La France possède le troisième meilleur système énergétique - L'EnerGeek

La France possède le troisième meilleur système énergétique

D’après le « Global Energy Architecture Performance Index Report 2013», un rapport produit par le Forum économique mondial, la France possède le troisième meilleur système énergétique du monde.

Ce rapport compare les systèmes énergétiques de 105 pays en fonction de trois critères principaux : performances économiques, respect de l’environnement et sécurité énergétique.

La Norvège, qui produit l’essentiel de son électricité à partir de barrages, se classe première. L’hydroélectricité permet à ce pays de disposer d’une énergie abondante, non polluante et bon marché.

La France est l’une des pays développés ayant les plus basses émissions de CO2, puisque seul l’Islande et la Suède font mieux en termes de performances environnementales. Le mix électrique du pays explique cette position : en raison de son important parc nucléaire, la France est un important consommateur et exportateur d’énergie bas carbone.

Sept des dix premières places de ce classement sont occupées par des pays européens, alors que la Colombie obtient une surprenante cinquième place.

Le rapport souligne de fortes disparités dans la distribution de l’électricité au plan mondial, puisque 12% des 105 pays passés au crible ne peuvent pas fournir de l’électricité à plus de 50% de leur population.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 3 Oct 2017
Afin d’encourager le développement de la mobilité propre, qui limite les émissions de polluants dans l'air et de gaz à effet de serre, le précédent ministère de l'Ecologie a mis en place ces dernières années plusieurs aides financières favorisant l'acquisition…
mar 19 Mai 2020
Total a annoncé, ce lundi 18 mai 2020, l'acquisition de l'activité espagnole de la compagnie portugaise EDP. Soit 2,5 millions d'abonnés gaz et électricité, ainsi que deux centrales au gaz, d'une puissance totale de 850 MW. Cet achat survient après…
lun 3 Juin 2013
RTE, qui établit les prévisions de la consommation afin de gérer l’équilibre entre la production électrique et sa consommation, a prévu qu’il n’y aurait pas de risques cet été. Selon son analyse prévisionnelle de l’été 2013, il n’y aura pas…
lun 18 Mai 2020
Ce vendredi 15 mai 2020, le Conseil de la Métropole du Grand Paris a sélectionné le groupement industriel chargé du déploiement d'un réseau de 3 000 bornes de recharge dans les 130 communes de la métropole. Les travaux devraient commencer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.