Centrale du Bugey : départ de feu maîtrisé en zone non nucléaire - L'EnerGeek

Centrale du Bugey : départ de feu maîtrisé en zone non nucléaire

Lundi 24 juin, à 13h10, un incendie s’est déclaré à la centrale nucléaire du Bugey, dans l’Ain. Maîtrisé par les services de secours, ce départ de feu n’a pas fait de blessés.

L’incendie s’est déclaré dans la salle des machines de l’unité numéro 5, une zone non nucléaire. Suite au départ d’incendie, le réacteur de l’unité 5 a été immédiatement mis à l’arrêt.

Selon l’exploitant EDF, le départ de feu a été causé par un échauffement sur l’alternateur de la salle des machines. Il n’a fait aucun blessé et n’a eu aucun impact sur l’environnement.

L’ASN (Autorité de sûreté nucléaire) et la Préfecture ont été immédiatement avertis de cet incident, et ils ont été régulièrement informés par l’exploitant de l’évolution de la situation.

La centrale du Bugey est composée de 4 réacteurs de 900 MW unitaires, dont deux sont en phase d’arrêt programmé. Une unité est également en cours de déconstruction. Suite à l’incendie intervenu hier, et en l’attente de la relance du réacteur numéro 5, seul le réacteur numéro 4 de la centrale est donc actuellement en fonctionnement.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mar 26 Juil 2016
Dans une tribune récemment publiée dans les Echos, les sénateurs Les Républicains Jean-Claude Lenoir et Ladislas Poniatowski plaident pour une vraie politique industrielle du nucléaire. Les deux parlementaires, spécialistes  du secteur de l’énergie, souhaitent préserver l’énergie atomique au sein de notre…
jeu 8 Déc 2016
La Cour constitutionnelle allemande a donné raison mardi aux producteurs d'énergie qui réclamaient depuis 2012 une compensation financière à la sortie accélérée du nucléaire outre-Rhin, revenant ainsi sur l'une des mesures phare d'Angela Merkel. La chancelière avait en effet engagé…
lun 29 Avr 2013
Après le réacteur 1, en juillet 2011 , c'est le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Fessenheim qui vient de recevoir une autorisation de poursuite d'exploitation pour dix années supplémentaires. Cette autorisation a été délivrée par l'ASN (Autorité de…
ven 29 Nov 2013
19 experts de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA) inspectent depuis le lundi 25 novembre la centrale nucléaire endommagée de Fukushima. 7 mois après une première visite, les experts de cet organe international de l'ONU, ont pour mission d'évaluer pendant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.