C’est finalement avec quelques mois d’avance que la tranche 1 de la centrale thermique du Havre a été définitivement arrêtée, vendredi 8 mars.
Selon l’exploitant EDF cette fermeture a été anticipée à cause d’une avarie technique, « en raison des délais de réparation et des investissements qui auraient été nécessaires pour y remédier ». Cette avarie est intervenue au début du mois.
Les fermetures des tranches 1 et 2 de la centrale du havre ont été annoncées par EDF en 2009. La fermeture de l’unité 2 est programmée pour 2014. Ces deux unités avaient respectivement été construites en 1968 et 1969.
Ces fermetures font partie d’une grande opération de rénovation du site, destinée à le mettre en conformité avec les nouvelles directives européennes sur les émissions industrielles qui doivent s’appliquer à partir de 2016.
Quelques 200 millions d’euros sont investis au Havre. En 2014, des travaux doivent permettre d’allonger la durée de vie de l’unité 4 jusqu’en 2035.
Cette unité a d’ores et déjà été équipée de moyens de lavages des fumées, afin de limiter son impact sur l’environnement. Une expérimentation du captage du CO2 est également en cours sur cette tranche.
Les salariés de l’unité 1 de la centrale auront la possibilité de poursuivre leur carrière au sein du groupe EDF.
L’électricien précise que la fermeture anticipée de l’unité 1 n’aura aucune conséquence sur l’alimentation de l’agglomération havraise.
Laisser un commentaire