57 des 58 réacteurs nucléaires français produisent de l'électricité - L'EnerGeek

57 des 58 réacteurs nucléaires français produisent de l’électricité

centrale_nucléaire_GolfechAlors qu’EDF a pour objectif de faire passer le taux de disponibilité annuel de ses centrales nucléaires de 80 à 85%, 57 des 58 réacteurs français fonctionnent en même temps depuis lundi. Un tel taux de disponibilité, proche de 99%, n’avait pas été atteint depuis janvier 2011. EDF parle de « prouesse industrielle » alors que 60,1 GW de capacité de nucléaire est mobilisée.  

Le seul réacteur qui n’a pas produit d’électricité ces trois derniers jours est le réacteur numéro 2 de la centrale du Blayais, en Gironde. Il fait actuellement l’objet d’une visite décennale par l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire), un arrêt programmé de longue date.  Mercredi, la production de l’un des réacteurs de Saint-Alban, dans l’Isère, a dû être interrompue momentanément, mais elle a été relancée dans la soirée.

La disponibilité des centrales est normalement plus importante en hiver, saisons des pics de consommation électrique. L’exploitant EDF fait en effet en sorte de programmer le plus d’arrêts possibles (rechargement du combustible, maintenance…) pendant la période estivale, lorsque la demande en électricité est moindre.

Le parc nucléaire français est donc a nouveau fortement sollicité, alors qu’au mois de novembre 2013 EDF avait dû arrêter ou réduire la production de plusieurs de ses réacteurs en raison des températures très clémentes pour la saison.

En 2011, l’ensemble des 58 réacteurs français avaient fonctionné en même temps, entre le 9 et 15 janvier.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
ven 11 Oct 2019
Pour l'instant, la France a renoncé au projet de réacteur nucléaire Astrid. Pourtant, le rôle de l'atome dans la lutte contre le réchauffement climatique est de plus en plus reconnu. En effet, toutes les sources d'énergie bas carbone auront leur…
jeu 11 Août 2016
L’entreprise Westinghouse a annoncé avoir signé un accord avec les autorités ukrainiennes pour la construction d’une usine de combustible nucléaire. L’unité de production servira notamment à alimenter les réacteurs ukrainiens, qui dépendent actuellement à 95 % des approvisionnements russes. (suite…)
ven 8 Juin 2018
Après le lancement, au mois de mai 2018, de la première centrale nucléaire flottante par la Russie, de nombreux pays ont fait part de leur intérêt pour cette nouvelle technologie. En Asie du Sud-Est, l’une des seules régions au monde…
lun 15 Déc 2014
L'Inde et la Russie ont officialisé le jeudi 11 décembre dernier la signature d'un nouvel accord de coopération nucléaire civile concernant la construction d'ici 2035 de douze réacteurs nucléaires par la compagnie russe Rosatom. Un accord qui dénote d'un réchauffement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.