Grabit, un robot qui déplace les objets grâce à l’électricité statique - L'EnerGeek

Grabit, un robot qui déplace les objets grâce à l’électricité statique

A -GRABITLe robot « GrabIt » utilise l’électricité statique pour tenir et déplacer des objets : pour cela il est constitué d’une plaque ou de différents doigts tentaculaires recouverts d’électrodes, qui génèrent d’importantes forces attractives. Ce dispositif, qui fonctionne sur presque tous les objets et toutes les surfaces, pourrait faire l’objet d’applications dans de nombreux domaines et présente l’avantage d’être peu énergivore.

Un robot capable de déplacer des objets quel que soit leur poids, leur forme, ou leur matière ? La technologie de GrabIt, société dérivée de SRI International (entreprise de R&D américaine), promet d’y parvenir. Le robot est capable de générer et de maintenir une importante attraction pour attraper et déplacer des objets. GrabIt utilise pour cela l’électricité statique, cette force qui au quotidien colle les vêtements à la peau ou fait se dresser les cheveux après avoir ôté un pull.

GrabIt est avant tout un concept basé sur les électrodes génératrices d’électricité statique et peut donc prendre différentes formes : il peut se présenter comme une grande plaque ou une sorte de tentacule d’électrodes, voire même être accroché à un drone pour faire office de livreur. Le système GrabIt peut tout aussi bien déplacer des métaux que du verre, du carton, du silicone…

Plus la surface est lisse et propre, plus la technique est efficace, puisque l’attraction est d’autant plus forte que la surface de contact entre l’objet est le robot est importante. La force électrostatique sera donc moins efficiente sur des petits objets à la forme irrégulière, même si cette difficulté est contournée par le modèle doté de tentacules flexibles qui s’adaptent mieux aux objets de forme irrégulière.

De plus, cette technologie présente l’avantage, non négligeable, de consommer beaucoup moins d’énergie que les engins traditionnels servant à déplacer les objets. GrabIt consomme en effet en 10 ans ce que consomment en une semaine les engins conventionnels qui utilisent un système de vide d’air.

Une technologie développée depuis 2011 et qui est toujours à l’état de prototype, mais qui est appelée à faire l’objet d’usages variés, principalement dans le secteur industriel.

Photo et vidéos : SRI International – GrabIt

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 16 Jan 2024
Electra, la pépite française de la recharge rapide pour véhicules électriques, réalise une prouesse économique et technique en levant 304 millions d’euros. Son ambition ? Devenir leader des bornes de recharges rapides en Europe.   L'ascension fulgurante d'Electra   Electra…
Le gouvernement peine à donner une direction à la stratégie énergétique et climatique de la France. L'avis des Français sera une nouvelle fois demandé sur ces sujets. Gabriel Attal a annoncé une prochaine grande consultation suite à une réunion qui…
ven 20 Oct 2023
Face à un ralentissement inattendu de la 5G, le géant des télécoms Nokia prend une décision radicale : jusqu’à 14 000 postes sont menacés. Nokia : bénéfices en chute libre de 69 % par rapport à 2022 La scène technologique…
Vinci souhaite accélérer le passage à l'électromobilité. En collaboration avec l'opérateur espagnol Zunder, le géant autoroutier français va mettre en place trois super-stations de recharge ultra-rapide d'ici à l'été 2024. Points de recharge : un déploiement progressif, mais qui manque…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.