Centrale du Bugey : départ de feu maîtrisé en zone non nucléaire - L'EnerGeek

Centrale du Bugey : départ de feu maîtrisé en zone non nucléaire

Lundi 24 juin, à 13h10, un incendie s’est déclaré à la centrale nucléaire du Bugey, dans l’Ain. Maîtrisé par les services de secours, ce départ de feu n’a pas fait de blessés.

L’incendie s’est déclaré dans la salle des machines de l’unité numéro 5, une zone non nucléaire. Suite au départ d’incendie, le réacteur de l’unité 5 a été immédiatement mis à l’arrêt.

Selon l’exploitant EDF, le départ de feu a été causé par un échauffement sur l’alternateur de la salle des machines. Il n’a fait aucun blessé et n’a eu aucun impact sur l’environnement.

L’ASN (Autorité de sûreté nucléaire) et la Préfecture ont été immédiatement avertis de cet incident, et ils ont été régulièrement informés par l’exploitant de l’évolution de la situation.

La centrale du Bugey est composée de 4 réacteurs de 900 MW unitaires, dont deux sont en phase d’arrêt programmé. Une unité est également en cours de déconstruction. Suite à l’incendie intervenu hier, et en l’attente de la relance du réacteur numéro 5, seul le réacteur numéro 4 de la centrale est donc actuellement en fonctionnement.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mer 27 Avr 2016
Dans son dernier inventaire des déchets radioactifs, l'Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) souligne l'importance du volume des déchets qui seront issus du démantèlement des installations nucléaires françaises après 2020. Pour contribuer à réduire les volumes à…
lun 31 Oct 2022
Ce 28 octobre 2022, la Pologne a choisi le groupe américain Westinghouse pour construire sa première centrale nucléaire, rejetant les offres concurrentes du français EDF et du sud-coréen KHNP. Un choix aussi technique que stratégique, dans un contexte de rapprochement…
jeu 9 Jan 2020
Ce mercredi 8 janvier 2020, la ministre de la transition énergétique, Elisabeth Borne, a annoncé que le gouvernement ne prendrait pas de décision sur la construction de nouveaux EPR en France avant la mise en service de Flamanville, fin 2022…
jeu 5 Fév 2015
Souvent contestée, l'énergie nucléaire apparaît désormais pour certains comme une source d'énergie nécessaire pour lutter contre les émission de gaz à effet de serre et le réchauffement climatique. Une position maintenant défendue par l'ancienne administratrice de l'Agence pour l'environnement américaine, Carol Browner, qui soutient aujourd'hui la pertinence…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.