Interconnexion électrique : le tunnel reliant la France et l’Espagne est percé - L'EnerGeek

Interconnexion électrique : le tunnel reliant la France et l’Espagne est percé

Les travaux de percement du tunnel sous les Pyrénées ont prit fin lundi. Le tunnelier français, Canigou, a ainsi rejoint le tunnelier espagnol, Alberas, entre 6h30 et 7h du matin. Ce tunnel de 8,5km va servir à faire passer une ligne haute-tension entre les deux pays.

Le tunnel est situé juste à coté de celui de la ligne ferroviaire à grande vitesse, qui traverse les Pyrénnées. Il permettra de relier l’Espagne et la France par une ligne de 320.000 volt, avec un impact environnemental réduit.

Tous les travaux de construction de cette galerie technique ne sont cependant pas finis. Il faut en effet achever l’équipement interne, et poser les câbles de la ligne. Ces finitions seront confiées au groupement Eiffage – Dragados. Le chantier se poursuit ainsi jusqu’à fin 2013, et la ligne ne sera utilisable que dans le courant de l’année 2014. Au cours des prochaines semaines, les deux tunneliers, dont la mission est terminée, vont être démontés.

Ce tunnel ne constitue qu’une partie du projet de l’interconnexion électrique entre la France et l’Espagne. Elle est mise en œuvre par l’entreprise Inelfé, chargée de la construction de la ligne.

Sa longueur totale de 65km est sans précédent. D’après Yves Decœur, directeur général d’Inelfé, cette interconnexion est une première au niveau mondial, puisque « la technologie utilisée pour la conversion courant alternatif continu fait deux fois 1000 mégawatts. Le câble utilisé est porté à 320 000 volts. Et enfin, c’est la première fois que l’on fait fonctionner une liaison continue en parallèle avec du courant alternatif »

La ligne permettra de doubler la capacité d’échange d’électricité entre les deux pays, et va donc assurer une meilleure fluidité de l’électricité entre eux.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 5 Fév 2014
L’électricité en Belgique est l’une des plus chères en Europe. Le prix moyen du mégawattheure (MWh) atteint les 217,3 euros, selon les chiffres d’Eurostat du 1er semestre 2013. Ces tarifs élevés sont liés aux coûts de distribution, les deuxièmes plus importants…
ven 26 Avr 2019
La prochaine augmentation des prix de l’électricité fait beaucoup réagir. Alors que Jean-Pierre Elkabbach évoquait le 26 avril 2019 une hausse de 7,4% face à François de Rugy, le ministre a indiqué qu'une révision de la méthode de calcul serait…
lun 17 Nov 2014
Les tarifs réglementés de l'électricité pour les particuliers ont augmenté de 2,5 % à compter du samedi 1er novembre, soit une hausse qui représente en moyenne 1,22 euro par mois sur la facture de chaque ménage. Définie par un nouvel arrêté…
ven 12 Jan 2018
Déjà très présent en Chine dans les secteurs nucléaire, thermique et hydraulique, le groupe français EDF entend poursuivre dans cette voie et investit massivement sur les marchés des énergies renouvelables et des services énergétiques. Présent mardi 9 janvier 2018 à…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.