La France possède le troisième meilleur système énergétique - L'EnerGeek

La France possède le troisième meilleur système énergétique

D’après le « Global Energy Architecture Performance Index Report 2013», un rapport produit par le Forum économique mondial, la France possède le troisième meilleur système énergétique du monde.

Ce rapport compare les systèmes énergétiques de 105 pays en fonction de trois critères principaux : performances économiques, respect de l’environnement et sécurité énergétique.

La Norvège, qui produit l’essentiel de son électricité à partir de barrages, se classe première. L’hydroélectricité permet à ce pays de disposer d’une énergie abondante, non polluante et bon marché.

La France est l’une des pays développés ayant les plus basses émissions de CO2, puisque seul l’Islande et la Suède font mieux en termes de performances environnementales. Le mix électrique du pays explique cette position : en raison de son important parc nucléaire, la France est un important consommateur et exportateur d’énergie bas carbone.

Sept des dix premières places de ce classement sont occupées par des pays européens, alors que la Colombie obtient une surprenante cinquième place.

Le rapport souligne de fortes disparités dans la distribution de l’électricité au plan mondial, puisque 12% des 105 pays passés au crible ne peuvent pas fournir de l’électricité à plus de 50% de leur population.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 27 Avr 2017
Engagé dans un vaste plan de transformation et d'économies sur trois ans, le groupe énergétique français Engie a annoncé mercredi 19 avril 2017, la suppression de plusieurs centaines de postes dans le cadre de la réorganisation de ses fonctions support,…
lun 16 Oct 2017
Fin septembre 2017, les gestionnaires de réseaux français (RTE) et espagnol (ETE) ont trouvé un accord de financement pour lancer le projet d’une interconnexion électrique entre les deux pays. Ce futur raccordement électrique verra le jour dans le golfe de…
mar 28 Fév 2017
Engagé dans un processus de numérisation et de digitalisation de son parc de production censé en améliorer les performances, le groupe Engie a annoncé cette semaine la signature avec Schneider Electric d'un nouveau protocole d'accord concernant la gestion des données…
jeu 6 Mar 2014
Les fortes pluies qui se sont abattues ces derniers temps sur l’Afrique du Sud ont eu une conséquence inattendue : le charbon, trop mouillé, ne peut plus être brûlé dans les centrales thermiques. La compagnie publique d’électricité, Eskom a dû déclenché une procédure d’urgence…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.