France - Japon : une coopération nucléaire étendue et renforcée - L'EnerGeek

France – Japon : une coopération nucléaire étendue et renforcée

Lors de la visite au Japon de François Hollande du 6 au 8 juin dernier, la France et le Japon ont renforcé les termes de leur coopération dans le domaine de l’énergie nucléaire.

La coopération concerne toute la filière du nucléaire, de l’approvisionnement en uranium jusqu’au recyclage des combustibles usagés et associe les chercheurs, les organismes de sureté et les industriels.

Le Comité Nucléaire franco-japonais, créé en 2011, structure la coopération qui au début ne traitait que du domaine de la Recherche et du Développement dans le nucléaire.

La coopération franco-japonaise se construit aujourd’hui autour de six thèmes principaux : l’importance du nucléaire dans la politique énergétique de la France et du Japon, la sûreté nucléaire, le cycle des combustibles (approvisionnement, recyclage), la recherche et le développement, la coopération industrielle, et le démantèlement et la décontamination de la centrale TEPCO de Fukushima.

Un des points essentiels de la coopération franco-japonaise est l’axe concernant les combustibles. A ce sujet, l’entreprise française Areva a signé un accord avec la Japan Nuclear Fuel Limited (JNFL) pour la mise en servie de l’usine de retraitement de combustibles usagés Rokkasho-Mura.

Areva a également conclu un accord avec JNFL pour la construction d’une usine de fabrication de MOX (oxyde mixte d’uranium et de plutonium). Le MOX est un combustible nucléaire dont Areva assure la production depuis 1987.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 8 Avr 2014
C’est en Lombardie, à l’université de Pavie plus exactement, qu’a été mise au jour une nouvelle technologie permettant une décontamination de l’eau efficace et ce, de tous produits polluants, radioactifs ou non. Tellement efficace que cette invention pourrait bien révolutionner…
mer 18 Mai 2016
Une proposition de loi vient d’être adoptée au Sénat dans le but de délivrer l’autorisation administrative nécessaire à la poursuite du projet Cigéo. Avec ce centre de stockage des déchets radioactifs en couche géologique profonde, la France prépare l’avenir de son industrie nucléaire.…
mer 24 Jan 2018
La NASA n’en finit pas d’avoir la tête dans les étoiles. Après avoir envoyé des hommes dans l’espace et avoir permis à un astronaute de marcher sur la Lune, l’agence américaine rêve d’un nouvel horizon : Mars. Et si la…
mer 11 Sep 2013
Si le mix électrique de la Pologne est aujourd’hui archi-dominé par le charbon (plus de 80% de l’électricité polonaise est produite à partir de la houille qui se trouve en grande quantité dans le sol de pays), Varsovie mise sur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.