EDF : des résultats financiers 2013 tirés vers le haut par la météo - L'EnerGeek

EDF : des résultats financiers 2013 tirés vers le haut par la météo

 pluieL’électricien français vient de dévoiler le résultat de son exercice 2013. Le chiffre d’affaires est en hausse de près de 5%, notamment en raison d’une météo propice.

Les conditions météorologiques ont souvent une incidence directe sur les résultats financiers des producteurs d’énergie. Tel est le cas pour EDF en 2013, qui affiche un bénéfice net en hausse de 7,4% et un chiffre d’affaires de 75,6 milliards .

L’hiver dernier, relativement rigoureux, a dopé la consommation d’électricité en début d’année. Cette consommation a ensuite été soutenue par un printemps frais et pluvieux, et ce en dépit du fait que la demande des industriels soit ralentie par la crise économique.

La pluie a également permis au parc hydraulique d’atteindre son plus haut niveau de production sur la dernière décennie, avec 42,6 TWh produits. La très légère baisse de production du parc nucléaire (LIEN) a donc été largement compensée. EDF souhaite augmenter sa production nucléaire en 2014, en particulier grâce à une meilleure gestion des arrêts de réacteurs pour maintenance : entre 410 et 415 TWh sont attendus, contre 403,7 l’an passé.

A l’occasion de la présentation des résultats financiers du groupe, son PDG Henri Proglio a rappelé que l’Europe restait la zone de développement prioritaire d’EDF. Les investissements 2013 se sont élevés à 12,2 milliards d’euros, et ils devraient atteindre un pic de 14 milliards en 2015.  Ces investissements concerneront notamment le parc nucléaire et les réseaux de distribution de l’électricité, dont la modernisation est rendue nécessaire par l’intégration des énergies nouvelles intermittentes et l’extension de l’interconnexion européenne.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 5 Mai 2015
Le 28 avril 2015, RTE a publié son « Bilan électrique et perspectives 2014 » pour la région Midi-Pyrénées. Avec ce document présenté chaque année, on peut apprendre que cette région possède aujourd’hui le deuxième plus grand parc de production d’électricité d'origine renouvelable…
mar 12 Nov 2013
Selon un rapport réalisé par le Réseau Européen d’Opérateurs de Systèmes de Transmission pour l’Électricité (Entsoe), la Grande-Bretagne enregistrerait une baisse tangible de la qualité de son électricité en raison de l'intégration des énergies renouvelables. Selon l'Entsoe, les variations de…
ven 9 Fév 2018
La Commission européenne a autorisé, mercredi 7 février 2018, des mécanismes de capacité permettant de garantir la sécurité des approvisionnements en électricité en France, en Allemagne et dans quatre autres pays de l'Union européenne, estimant que ces mesures étaient conformes…
lun 3 Juin 2013
RTE, qui établit les prévisions de la consommation afin de gérer l’équilibre entre la production électrique et sa consommation, a prévu qu’il n’y aurait pas de risques cet été. Selon son analyse prévisionnelle de l’été 2013, il n’y aura pas…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.