Barrages de la Meuse : bientôt des microcentrales hydroélectriques - L'EnerGeek

Barrages de la Meuse : bientôt des microcentrales hydroélectriques

Voies navigables de France (VNF) vient de désigner le consortium regroupant Vinci Concessions et SHEMA (EDF) comme attributaire pressenti d’un contrat portant sur le remplacement de 29 barrages manuels de la Meuse et de l’Aisne par des ouvrages automatiques. Certains de ces barrages de navigation seront équipés de microcentrales hydroélectriques.

L’investissement total pour ce projet est estimé à 270 millions d’euros. La construction des nouveaux ouvrages se déroulera sur une durée de 7 ans.

Le contrat porte sur la conception et la construction des ouvrages, ainsi que sur leur exploitation et leur  maintenance pour une durée de 30 ans. Il inclut également la déconstruction des 29 barrages qui doivent être remplacés.

Les objectifs environnementaux du projet induisent la construction de microcentrales hydroélectriques sur certains des barrages, et celle de passes à poissons pour l’ensemble des ouvrages afin de rétablir la continuité écologique de la Meuse et de l’Aisne.

Les premiers barrages devraient être mis en services à partir de 2017, la fin des travaux étant prévue pour 2023.

Les barrages de navigation de la Meuse et de l’Aisne, construits au 19ème siècle et au début du 20ème siècle, permettent d’assurer la navigation fluviale, en régulant le niveau d’eau et en garantissant un mouillage suffisant.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
jeu 4 Juil 2013
Après l'incident de septembre, qui avait conduit à sortir l'hydrolienne "Arcouest" de l'eau en mars dernier, celle-ci vient d'être remise sur sa barge-support, le bateau "Openhydro Triskell". Sa prochaine immersion est prévue cet automne. L'hydrolienne est une turbine qui utilise…
ven 23 Oct 2015
Alors que la précarité énergétique ne cesse de progresser et concerne désormais plus de 11 millions de français, la trêve hivernale approche à grands pas et devrait permettre cette année encore d'éviter la coupure pour de nombreux foyers. Les dispositions…
mar 2 Avr 2013
Écrivain, inventeur et homme politique, Benjamin Franklin est une grande figure de l’histoire des États-Unis. Artisan de l’indépendance américaine, il a également beaucoup apporté au domaine de l’électricité avec l’invention du paratonnerre. Né à Boston en 1706, Benjamin Franklin est…
ven 13 Jan 2023
Enfin ! Depuis le début de l’année, la France est à nouveau exportatrice d’électricité. Ce n’était plus arrivé depuis des mois et des mois. Mais c’est surtout la météo qui explique ce renversement de la vapeur.   1,4 TWh. Tel…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.