Japon : le nucléaire relancé, mais pas les centrales de plus de 40 ans - L'EnerGeek

Japon : le nucléaire relancé, mais pas les centrales de plus de 40 ans

Shinzo_Abe_nucléaireSelon le quotidien Nikkei, le Premier ministre japonais Shinzo Abe aurait fait part de sa volonté de démanteler une douzaine de réacteurs nucléaires dont la mise en conformité aux nouvelles normes de sûreté ne paraît pas envisageable. Une initiative ou plutôt un compromis qui aurait pour objectif réel d’adoucir les tensions et les oppositions à la reprise de l’activité des autres réacteurs du parc japonais. Une relance ardemment souhaité par le gouvernement et désormais à la charge de la nouvelle ministre de l’Industrie Yuko Obuchi.

Au lendemain d’un remaniement ministériel qui a vu une femme, Yuko Obuchi, prendre les reines du ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie, le gouvernement a clairement affiché sa volonté de relancer l’activité nucléaire. Comme l’a en effet déclaré Yuko Obuchi, “le problème de l’énergie est au cœur de l’économie du Japon. Pour répondre à ce souci principal, je veux concrétiser le plan énergétique adopté en avril en Conseil des ministres” qui prévoit notamment de relancer au plus vite “les réacteurs nucléaires dont la sûreté aura été validée par l’Autorité de régulation nucléaire“.

Une volonté que l’on comprend aisément lorsque l’on évoque la dépendance énergétique actuelle du pays aux énergies fossiles étrangères et le coût qui représentent ces importations sur les comptes de l’Etat depuis l’arrêt total de la production nucléaire, mais qui ne sera pour autant pas facile à mettre en application. Les Japonais et particulièrement les populations riveraines des centrales nucléaires restent en majorité assez hostiles à une reprise de l’activité nucléaire et le gouvernement devra trouver le moyen de convaincre une opinion publique encore fortement marquée par l’incident de la centrale de Fukushima en mars 2011.

Et là est bien l’objectif du Premier ministre Shinzo Abbe, qui en réclamant la fermeture et le démantèlement des réacteurs trop âgés ou trop coûteux à remettre aux normes, espèrent dans le même temps rassurer la population tout en valorisant l’idée d’un redémarrage progressif des autres réacteurs du parc japonais.

Le Premier ministre envisage en effet la fermeture de douze réacteurs sur les 48 que compte actuellement le Japon, soit près d’un quart de ses capacités de production. Les 36 restant pourraient quant à eux être remis en service à court ou moyen terme, dès validation de l’autorité de sûreté nucléaire.

Crédits photo : CSIS

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…
mer 9 Nov 2022
Les niveaux atteints par le déficit commercial français sont littéralement stratosphériques, et incontestablement très inquiétants. Sur douze mois glissants, la barre des 150 milliards d’euros de déficit est quasiment franchie. Parmi les causes : les importations d’énergie, et en particulier…
mer 16 Nov 2022
C’est une conséquence logique du plan de relance nucléaire du gouvernement français. Au lieu des 5000 recrutements annuels, destinés à remplacer pour l’essentiel les départs à la retraite, la filière nucléaire française prévoit d’embaucher massivement pendant toute la décennie.  …
mar 11 Oct 2022
C’est un revirement inattendu pour la célèbre activiste écologique désormais âgée de 19 ans. Dans une interview, Greta Thunberg s’est déclarée favorable au nucléaire pour lutter contre le réchauffement climatique.   Interrogée par la télévision allemande sur le choix de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.