L’unité 1 de la centrale du Havre a été arrêtée vendredi - L'EnerGeek

L’unité 1 de la centrale du Havre a été arrêtée vendredi

C’est finalement avec quelques mois d’avance que la tranche 1 de la centrale thermique du Havre a été définitivement arrêtée, vendredi 8 mars.

Selon l’exploitant EDF cette fermeture a été anticipée à cause d’une avarie technique, « en raison des délais de réparation et des investissements qui auraient été nécessaires pour y remédier ». Cette avarie est intervenue au début du mois.

Les fermetures des tranches 1 et 2 de la centrale du havre ont été annoncées par EDF en 2009. La fermeture de l’unité 2 est programmée pour 2014. Ces deux unités avaient respectivement été construites en 1968 et 1969.

Ces fermetures font partie d’une grande opération de rénovation du site, destinée à le mettre en conformité avec les nouvelles directives européennes sur les émissions industrielles qui doivent s’appliquer à partir de 2016.

Quelques 200 millions d’euros sont investis au Havre. En 2014, des travaux doivent permettre d’allonger la durée de vie de l’unité 4 jusqu’en 2035.

Cette unité a d’ores et déjà été équipée de moyens de lavages des fumées, afin de limiter son impact sur l’environnement. Une expérimentation du captage du CO2 est également en cours sur cette tranche.

Les salariés de l’unité 1 de la centrale auront la possibilité de poursuivre leur carrière au sein du groupe EDF.

L’électricien précise que la fermeture anticipée de l’unité 1 n’aura aucune conséquence sur l’alimentation de l’agglomération havraise.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 3 Fév 2017
En 2016, le mouvement de désinvestissement des énergies fossiles a gagné énormément de terrain, au point d’inquiéter les entreprises pétrochimiques fragilisées financièrement. Né il y a seulement quelques années, ce mouvement mondial fait pression auprès des fonds d’investissement, des banques…
lun 22 Jan 2018
Si les travaux de rénovation énergétique permettent de réduire à court terme les dépenses d’un logement, ils peuvent parfois représenter un investissement conséquent et la question de leur rentabilité en cas de revente se pose. Un propriétaire désireux de vendre…
mar 9 Avr 2019
Les vents venus de Russie se confirment au sujet de la stratégie à adopter dans le secteur pétrolier. Alliée à l’Arabie Saoudite et à l’ensemble de l’OPEP dans le cadre d’un accord conclu en 2017, la Russie est de plus…
mer 24 Fév 2016
Les producteurs de pétrole tentent de réagir à la chute des cours pétroliers. Ainsi, l’Arabie saoudite, la Russie, le Venezuela et le Qatar viennent d’annoncer la signature d’un accord visant à « geler la production ». De nouvelles mesures pourraient être prises…

COMMENTAIRES

  • Précisons que l’expérimentation de captage de CO2 ne concerne que 1 % du CO2 produit et ne sera pas stocké.
    Il s’agit d’un partenariat avec Alstom afin d’expérimenter son procédé à une échelle plus grande que celle d’une maquette.

    Il y a une grande confusion dans cet article notamment dans cette phrase:
    “Ces fermetures font partie d’une grande opération de rénovation du site, destinée à le mettre en conformité avec les nouvelles directives européennes sur les émissions de CO2 qui doivent s’appliquer à partir de 2016.”

    NON, la rénovation n’a rien avoir avec le Co2. La directive européenne en question concerne les autres rejets gazeux (oxyde d’azote et oxyde de souffre). Une dérogation à cette directive est accordée jusqu’en 2015 pour les sites existants.

    Les autres pays respecteront-ils la directive ou obtiendront-ils d’autres dérogations ? Rendez-vous en 2015 pour le savoir…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.