Voies navigables de France (VNF) vient de désigner le consortium regroupant Vinci Concessions et SHEMA (EDF) comme attributaire pressenti d’un contrat portant sur le remplacement de 29 barrages manuels de la Meuse et de l’Aisne par des ouvrages automatiques. Certains de ces barrages de navigation seront équipés de microcentrales hydroélectriques.
L’investissement total pour ce projet est estimé à 270 millions d’euros. La construction des nouveaux ouvrages se déroulera sur une durée de 7 ans.
Le contrat porte sur la conception et la construction des ouvrages, ainsi que sur leur exploitation et leur maintenance pour une durée de 30 ans. Il inclut également la déconstruction des 29 barrages qui doivent être remplacés.
Les objectifs environnementaux du projet induisent la construction de microcentrales hydroélectriques sur certains des barrages, et celle de passes à poissons pour l’ensemble des ouvrages afin de rétablir la continuité écologique de la Meuse et de l’Aisne.
Les premiers barrages devraient être mis en services à partir de 2017, la fin des travaux étant prévue pour 2023.
Les barrages de navigation de la Meuse et de l’Aisne, construits au 19ème siècle et au début du 20ème siècle, permettent d’assurer la navigation fluviale, en régulant le niveau d’eau et en garantissant un mouillage suffisant.
Laisser un commentaire