Barrages de la Meuse : bientôt des microcentrales hydroélectriques - L'EnerGeek

Barrages de la Meuse : bientôt des microcentrales hydroélectriques

Voies navigables de France (VNF) vient de désigner le consortium regroupant Vinci Concessions et SHEMA (EDF) comme attributaire pressenti d’un contrat portant sur le remplacement de 29 barrages manuels de la Meuse et de l’Aisne par des ouvrages automatiques. Certains de ces barrages de navigation seront équipés de microcentrales hydroélectriques.

L’investissement total pour ce projet est estimé à 270 millions d’euros. La construction des nouveaux ouvrages se déroulera sur une durée de 7 ans.

Le contrat porte sur la conception et la construction des ouvrages, ainsi que sur leur exploitation et leur  maintenance pour une durée de 30 ans. Il inclut également la déconstruction des 29 barrages qui doivent être remplacés.

Les objectifs environnementaux du projet induisent la construction de microcentrales hydroélectriques sur certains des barrages, et celle de passes à poissons pour l’ensemble des ouvrages afin de rétablir la continuité écologique de la Meuse et de l’Aisne.

Les premiers barrages devraient être mis en services à partir de 2017, la fin des travaux étant prévue pour 2023.

Les barrages de navigation de la Meuse et de l’Aisne, construits au 19ème siècle et au début du 20ème siècle, permettent d’assurer la navigation fluviale, en régulant le niveau d’eau et en garantissant un mouillage suffisant.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
jeu 4 Juin 2015
L’entreprise suédoise Minesto AB, spécialisée dans la production d’énergies propres a annoncé l’ouverture d’une branche « énergie marine » en Grande-Bretagne, au large des côtes galloises. Un parc de « cerfs-volants marins » va, en effet, être installé près de l’île d’Anglesey…
mer 28 Oct 2015
Depuis le 18 septembre, un centre d’information a été ouvert à Truyère pour faire découvrir le fonctionnement des barrages et des centrales hydrauliques. Imaginé par EDF, il est situé à côté de la centrale hydraulique de Couesques et s’intègre au…
mar 17 Nov 2015
Selon les analyses du site Global Risk Insights, l’industrie nucléaire russe serait en pleine expansion. Après plus de 70 ans d’existence, la technologie russe a beaucoup évolué jusqu’à devenir une référence à l’international. De l'Asie du Sud-Est à l'Europe de…
jeu 15 Oct 2015
Comme prévu dans le projet de loi de transition énergétique, ERDF va entamer fin 2015 la première phase de déploiement des compteurs communicants Linky en lieu et place des anciens compteurs électriques, devenus inadaptés au regard des nouveaux objectifs d'efficacité…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.