Fukushima : l'autorité nucléaire japonaise veut rassurer - L'EnerGeek

Fukushima : l’autorité nucléaire japonaise veut rassurer

Fukushima@kawamoto_takuoLors d’une conférence de presse qui s’est tenue mercredi dernier, Shunichi Tanaka, le président de l’autorité nucléaire japonaise, s’est voulu rassurant concernant les effets sur l’environnement des fuites d’eau radioactive qui émanent actuellement de la centrale accidentée de Fukushima. « On ne peut pas nier que de l’eau contaminée fuit, mais il n’est pas nécessaire de s’inquiéter outre-mesure des conséquences environnementales », a t-il estimé.

Les propos de Shunichi Tanaka viennent appuyer ceux tenus par Shinzo Abe, le Premier ministre japonais, devant le Comité international olympique (CIO) quelques jours auparavant. « Ne regardez pas les titres des journaux, regardez la réalité : les conséquences sont bloquées dans la zone de 0,3 km² du port du complexe atomique », avait-il répondu à un membre du CIO concernant les fuites d’eau radioactive à Fukushima. Selon Shinzo Abe, « il n’y a pas eu, il n’y a pas, il n’y aura pas de soucis sur la santé ».

La compagnie qui dirigeait le site, Tokyo Electric Power (Tepco), « n’a pas géré le problème des fuites de façon appropriée », a tout de même reconnu le président de l’autorité nucléaire. La centrale déverserait chaque jour près de 300 tonnes d’eau radioactive dans le Pacifique selon le gouvernement japonais. Il a par ailleurs salué la décision du gouvernement d’avoir pris la direction des opérations.

Shunichi Tanaka a néanmoins souligné  que « dire que ce n’est pas inquiétant ne signifie pas qu’il ne faut rien faire » et qu’ « il est néanmoins nécessaire de prendre des dispositions pour mettre fin à ces fuites ». « L’autorité nucléaire va aussi œuvrer pour que soit réglé le problème des fuites », a-t-il avisé à de nombreuses reprises. Il serait prévu de rejeter à la mer les milliers de tonnes d’eau contaminée stockée dans des réservoirs, « une fois filtrée jusqu’à un niveau admissible par la communauté internationale ».

Selon le président de l’autorité nucléaire, « le plus effrayant qui pourrait arriver à la centrale, ce serait un séisme ou un tsunami qui défasse le travail déjà fait ». La situation semble donc être sous contrôle.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 12 Oct 2015
L’Agence Nationale de la Recherche a lancé en 2012 le programme DIESALG afin d’étudier de nouvelles souches de microalgue capables de générer une production industrielle et durable de biocarburant de 3ème génération. Après plusieurs années de collaboration, les scientifiques viennent…
mar 13 Oct 2015
Une étude publiée lundi 12 octobre par un groupe de chercheurs européens (Français, Anglais, Allemands et Italiens) dans la revue Nature Climate Change, remet en cause la clarté des rapports et documents émis par le Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l’Évolution…
jeu 12 Juin 2014
La République bolivarienne du Venezuela est un pays d'Amérique du Sud partageant ses frontières avec la Colombie, le Brésil et la Guyanne. En raison d'une forte croissance démographique (la population approche aujourd'hui les 30 millions d'individus), la demande en électricité…
jeu 7 Mar 2013
Le barrage de Marèges est situé sur les communes de Liginiac, en Corrèze et de Saint-Pierre, dans le Cantal. Inauguré en 1935, il s’agit du plus ancien des barrages de la haute vallée de la Dordogne. Situé dans le Massif…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.