Centrale du Bugey : départ de feu maîtrisé en zone non nucléaire - L'EnerGeek

Centrale du Bugey : départ de feu maîtrisé en zone non nucléaire

Lundi 24 juin, à 13h10, un incendie s’est déclaré à la centrale nucléaire du Bugey, dans l’Ain. Maîtrisé par les services de secours, ce départ de feu n’a pas fait de blessés.

L’incendie s’est déclaré dans la salle des machines de l’unité numéro 5, une zone non nucléaire. Suite au départ d’incendie, le réacteur de l’unité 5 a été immédiatement mis à l’arrêt.

Selon l’exploitant EDF, le départ de feu a été causé par un échauffement sur l’alternateur de la salle des machines. Il n’a fait aucun blessé et n’a eu aucun impact sur l’environnement.

L’ASN (Autorité de sûreté nucléaire) et la Préfecture ont été immédiatement avertis de cet incident, et ils ont été régulièrement informés par l’exploitant de l’évolution de la situation.

La centrale du Bugey est composée de 4 réacteurs de 900 MW unitaires, dont deux sont en phase d’arrêt programmé. Une unité est également en cours de déconstruction. Suite à l’incendie intervenu hier, et en l’attente de la relance du réacteur numéro 5, seul le réacteur numéro 4 de la centrale est donc actuellement en fonctionnement.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
jeu 9 Fév 2017
Aujourd’hui, à 9h45, l’unité de production n°1 de la centrale EDF de Flamanville (Manche) a été déconnectée de façon automatique du réseau électrique national. La cause de cet arrêt soudain, un départ de feu en salle des machines, dans la…
mer 16 Avr 2014
Les récentes déclarations de la Ministre déléguée marocaine chargée de l’Eau ont relancé les débats sur une possible désalinisation de l’eau de mer par énergie nucléaire. Confronté à un problème majeur de « Stress Hydrique », le Maroc voit en…
lun 9 Déc 2013
Le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, a entamé sa visite officielle en Chine jeudi 5 décembre. Axée sur les relations économiques entre nos deux pays, la visite de M. Ayrault était placée sous le signe de la coopération nucléaire. Un…
mer 27 Juin 2018
Déjà partenaires dans le traitement des déchets nucléaires (via la filiale de Veolia Nuclear Solutions), Veolia et EDF devraient étendre leur collaboration au démantèlement des centrales. Les deux groupes français ont annoncé mardi 26 juin 2018, avoir signé un nouvel…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.