Philips et EDF s’allient pour proposer des LED à moins de 5 euros - L'EnerGeek

Philips et EDF s’allient pour proposer des LED à moins de 5 euros

philipsUn partenariat entre EDF et Philips  débouche sur  une opération d’efficacité énergétique inédite : à compter de ce mois d’avril, et pour la première fois en Europe, des LED seront proposées au grand public à un tarif inférieur à 5 euros.

Les LED sont des composants d’éclairage de basse consommation qui consomment 15 fois moins qu’une lampe halogène et dont la durée de vie est 100 plus longue que celle des lampes à incandescence.

Pourtant leur prix représente encore un frein à l’achat, ajouté au fait que les économies sur la facture d’électricité sont moindres en France où l’électricité est bon marché : par conséquent les LED sont encore peu répandues dans l’Hexagone où seulement 12,6% des ampoules en cours d’utilisation sont des LED, contre une moyenne européenne de 20%.

Dans le cadre de ses obligations en matière d’économie d’énergie, EDF a donc décidé de proposer pour la première fois une opération sur les LED, avec des prix de 30% inférieur à la moyenne. Elles seront vendues par packs de deux (9,90 euros) dans les magasins Castorama, Casino et Cora. Le volume de l’opération est limité à 600.000 ampoules.

L’éclairage représente environ 12 % de l’électricité consommée en France. Les Français remplacent en moyenne 3 ampoules par an selon l’Ademe.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 24 Juil 2017
Réagissant à la décision du Conseil d’Etat de déclarer les tarifs réglementés de vente du gaz contraire au droit européen, le Médiateur de l'énergie, Jean Gaubert, a souhaité jeudi 20 juillet 2017, que la suppression prochaine de ces tarifs soit…
mar 23 Août 2016
La septième édition des Trophées des Associations, organisée par la Fondation EDF, a débuté le 22 août dernier. L’objectif de cette initiative est de mobiliser le tissu associatif français sur trois grandes thématiques : la santé et la prévention des comportements à…
jeu 22 Déc 2016
Réservées aux grandes institutions internationales comme la banque mondiale ou la banque européenne d’investissements, les obligations vertes ou "green bonds" se démocratisent et séduisent désormais aussi bien le secteur privé que les autorités publiques. Preuve de cet intérêt grandissant, la…
mar 27 Jan 2015
Afin de garantir le bon approvisionnement du pays en électricité lors des pics de consommation, la Ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, vient d’adopter deux dispositions visant, d’une part, à augmenter ponctuellement la production et, d’autre part, à accorder une prime…

COMMENTAIRES

  • Il y a d’excellentes LED 400 lm (~40w) à 4.99€ chez Ikea depuis des mois (vendues par 1). Et ça ce n’est pas un poisson d’avril!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.