Areva met en service le simulateur de l'EPR de Taishan - L'EnerGeek

Areva met en service le simulateur de l’EPR de Taishan

epr_taishan_chineSi les chantiers des EPR  rencontrent des difficultés en Finlande et France, celui de Chine va bon train. L’entreprise française Corys, joint-venture d’EDF et d’Areva, a annoncé la mise en service du simulateur des réacteurs EPR de Taishan. Installé au sein du centre de formation de la future centrale nucléaire, sur la côte de la mer de Chine méridionale, à 60 km au Sud-Ouest de Hong-Kong, ce simulateur à grande échelle va permettre de former les 100 futurs opérateurs de cette unité de production atomique nouvelle génération.

Le développement du simulateur EPR Taishan a été attribué à Corys en vertu d’un contrat signé en 2009. Ce simulateur, véritable réplique d’une salle de contrôle nucléaire, permettra de former les agents-exploitants des deux unités de l’EPR chinois au début de leur carrière, mais également dans le cadre de leur formation continue.

Le simulateur pleine échelle de Taishan a été programmé grâce à la plateforme ALICE de Corys, une technologie métier innovante créée notamment pour le développement des simulateurs de formation, d’études et de validation. Selon ses concepteurs, ce simulateur offre un “très haut niveau de réalisme” et une “capacité de calcul inégalée” notamment grâce à l’émulation des instruments de contrôle et de sécurité.

Corys a également indiqué qu’un simulateur de ce type avait d’ores et déjà été installé à la centrale EPR de Flamanville 3, qui doit entrer en service en France courant 2017.

Les réacteurs pressurisés européens, baptisés EPR, sont des réacteurs nucléaires de 3ème génération conçus et développés par Areva depuis une vingtaine d’années. Le premier des deux réacteurs actuellement en construction en Chine, dans la province de Guangdong, devrait être lancé au cours de l’année 2016. La seconde unité démarrera un an plus tard.

L’expérience acquise lors des chantiers EPR d’Olkiluoto (lancé en Finlande en juillet 2005) et de Flamanville (décembre 2007) a permis à Areva de gagner 40 mois sur les travaux de l’EPR de Taishan. Ce dernier entrera donc en service avant les deux autres, malgré une date de lancement des travaux postérieure (octobre 2009).

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 23 Déc 2015
Alors que l’action vient de perdre 56% en Bourse, Toshiba entame un plan de restructuration et révèle son intention de se recentrer sur son activité nucléaire. Frappé par un scandale financier, le groupe japonais décide de faire le pari de l’atome…
lun 30 Nov 2015
Dans un sondage réalisé par l’institut d’étude Démoscope pour Swissnuclear, on apprend qu’une majorité de Suisses considèrent que l’énergie nucléaire est indispensable pour assurer leur approvisionnement en électricité. Tandis que les personnes interrogées ne veulent pas dépendre de l’étranger, elles refusent…
mer 10 Déc 2014
A l’occasion de la visite du président russe Vladimir Poutine en Inde, les deux pays pourraient conclure des accords de coopération en vue de la construction de 20 à 24 réacteurs nucléaires. Un accord avait déjà été conclu pour que…
jeu 29 Jan 2015
L'Inspection Fédérale de la Sécurité Nucléaire suisse (IFSN), autorité de surveillance du secteur nucléaire helvétique, a annoncé qu'elle acceptait les mesures proposées par les Forces Motrices Bernoises (BKW) pour prolonger jusqu'en 2019 la durée de vie de la centrale nucléaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.