Lancé le 1er mai 2013, ce programme subventionne des systèmes de stockage d’énergie photovoltaïque. Avec un tel système, l’Allemagne souhaite s’imposer comme le pionnier du secteur.
Avec l’essor des énergies renouvelables, le stockage de l’électricité devient un enjeu de plus en plus essentiel. En effet, l’intermittence de l’éolien ou du solaire rend nécessaire le développement de technologies permettant de stocker le surplus d’énergie et de le réinjecter dans le réseau selon la demande.
L’Allemagne est un pays pionnier de l’énergie solaire. En effet, l’équivalent de 32.000 mégawatts (MW) sont installés outre-Rhin. Ce programme de subventions, instauré par le gouvernement, vise à favoriser l’installation de batteries électriques. Les subventions, réservées aux systèmes photovoltaïques de petite taille (inférieurs à 30 kilowatts), s’élèveront entre 600 et 660 euros par kilowatt (KW) de capacité de stockage installée.
Le gouvernement a annoncé que le budget s’élèverait à 25 millions d’euros en 2013 et qu’il serait reconduit en 2014.
Un marché à 19 milliards de dollars
Un tel projet a pour objectif de favoriser l’autoconsommation. En effet, les installations photovoltaïques concernées ne devront pas rejeter plus de 60% de l’électricité produite dans le réseau.
Selon l’Institut IMS Research, un foyer allemand équipé de telles batteries pourra réduire de 10% sa facture d’électricité par rapport à un autre foyer équipé d’un système photovoltaïque sans technologie de stockage.
Si l’Allemagne représente aujourd’hui 70% du marché mondial du stockage de l’énergie photovoltaïque, IMS Research prévoit une explosion de ce marché. Selonb ce groupe, il pourrait atteindre 19 milliards de dollars en 2020 alors qu’il n’en représentait que 200 millions en 2012.
Laisser un commentaire