Le Bangladesh plongé dans le noir pendant 24 heures - L'EnerGeek

Le Bangladesh plongé dans le noir pendant 24 heures

dakha_photo_v i p e zLa République populaire du Bangladesh, située entre l’Inde et la Birmanie, a subi samedi 1er novembre une panne généralisée d’électricité. L’ensemble du pays, du palais présidentiel aux zones les plus reculées, s’est en effet retrouvé privé d’électricité à partir de la mi-journée en raison d’un problème technique au niveau d’une ligne de transmission électrique en provenance de l’Inde.

Le directeur de la société en charge de la gestion du réseau électrique bangladais, Power Grid Company of Bangladesh, a expliqué à la presse qu’une défaillance s’était produite dans une sous-station haute tension en charge de transporter l’électricité en provenance d’Inde. “Par conséquent toutes les centrales électriques se sont arrêtées automatiquement, [c’était] la première fois que l’ensemble du pays se retrouvait sans électricité depuis 2007″.

Le Bangladesh est un des pays affichant un PIB par habitant les plus faibles du monde. Le pays, en plein développement, a cependant vu son tissu industriel et la situation de sa classe moyenne s’améliorer fortement ces dernières années. En raison de la hausse de la demande d’énergie, que le peu de moyens de production d’électricité disponibles ne peuvent combler, le Bangladesh est fortement tributaire de son voisin indien en matière d’énergie : le pays importe de l’électricité au Sous-contient depuis la fin 2013 via une ligne de transmission qui part de l’État du Bengale occidental, dans l’Est indien, et rejoint le Sud-Ouest du Bangladesh.

Alors que les hôpitaux et l’aéroport de Dacca ont fonctionné grâce à des générateurs de secours, l’électricité revenait progressivement. Le problème était complètement réglé 24 heures plus tard, dimanche 02 octobre, à la mi-journée.

Le gouvernement a décidé d’ouvrir une enquête afin de déterminer précisément l’origine de ce  blackout général. “Nous avons mis en place une commission chargée d’enquêter. Celle-ci a déjà commencé à travailler et soumettra ses conclusions dans trois jours”, a déclaré à la presse Nasrul Hamid, ministre adjoint à l’Energie.

Crédit photo : v i p e z

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 1 Mar 2024
La Chine, première émettrice mondiale de gaz à effet de serre, s'est engagée à atteindre la neutralité carbone avant 2060, alignant ses ambitions sur l'Accord de Paris qui vise à limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C. Cette ambition nécessite…
mar 6 Fév 2024
Avec l'augmentation des taxes entraînant une hausse d'environ 10% du prix de l'électricité dès février 2024 et une prévision similaire pour le gaz en juillet, le chèque énergie est au centre de la stratégie de dépenses de nombreux ménages. Ce…
mer 8 Nov 2023
À l'approche de l'hiver, la question de la sécurité énergétique en France prend une tournure rassurante. Les dernières analyses de RTE (Réseau de Transport d'Électricité) prévoient un hiver 2023-2024 sous de meilleurs auspices que le précédent, avec un risque de…
jeu 4 Avr 2024
Carlos Tavares, PDG de Stellantis, souhaite alléger de moitié le poids des batteries des voitures électriques en dix ans. Objectif ? Rendre l’électrification réellement bénéfique pour notre planète. Batteries des voitures électriques : Carlos Tavares fait attention à la planète…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.