Pilo : des piles rechargeables par le mouvement ! - L'EnerGeek Pilo : des piles rechargeables par le mouvement ! - L'EnerGeek

Pilo : des piles rechargeables par le mouvement !

piloAlors que plusieurs centaines de millions de piles sont produites, vendues et jetées chaque années en France, des ingénieurs parisiens proposent aujourd’hui de réduire significativement cette source de pollution par la réalisation d’une pile fonctionnant à l’infini. Baptisée Pilo, cette innovation serait rechargeable par un simple mouvement et permettrait de limiter un gaspillage croissant.

On le sait, les piles, petites batteries courte durée mais indispensables à notre quotidien sont des matériaux très polluants et difficilement recyclables, et cela d’autant plus qu’elles sont consommées chaque jour par milliers. Utilisées pour alimenter de nombreux appareils de notre quotidien tels que les télécommandes ou les lampes torches, elles ne contiennent que peu d’énergie mais présentent également une durée de vie très limitée, d’ou le besoin d’un remplacement très fréquent.

Et c’est bien là toute l’ingéniosité de la pile (format AA 1,5 v) développée par la start-up Pilo et dont la durée de vie serait justement illimitée. Présentant un intérêt écologique indéniable, elle laisse entrevoir la possibilité de remplacer une fois pour toute l’ensemble des piles et batteries utilisées pour les petits objets domestiques.

Comme l’explique Nicolas Toper, directeur de Pilo, « nous allons pour le moment vendre ces piles à l’unité et explorer la technologie. Notre but est de satisfaire d’abord les utilisateurs et d’aider le monde, pas uniquement de gagner de l’argent. Nous y réfléchirons une fois les deux premiers objectifs atteints ».

D’un point de vue technique, et si le principe de base n’a pas encore été révélé, Pilo serait équipé d’un système permettant de transformer le mouvement en électricité. Un simple mouvement du poignet permettrait alors par exemple de recharger la pile de votre télécommande suffisamment pour la durée d’une utilisation ponctuelle.

Si un seul prototype existe pour le moment, la start-up prévoit d’entrer en phase de commercialisation dès l’automne. Les piles Pilo sont donc déjà disponibles en précommande au tarif de 7,50 euros l’unité.

Crédits photo : Pilo

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 13 Avr 2017
Historiquement positionné comme opérateur de services à valeur ajoutée dans les télécommunications, Budget Telecom étend désormais son action sur le marché de l'énergie renouvelable. Le groupe Montpelliérain a annoncé mi-avril le lancement de Mint Energie, une nouvelle offre d’électricité 100…
ven 20 Juin 2014
C'est en toute discrétion, via un simple communiqué de presse publié mardi 17 juin, que le gouvernement canadien de Stephen Harper a indiqué avoir approuvé le projet de l'oléoduc Northern Gateway. Ce pipeline, dont la construction est largement contestée par…
mer 5 Avr 2017
La transition énergétique et l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix électrique français ne sont pas sans poser des problèmes. Contrairement à d’autres pays, la France n’a pas encore entamé les grands changements structurels pour améliorer son…
ven 13 Nov 2015
Début novembre, au Parc des expositions de Villepinte, avait lieu le Salon Batimat. A cette occasion, l’énergéticien EDF a notamment présenté sa feuille de route pour réduire les émissions de CO2 dans les logements individuels. (suite…)

COMMENTAIRES

  • > serait justement illimitée

    J’aime bien le conditionnel.

    Et surtout le côté dérisoire du truc alors que l’Europe va être confronté à une contrainte pétrolière et gazière de plus en plus forte.

    N’en déplaise aux écolos et à tous ces journalistes qui leur servent la soupe, l’urgence pour la France, c’est pas la production d’électricité mais bien cette contrainte pétro-gazière.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *