Un projet de nouvelle autoroute de l’électricité a été présenté en Allemagne - L'EnerGeek

Un projet de nouvelle autoroute de l’électricité a été présenté en Allemagne

Allemagne_ligne_électriqueMercredi 5 février, deux des principaux opérateurs de réseaux allemands ont présenté un projet de réseau électrique, long de 800 kilomètres. Cette “autoroute énergétique” permettrait d’acheminer l’électricité produites par les nouveaux parcs éoliens offshore situés en mer du Nord vers le Sud du pays. Ce projet pourrait aboutir en 2022.

L’enjeu est de taille, puisque les réseaux électriques n’ont pas été conçus pour les énergies dîtes intermittentes, comme celles produites par les éoliennes. Les vieilles lignes doivent être modernisées, pour pouvoir transporter l’électricité produite dans les régions venteuses du nord vers le sud-ouest de l’Allemagne, où la consommation d’électricité est la plus importante.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la transition énergétique allemande, qui s’avère toutefois complexe. En effet, le charbon représente encore 45% de la production d’énergie et a généré 629 milliards de kilowatts en 2013. Les énergies renouvelables constituent certes 24% du mix électrique de l’Allemagne, mais devront, selon les plans du gouvernement, être à l’origine de 80% de la production d’électricité en 2050.

Pour cela, le retard de l’Allemagne, en matière de transport de l’énergie, doit être rattrapé, sachant que certains parcs offhore déjà terminés ne peuvent pas fonctionner faute d’ interconnexions suffisantes.  Cependant, ce projet d’autoroute de l’énergie ne fait pas l’unanimité. Les investissements de l’Etat dans cette affaire sont colossaux et risque de faire monter encore davantage le prix de l’électricité. Les consommateurs, entreprises ou particuliers, s’inquiètent de l’augmentation de la facture, alors que l’électricité allemande est déjà l’une des plus chères d’Europe.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 27 Mai 2013
Dans le but d’améliorer la gestion de l’énergie dans les régions insulaires, le groupe EDF a mis au point une opération-pilote du nom de Millener (Mille Installation de Gestion Energétiques dans les îles françaises). Un projet qui concerne 1.500 clients entre…
mer 27 Mar 2013
Afin de financer et de commercialiser ses lampadaires solaires, la start-up Sunna Design, basée à Blanquefort dans la banlieue bordelaise a levé des fonds à hauteur de 1,3 millions d’euros auprès de Demeter Partners (fonds européen de cleantech), d’Aquitaine Création…
lun 17 Fév 2014
Selon Météo-France, encore 10.000 foyer était privé d’électricité dimanche soir après le passage d’Ulla, la plus forte tempête de l’hiver. La tempête s’est éloignée de la Bretagne et du Cotentin le samedi 15 février. Electricité Réseau Distribution France (ERDF) affirme…
dim 18 Juin 2017
Située sur la cote est du Canada, l'île du Prince Edouard a beau être la plus petite province du pays, elle est aussi la province où la densité de population est la plus élevée. Pour autant, l’île ne produit que…

COMMENTAIRES

  • Un point que tous les lobbies des ENR(GREENPEACE,Réseau sortir du nucléaire,…) omettent bien souvent, et combient d’autres problèmes.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.