Philips et EDF s’allient pour proposer des LED à moins de 5 euros - L'EnerGeek

Philips et EDF s’allient pour proposer des LED à moins de 5 euros

philipsUn partenariat entre EDF et Philips  débouche sur  une opération d’efficacité énergétique inédite : à compter de ce mois d’avril, et pour la première fois en Europe, des LED seront proposées au grand public à un tarif inférieur à 5 euros.

Les LED sont des composants d’éclairage de basse consommation qui consomment 15 fois moins qu’une lampe halogène et dont la durée de vie est 100 plus longue que celle des lampes à incandescence.

Pourtant leur prix représente encore un frein à l’achat, ajouté au fait que les économies sur la facture d’électricité sont moindres en France où l’électricité est bon marché : par conséquent les LED sont encore peu répandues dans l’Hexagone où seulement 12,6% des ampoules en cours d’utilisation sont des LED, contre une moyenne européenne de 20%.

Dans le cadre de ses obligations en matière d’économie d’énergie, EDF a donc décidé de proposer pour la première fois une opération sur les LED, avec des prix de 30% inférieur à la moyenne. Elles seront vendues par packs de deux (9,90 euros) dans les magasins Castorama, Casino et Cora. Le volume de l’opération est limité à 600.000 ampoules.

L’éclairage représente environ 12 % de l’électricité consommée en France. Les Français remplacent en moyenne 3 ampoules par an selon l’Ademe.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 30 Jan 2017
Au début du mois de janvier, l’agglomération albigeoise a reçu le label "Territoire à énergie positive" pour la croissance verte. Ce label, décerné par le ministère de l’écologie, s’accompagne d’une dotation originale : 6.000 ampoules Led que l’agglomération devra distribuer à…
jeu 14 Déc 2017
S’exprimant lors d’une conférence de presse, mercredi 13 décembre 2017, le PDG du géant de l'automobile Toyota, M. Akio Toyoda, a dévoilé les nouveaux objectifs de son groupe en matière de mobilité propre pour les années à venir. Le groupe…
mer 27 Nov 2013
Philippe Martin, ministre de l’Ecologie, a annoncé mardi 22 octobre, à l'occasion du colloque annuel de l’Union Française de l’Électricité (UFE), l'organisation prochaine d'une grande concertation stratégique sur les opportunités du développement de l’autoconsommation, notamment dans le secteur de l'énergie…
mer 7 Fév 2018
Ce mercredi 7 février 2018, la Cour de comptes publiait son rapport annuel 2018, destiné à mettre en lumière des exemples de mauvaise gestion de l’argent public. Parmi eux, les compteurs communicants Linky, actuellement déployés dans l’Hexagone par Enedis (ex ERDF).…

COMMENTAIRES

  • Il y a d’excellentes LED 400 lm (~40w) à 4.99€ chez Ikea depuis des mois (vendues par 1). Et ça ce n’est pas un poisson d’avril!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.