57 des 58 réacteurs nucléaires français produisent de l'électricité - L'EnerGeek

57 des 58 réacteurs nucléaires français produisent de l’électricité

centrale_nucléaire_GolfechAlors qu’EDF a pour objectif de faire passer le taux de disponibilité annuel de ses centrales nucléaires de 80 à 85%, 57 des 58 réacteurs français fonctionnent en même temps depuis lundi. Un tel taux de disponibilité, proche de 99%, n’avait pas été atteint depuis janvier 2011. EDF parle de « prouesse industrielle » alors que 60,1 GW de capacité de nucléaire est mobilisée.  

Le seul réacteur qui n’a pas produit d’électricité ces trois derniers jours est le réacteur numéro 2 de la centrale du Blayais, en Gironde. Il fait actuellement l’objet d’une visite décennale par l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire), un arrêt programmé de longue date.  Mercredi, la production de l’un des réacteurs de Saint-Alban, dans l’Isère, a dû être interrompue momentanément, mais elle a été relancée dans la soirée.

La disponibilité des centrales est normalement plus importante en hiver, saisons des pics de consommation électrique. L’exploitant EDF fait en effet en sorte de programmer le plus d’arrêts possibles (rechargement du combustible, maintenance…) pendant la période estivale, lorsque la demande en électricité est moindre.

Le parc nucléaire français est donc a nouveau fortement sollicité, alors qu’au mois de novembre 2013 EDF avait dû arrêter ou réduire la production de plusieurs de ses réacteurs en raison des températures très clémentes pour la saison.

En 2011, l’ensemble des 58 réacteurs français avaient fonctionné en même temps, entre le 9 et 15 janvier.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mar 28 Mai 2013
La Commission de sûreté et de sécurité nucléaire de Corée du Sud a décidé d’arrêter deux de ses réacteurs nucléaires suite à la révélation d’une affaire de corruption. Des fonctionnaires auraient permis l’achat de pièces non certifiées, en falsifiant des…
ven 14 Jan 2022
Ce 13 janvier 2022, Challenges révèle qu’un accord aurait été trouvé entre General Electric (GE) et EDF pour un rachat par l’énergéticien français de la filière nucléaire du groupe américain. Cette dernière comprend l’ensemble des anciens actifs d’Alstom, dont le…
ven 6 Juin 2014
Selon les informations dévoilées à la fin du mois de mai par l'agence de presse russe RIA, Moscou et Téhéran seraient sur le point de conclure un accord de coopération bilatérale dans le domaine du nucléaire civil. Des sources proches…
mar 4 Juin 2013
Areva et Hitachi-GE ont annoncé aujourd’hui un partenariat pour la sûreté nucléaire au Japon : les systèmes de ventilation des enceintes de confinement japonaises utiliseront ainsi la technologie française. Hitachi-GE adoptera donc la technologie Areva pour la conception, la fabrication et…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.