Exercice de sécurité franco-belge à la centrale nucléaire de Chooz - L'EnerGeek

Exercice de sécurité franco-belge à la centrale nucléaire de Chooz

Chooz_Centrale_nucléaireUn exercice de simulation de catastrophe a été organisé à la centrale nucléaire de Chooz dans les Ardennes ce mardi 16 septembre 2014. Destiné à tester la réactivité et l’efficacité du plan d’urgence prévu du côté français comme du côté belge, un scénario inspiré des incidents de Fukushima en 2011 a été mis en place.

Orchestré par le préfet des Ardennes, Frédéric Périssat, l’objectif était avant tout d’expérimenter en conditions réelles la coordination et la collaboration des deux pays en cas d’incident grave.

Selon le scénario catastrophe mis en place, la Meuse coulant à proximité de cette installation nucléaire aurait donc débordé et inondé le site, emportant avec elle de nombreux déchets radioactifs et menaçant ainsi la sécurité du personnel et des populations avoisinantes, soit environ 15.000 personnes en France et 7.000 personnes en Belgique.

Ce scénario est heureusement très improbable, les centrales nucléaires étant protégées des inondations, mais tous les personnes impliquées doivent jouer le jeu comme si elles étaient en situation réelle. Le plan d’urgence interne de la centrale nucléaire de Chooz fut déclenché dès 8 h 30 par la préfecture qui prend alors directement contact avec leurs homologues d’outre-quiévrain et organise le plan de secours et d’évacuation.

Ce type de simulation d’ampleur nationale est primordial pour évaluer l’efficacité des moyens d’intervention au niveau du site et des populations en cas de menace de contamination. Une quinzaine d’exercices ont lieu chaque année en France et permettent ainsi au groupe EDF d’optimiser ses systèmes de sécurité.

Rappelons ici que la centrale nucléaire de Chooz ouvrira ses portes au public les 4 et 5 octobre prochain dans le cadre des journées de l’industrie électrique organisées par l’énergéticien français.

Crédits photo : Mossot

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 10 Fév 2020
L'ambassadeur de l'Inde en Russie a déclaré, ce dimanche 9 février 2020, que les deux pays pourraient étendre leur partenariat dans la construction de centrales nucléaires à plusieurs projets en Afrique et au Moyen-Orient. La première centrale nucléaire du Bangladesh,…
ven 19 Sep 2014
Si les difficultés d'approvisionnement redoutées pour l'hiver prochain ont remis à l'ordre du jour la place de l'énergie nucléaire dans le mix énergétique belge, celle-ci reste pour le gouvernement indispensable à la stabilité du réseau à court et moyen termes.…
lun 29 Juil 2019
Dans un communiqué du 26 juillet 2019, EDF confirme sa stratégie CAP 2030. Parallèlement, le groupe précise le calendrier l’EPR de Flamanville. Pour l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), les exigences de qualité fixées par EDF et Framatome sont toujours atteignables.…
lun 21 Oct 2013
Lundi 21 octobre, vers 11h25, la salle des machines de l’unité 1 de la centrale nucléaire de Paluel (Seine-Maritime) a été le théâtre d’un départ de feu. L’incendie qui s’est déclaré dans cette partie non nucléaire de la centrale a…

COMMENTAIRES

  • Pourquoi s’obstiner à traiter un sujet grave avec une fiction ?… Sinon pour détourner l’attention ( et s’octroyer quelques commissions ( et subventions ) au passage !…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.