Exercice de sécurité franco-belge à la centrale nucléaire de Chooz - L'EnerGeek

Exercice de sécurité franco-belge à la centrale nucléaire de Chooz

Chooz_Centrale_nucléaireUn exercice de simulation de catastrophe a été organisé à la centrale nucléaire de Chooz dans les Ardennes ce mardi 16 septembre 2014. Destiné à tester la réactivité et l’efficacité du plan d’urgence prévu du côté français comme du côté belge, un scénario inspiré des incidents de Fukushima en 2011 a été mis en place.

Orchestré par le préfet des Ardennes, Frédéric Périssat, l’objectif était avant tout d’expérimenter en conditions réelles la coordination et la collaboration des deux pays en cas d’incident grave.

Selon le scénario catastrophe mis en place, la Meuse coulant à proximité de cette installation nucléaire aurait donc débordé et inondé le site, emportant avec elle de nombreux déchets radioactifs et menaçant ainsi la sécurité du personnel et des populations avoisinantes, soit environ 15.000 personnes en France et 7.000 personnes en Belgique.

Ce scénario est heureusement très improbable, les centrales nucléaires étant protégées des inondations, mais tous les personnes impliquées doivent jouer le jeu comme si elles étaient en situation réelle. Le plan d’urgence interne de la centrale nucléaire de Chooz fut déclenché dès 8 h 30 par la préfecture qui prend alors directement contact avec leurs homologues d’outre-quiévrain et organise le plan de secours et d’évacuation.

Ce type de simulation d’ampleur nationale est primordial pour évaluer l’efficacité des moyens d’intervention au niveau du site et des populations en cas de menace de contamination. Une quinzaine d’exercices ont lieu chaque année en France et permettent ainsi au groupe EDF d’optimiser ses systèmes de sécurité.

Rappelons ici que la centrale nucléaire de Chooz ouvrira ses portes au public les 4 et 5 octobre prochain dans le cadre des journées de l’industrie électrique organisées par l’énergéticien français.

Crédits photo : Mossot

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…
lun 27 Nov 2023
Le gouvernement fait de la sobriété énergétique une de ses grandes priorités. La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, qui s'était félicitée des efforts des Français tout en négligeant la réalité de leur vie quotidienne, vient d'annoncer une expérimentation…
mer 28 Fév 2024
L'usine de La Hague s'apprête à vivre une révolution. Emmanuel Macron et son conseil de politique nucléaire a annoncé des investissements massifs, promettant de redéfinir l'avenir énergétique de la France.   La Hague va recevoir un important coup de pouce…
mer 7 Déc 2022
C’est une nouvelle étape dans la longue coopération entre Orano et Kazatomprom. Les deux entreprises, liées dans la co-entreprise KATCO depuis 25 ans, renforcent leurs liens et annoncent l’ouverture d’une nouvelle mine au Kazakhstan. Plongée dans la tourmente de la…

COMMENTAIRES

  • Pourquoi s’obstiner à traiter un sujet grave avec une fiction ?… Sinon pour détourner l’attention ( et s’octroyer quelques commissions ( et subventions ) au passage !…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.