sur le front de la production d’énergie, l’effet du retour à une situation quasi-normale pour le parc nucléaire français s’est fait sentir. La France a même établi un record historique d’exportation, un an seulement après un des hivers où les…
mar 17 Jan 2023
Les particuliers sont protégés depuis déjà des mois grâce au bouclier tarifaire, les TPE, artisans, boulangers, restaurateurs, sont en train de l’être, les copropriétés également... Et les ETI ? Pour l’instant, rien, ou presque,  n’est prévu pour elles. Une sur…
ven 19 Jan 2024
Pour la première fois, une voiture électrique, la Tesla Model Y, s'empare de la première place des ventes de voitures en Europe.       Ventes en Europe : la Tesla domine les voitures thermiques Longtemps dominé par des modèles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.