57 des 58 réacteurs nucléaires français produisent de l'électricité

57 des 58 réacteurs nucléaires français produisent de l’électricité

centrale_nucléaire_GolfechAlors qu’EDF a pour objectif de faire passer le taux de disponibilité annuel de ses centrales nucléaires de 80 à 85%, 57 des 58 réacteurs français fonctionnent en même temps depuis lundi. Un tel taux de disponibilité, proche de 99%, n’avait pas été atteint depuis janvier 2011. EDF parle de « prouesse industrielle » alors que 60,1 GW de capacité de nucléaire est mobilisée.  

Le seul réacteur qui n’a pas produit d’électricité ces trois derniers jours est le réacteur numéro 2 de la centrale du Blayais, en Gironde. Il fait actuellement l’objet d’une visite décennale par l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire), un arrêt programmé de longue date.  Mercredi, la production de l’un des réacteurs de Saint-Alban, dans l’Isère, a dû être interrompue momentanément, mais elle a été relancée dans la soirée.

La disponibilité des centrales est normalement plus importante en hiver, saisons des pics de consommation électrique. L’exploitant EDF fait en effet en sorte de programmer le plus d’arrêts possibles (rechargement du combustible, maintenance…) pendant la période estivale, lorsque la demande en électricité est moindre.

Le parc nucléaire français est donc a nouveau fortement sollicité, alors qu’au mois de novembre 2013 EDF avait dû arrêter ou réduire la production de plusieurs de ses réacteurs en raison des températures très clémentes pour la saison.

En 2011, l’ensemble des 58 réacteurs français avaient fonctionné en même temps, entre le 9 et 15 janvier.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
ven 26 Avr 2024
L’année 2023 met en lumière une hausse importante des impayés des factures d’électricité. Face à l’explosion des prix, les ménages ont de plus en plus de mal à payer. Le médiateur de l’énergie se positionne en faveur d’un arrêt des…
En 2023, un tournant majeur a été franchi dans le secteur énergétique français : pour la première fois, les énergies renouvelables ont fourni plus de 30% de l'électricité consommée dans l'Hexagone.   La part croissante des énergies renouvelables en France…
jeu 13 Juin 2024
Atos, le géant de l'informatique, a trouvé un repreneur pour ses systèmes de contrôle des centrales nucléaires : Alten. Atos n'a pas misé sur EDF Atos, dans le cadre de sa restructuration financière, a décidé de céder Worldgrid, sa filiale…
ven 31 Mai 2024
Du changement dans le domaine du nucléaire. À compter du 31 mai 2024, EDF reprend la gestion des activités du géant américain General Electric. L’accord est finalisé depuis deux ans mais il a tardé à être appliqué. Du changement dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.