Quantum, un outil de mesure pour perfectionner les batteries de smartphones - L'EnerGeek

Quantum, un outil de mesure pour perfectionner les batteries de smartphones

Spirent90%, 70%, 30%, 20%, 10%, 1%, plus de batterie… Ce scénario se répète inlassablement tout les jours. L’autonomie des batteries est le nouveau grand chantier des constructeurs de smartphone. Ces petites merveilles de technologie nécessitent d’être rechargées chaque jour. On est loin, très loin du 3310 qu’on pouvait ne pas brancher pendant 3 à 4 jours tout en continuant de jouer à Snake. L’arrivé imminente de la 4g et de ses services de streaming, ainsi que celle de jeux de plus en plus performants, renforcent un peu plus le problème de longévité de nos appareils. Les fabricants l’ont bien compris. Au Congrès mondial de la téléphonie mobile qui se tient à Barcelone du 24 au 27 février, les systèmes d’efficacité énergétique des téléphones sont à l’honneur. Spirent Communication a notamment présenté son nouveau système d’analyse de la consommation énergétique de notre arsenal portatif : le Quantum.

[stextbox id=”info”]Présentation de Quantum[/stextbox]

Spirent Communications, leader dans le domaine des tests de services, équipements et réseaux sans fils, a présenté et lancé sur le marché Quantum, lundi 24 février, lors de l’ouverture du Congrès mondial de la téléphonie mobile,

Le nouveau système d’analyse de la firme permet de mesurer et d’améliorer les batteries d’équipements mobiles. Cet outil industriel est le premier à être capable de reproduire et exécuter automatiquement diverses manipulations d’utilisation sur un appareil mobile, tout en réalisant de manière synchronisée des mesures de consommation d’énergie.

« Les études que nous avons menées démontrent que les équipements mobiles ayant la meilleur efficacité énergétique possible sont 50 à 70% plus performants que les plus mauvais en fonction du cas d’utilisation analysé ; c’est pourquoi nous voyons ici une réelle opportunité pour les fabricants d’équipements et les fournisseurs de puces d’améliorer l’efficacité énergétique de leurs produits et d’engendrer ainsi une expérience utilisateur mobile bien meilleure », assure le Directeur Général Service Expérience chez Spirent Communications, Des Owens.

[stextbox id=”info”]L’efficacité énergétique, le nouvel intérêt des fabricants[/stextbox]

Les écrans plus grand, les processeurs plus rapides, les modems à plus haut débit de nos nouveaux appareils mobiles font exploser leur consommation d’énergie. Les concepteurs se sont tournés vers des batteries de plus grandes capacités, associés à des éléments de plus en plus imposants. Les problèmes d’espace, de chaleur et de coût poussent les fabricants à chercher de nouvelles solutions.

Les constructeurs mobiles traquent désormais tous les gaspillages que peut générer l’utilisation d’un smartphone ou d’une tablette. Ils cherchent à identifier et à améliorer les applications qui consomment le plus d’énergie.

« L’une des raisons pour laquelle la batterie se vide vite est que le smartphone est en réseau automatique et met à jour les applications comme la météo, les mails ou Facebook », explique le directeur général de Sony Mobile en France, David Mignot.

Nos smartphones n’ont pas fini d’évoluer.

Crédit photo : Spirent

 

 

 

 

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 16 Sep 2015
Si la danse, en tant qu'activité physique, a toujours été bonne pour la santé, elle pourrait également devenir éco-responsable. Se déhancher toute la nuit au rythme d'une musique incessante serait en effet un bon moyen de dépenser son énergie et d'en…
ven 3 Mai 2019
Auditionné ce 2 mai 2019 par la commission des Affaires économiques du Sénat, Jean-Bernard Lévy, le PDG d’EDF a évoqué la réorganisation de l'électricien. Le patron d’EDF doit proposer un plan à l’exécutif d’ici à la fin de l’année, et…
lun 17 Sep 2018
Annoncée il y a tout juste un an dans le plan climat de Nicolas Hulot, la transformation du Crédit d’impôt pour la Transition énergétique (CITE) en « prime énergie » n’aura pas lieu, ou en tous cas pas tout de…
lun 9 Mai 2016
D’après le centre de recherche de la commission européenne, la France est le pays qui a consacré le plus d’investissements aux smartgrids. Grâce à cette technologie, le pays espère non seulement optimiser son réseau électrique mais aussi se tourner vers l’exportation.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.