57 des 58 réacteurs nucléaires français produisent de l'électricité - L'EnerGeek

57 des 58 réacteurs nucléaires français produisent de l’électricité

centrale_nucléaire_GolfechAlors qu’EDF a pour objectif de faire passer le taux de disponibilité annuel de ses centrales nucléaires de 80 à 85%, 57 des 58 réacteurs français fonctionnent en même temps depuis lundi. Un tel taux de disponibilité, proche de 99%, n’avait pas été atteint depuis janvier 2011. EDF parle de « prouesse industrielle » alors que 60,1 GW de capacité de nucléaire est mobilisée.  

Le seul réacteur qui n’a pas produit d’électricité ces trois derniers jours est le réacteur numéro 2 de la centrale du Blayais, en Gironde. Il fait actuellement l’objet d’une visite décennale par l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire), un arrêt programmé de longue date.  Mercredi, la production de l’un des réacteurs de Saint-Alban, dans l’Isère, a dû être interrompue momentanément, mais elle a été relancée dans la soirée.

La disponibilité des centrales est normalement plus importante en hiver, saisons des pics de consommation électrique. L’exploitant EDF fait en effet en sorte de programmer le plus d’arrêts possibles (rechargement du combustible, maintenance…) pendant la période estivale, lorsque la demande en électricité est moindre.

Le parc nucléaire français est donc a nouveau fortement sollicité, alors qu’au mois de novembre 2013 EDF avait dû arrêter ou réduire la production de plusieurs de ses réacteurs en raison des températures très clémentes pour la saison.

En 2011, l’ensemble des 58 réacteurs français avaient fonctionné en même temps, entre le 9 et 15 janvier.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
jeu 14 Août 2014
Alors que la moitié des réacteurs nucléaires belges ne fonctionnent plus pour des raisons conjoncturelles, la situation électrique belge pose problème. Ainsi, en plus des deux réacteurs, Doel 3 et Tihange 2, fermés depuis 2012 pour des problèmes techniques, s’ajoute le réacteur…
lun 11 Juin 2018
Tous deux très actives sur le marché du nucléaire international, la Russie et la Chine sont aussi partenaires sur de nombreux projets en cours et devraient renforcer leur coopération dans les années à venir. Selon un paquet d’accords dans le…
mer 6 Nov 2013
Le gouvernement de la Jordanie a annoncé, lundi 28 octobre, que deux entreprises russes seraient en charge de la construction et de l'exploitation de sa première centrale nucléaire. "L’entreprise russe Rosatom Overseas fera fonctionner la centrale et Atomstroyexport fournira la…
jeu 2 Avr 2015
L'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a annoncé, lundi 30 mars dans un communiqué de presse, ne pas avoir identifié d'éléments génériques mettant en cause la capacité d'EDF à maîtriser la sûreté de ses réacteurs de 1.300 MW jusqu'à leur quatrième…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.