Téléviseur en veille au lieu d’être éteint, lumière allumée dans une pièce inoccupée, chargeur qui reste sur une prise alors que le téléphone portable est retiré… De la fin du mois d’août à la mi-septembre, EDF lance une campagne publicitaire visant à modifier ces petites habitudes du quotidien qui ont une grande incidence sur la consommation d’énergie.
Réalisée par Havas World, cette campagne presse, radio, web et affichage a pour objectif de sensibiliser les Français à la sobriété énergétique, qui au côté de l’efficacité énergétique constitue l’un des principaux axes de la transition voulue par le gouvernement. Il s’agit de faire « comprendre au consommateur l’importance des petits gestes quotidiens », précise Jean-Marc Huleux, le vice-président d’Havas Paris.
Pour rappel, une étude menée par AFP-Powermetrix a montré que la consommation électrique des appareils mobilisait l’équivalent de deux réacteurs nucléaires et coûtait en moyenne 86 euros par an à un foyer français.
Cette consommation dispensable est de plus en augmentation avec l’essor des appareils numériques. Les NITC représentent désormais 10% de la consommation énergétique mondiale. Selon EDF, en France, la hausse de la consommation électrique des usages spécifiques (les usages qui ne peuvent pas se faire à partir d’une autre source d’énergie que l’électricité) s’élèvent à 57% sur les 20 dernières années, et le développement des nouveaux usages de l’électricité liés au multimédia représentent 30% de cette augmentation.
Laisser un commentaire