Un projet de nouvelle autoroute de l’électricité a été présenté en Allemagne - L'EnerGeek

Un projet de nouvelle autoroute de l’électricité a été présenté en Allemagne

Allemagne_ligne_électriqueMercredi 5 février, deux des principaux opérateurs de réseaux allemands ont présenté un projet de réseau électrique, long de 800 kilomètres. Cette “autoroute énergétique” permettrait d’acheminer l’électricité produites par les nouveaux parcs éoliens offshore situés en mer du Nord vers le Sud du pays. Ce projet pourrait aboutir en 2022.

L’enjeu est de taille, puisque les réseaux électriques n’ont pas été conçus pour les énergies dîtes intermittentes, comme celles produites par les éoliennes. Les vieilles lignes doivent être modernisées, pour pouvoir transporter l’électricité produite dans les régions venteuses du nord vers le sud-ouest de l’Allemagne, où la consommation d’électricité est la plus importante.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la transition énergétique allemande, qui s’avère toutefois complexe. En effet, le charbon représente encore 45% de la production d’énergie et a généré 629 milliards de kilowatts en 2013. Les énergies renouvelables constituent certes 24% du mix électrique de l’Allemagne, mais devront, selon les plans du gouvernement, être à l’origine de 80% de la production d’électricité en 2050.

Pour cela, le retard de l’Allemagne, en matière de transport de l’énergie, doit être rattrapé, sachant que certains parcs offhore déjà terminés ne peuvent pas fonctionner faute d’ interconnexions suffisantes.  Cependant, ce projet d’autoroute de l’énergie ne fait pas l’unanimité. Les investissements de l’Etat dans cette affaire sont colossaux et risque de faire monter encore davantage le prix de l’électricité. Les consommateurs, entreprises ou particuliers, s’inquiètent de l’augmentation de la facture, alors que l’électricité allemande est déjà l’une des plus chères d’Europe.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 22 Sep 2017
Créé en 2015 en remplacement du Crédit d’impôt développement durable (CIDD), le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) devrait connaître un certain nombre de bouleversements dans les années venir. Comme annoncé lundi 18 septembre 2017 par Nicolas Hulot lui-même…
ven 28 Jan 2022
RTE s'inquiète de la consommation d'électricité à cause de la vague de froid. Au début du mois de janvier, le gestionnaire de réseau électrique avait déjà déclenché le "signal jaune" dans les Hauts-de-France. Cette semaine, c'est au tour des régions…
mer 20 Juil 2016
Lundi 18 juillet, l’Autorité des Marchés Financiers a officialisé la prise de contrôle de Saft, fabricant français de batteries haute technologie, par Total. Depuis le mois de mars dernier et la présentation du projet « One Total », le PDG du groupe, Patrick Pouyanné, ne cache…
lun 6 Mar 2017
Si la branche "stockage d'électricité et solutions" prend de plus en plus d'importance dans le chiffre d'affaires du groupe Bolloré, sa filiale Blue Solutions, spécialisée dans le stockage d'énergie, n'a pas enregistré de véritables progrès en 2016. Selon un communiqué…

COMMENTAIRES

  • Un point que tous les lobbies des ENR(GREENPEACE,Réseau sortir du nucléaire,…) omettent bien souvent, et combient d’autres problèmes.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.