C’est une première étape primordiale dans le programme de démantèlement de la centrale de Fukushima que vient de passer avec succès la compagnie Tepco. Les combustibles nucléaires usagés stockés dans la piscine du réacteur 4 largement endommagée ont finalement été retirés. Une opération délicate qui aura nécessité plus d’un an de manœuvre dans un environnement accidenté et radioactif.
Voilà un premier soulagement pour la compagnie japonaise qui termine en ce moment même de dégager le combustible nucléaire usé encore présent dans la piscine du réacteur 4. Entamée au mois de novembre 2013, cette opération consistait à retirer en priorité les 1.331 assemblages de combustible usés afin de les transférer dans un lieu de stockage sécurisé prévu à cet effet.
S’il reste encore aujourd’hui plus de 180 assemblages de combustible neuf à transférer, la situation est désormais sous contrôle, le combustible neuf ne présentant pas les même risques de contamination. Mais l’extraction des assemblages usés était quand a elle des plus urgentes au regard des risques encourus en cas de nouvel incident. En effet, la piscine n’était plus aujourd’hui en état de supporter une seconde catastrophe et les risques de dégagements massifs de substances radioactives étaient bien réel.
Pour cela, l’exploitant avait dû dans un premier temps installer un nouveau toit provisoire sur le réacteur 4 ainsi qu’un nouveau dispositif d’extraction avant d’entamer la phase de retrait des détritus tombés dans le bassin lors des explosions d’hydrogène. L’ensemble des assemblages usés ont finalement été transportés dans une autre piscine de stockage plus sûr qui garantira le refroidissement du combustible dans des conditions optimales.
Le succès de cette première opération de dégagement, une des plus délicates depuis la sécurisation du site accidenté en 2011 est donc de bonne augure pour la suite, sachant que les piscines des réacteurs 1 et 3 devront elles aussi être vidées et présentes des hauts niveaux de radioactivité.
Crédits photo : Serge Ottaviani
Laisser un commentaire