L’unité 1 de la centrale du Havre a été arrêtée vendredi - L'EnerGeek

L’unité 1 de la centrale du Havre a été arrêtée vendredi

C’est finalement avec quelques mois d’avance que la tranche 1 de la centrale thermique du Havre a été définitivement arrêtée, vendredi 8 mars.

Selon l’exploitant EDF cette fermeture a été anticipée à cause d’une avarie technique, « en raison des délais de réparation et des investissements qui auraient été nécessaires pour y remédier ». Cette avarie est intervenue au début du mois.

Les fermetures des tranches 1 et 2 de la centrale du havre ont été annoncées par EDF en 2009. La fermeture de l’unité 2 est programmée pour 2014. Ces deux unités avaient respectivement été construites en 1968 et 1969.

Ces fermetures font partie d’une grande opération de rénovation du site, destinée à le mettre en conformité avec les nouvelles directives européennes sur les émissions industrielles qui doivent s’appliquer à partir de 2016.

Quelques 200 millions d’euros sont investis au Havre. En 2014, des travaux doivent permettre d’allonger la durée de vie de l’unité 4 jusqu’en 2035.

Cette unité a d’ores et déjà été équipée de moyens de lavages des fumées, afin de limiter son impact sur l’environnement. Une expérimentation du captage du CO2 est également en cours sur cette tranche.

Les salariés de l’unité 1 de la centrale auront la possibilité de poursuivre leur carrière au sein du groupe EDF.

L’électricien précise que la fermeture anticipée de l’unité 1 n’aura aucune conséquence sur l’alimentation de l’agglomération havraise.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 2 Mar 2020
Ce dimanche 1er mars 2020, le gouvernement canadien est parvenu à un accord avec un chef héréditaire wet’suwet’en sur la construction d'un gazoduc qui traversent les terres de ce peuple autochtone canadien. Sans assurer pour autant une sortie de la…
ven 26 Juil 2019
Le 25 juillet 2019, la commission mixte paritaire est parvenue à un accord sur le projet de loi énergie-climat. Les députés et sénateurs ont notamment trouvé un terrain d’entente autour de la très attendue lutte contre les passoires thermiques. Pour…
mar 14 Mar 2017
Engie a annoncé jeudi 9 mars 2017 avoir cédé ses activités dans le gaz de schiste en Grande-Bretagne au suisse Ineos. Le groupe français poursuit ainsi son important plan de cessions engagé début 2016 dans le but d'éponger sa dette et…
ven 14 Avr 2017
Mis à contribution l'hiver dernier dans le secteur de la production d'électricité, le gaz constitue une énergie d'appoint rapidement mobilisable permettant de couvrir de manière efficiente les pics de consommation hivernaux. Mais encore faut-il disposer des réserves suffisantes. Selon Storengy,…

COMMENTAIRES

  • Précisons que l’expérimentation de captage de CO2 ne concerne que 1 % du CO2 produit et ne sera pas stocké.
    Il s’agit d’un partenariat avec Alstom afin d’expérimenter son procédé à une échelle plus grande que celle d’une maquette.

    Il y a une grande confusion dans cet article notamment dans cette phrase:
    “Ces fermetures font partie d’une grande opération de rénovation du site, destinée à le mettre en conformité avec les nouvelles directives européennes sur les émissions de CO2 qui doivent s’appliquer à partir de 2016.”

    NON, la rénovation n’a rien avoir avec le Co2. La directive européenne en question concerne les autres rejets gazeux (oxyde d’azote et oxyde de souffre). Une dérogation à cette directive est accordée jusqu’en 2015 pour les sites existants.

    Les autres pays respecteront-ils la directive ou obtiendront-ils d’autres dérogations ? Rendez-vous en 2015 pour le savoir…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.