EDF : des résultats financiers 2013 tirés vers le haut par la météo - L'EnerGeek

EDF : des résultats financiers 2013 tirés vers le haut par la météo

 pluieL’électricien français vient de dévoiler le résultat de son exercice 2013. Le chiffre d’affaires est en hausse de près de 5%, notamment en raison d’une météo propice.

Les conditions météorologiques ont souvent une incidence directe sur les résultats financiers des producteurs d’énergie. Tel est le cas pour EDF en 2013, qui affiche un bénéfice net en hausse de 7,4% et un chiffre d’affaires de 75,6 milliards .

L’hiver dernier, relativement rigoureux, a dopé la consommation d’électricité en début d’année. Cette consommation a ensuite été soutenue par un printemps frais et pluvieux, et ce en dépit du fait que la demande des industriels soit ralentie par la crise économique.

La pluie a également permis au parc hydraulique d’atteindre son plus haut niveau de production sur la dernière décennie, avec 42,6 TWh produits. La très légère baisse de production du parc nucléaire (LIEN) a donc été largement compensée. EDF souhaite augmenter sa production nucléaire en 2014, en particulier grâce à une meilleure gestion des arrêts de réacteurs pour maintenance : entre 410 et 415 TWh sont attendus, contre 403,7 l’an passé.

A l’occasion de la présentation des résultats financiers du groupe, son PDG Henri Proglio a rappelé que l’Europe restait la zone de développement prioritaire d’EDF. Les investissements 2013 se sont élevés à 12,2 milliards d’euros, et ils devraient atteindre un pic de 14 milliards en 2015.  Ces investissements concerneront notamment le parc nucléaire et les réseaux de distribution de l’électricité, dont la modernisation est rendue nécessaire par l’intégration des énergies nouvelles intermittentes et l’extension de l’interconnexion européenne.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 20 Mar 2017
Le groupe français Engie, spécialisé dans la fourniture et gaz et d'électricité, a dévoilé mercredi 15 mars 2017, ses nouveaux objectifs à l'international en termes de clients particuliers et professionnels. Présent actuellement dans une douzaine de pays, Engie table sur…
Confrontée à l’augmentation de ses besoins énergétiques et à la nécessité de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, l’Afrique du Sud (et l’Afrique subsaharienne dans son ensemble) tente désormais de concentrer ses efforts vers la création de…
mar 26 Fév 2013
Le groupe Total vient d’entrer au capital de LightSail Energy, une startup américaine spécialisée dans le stockage de l’électricité à l’air comprimé. L’occasion de se pencher sur cette technologie pas encore arrivée à maturité mais qui pourrait présenter une solution…
lun 4 Mar 2019
Le 25 février 2019, Air Liquide annonce qu'il va construire le plus grand électrolyseur PEM du monde. Cette future usine produira de l'hydrogène décarboné. Pour le Canada, qui doit accueillir l'usine, il s'agit d'une avancée de plus dans le développement…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.