Pilo : des piles rechargeables par le mouvement ! - L'EnerGeek Pilo : des piles rechargeables par le mouvement ! - L'EnerGeek

Pilo : des piles rechargeables par le mouvement !

piloAlors que plusieurs centaines de millions de piles sont produites, vendues et jetées chaque années en France, des ingénieurs parisiens proposent aujourd’hui de réduire significativement cette source de pollution par la réalisation d’une pile fonctionnant à l’infini. Baptisée Pilo, cette innovation serait rechargeable par un simple mouvement et permettrait de limiter un gaspillage croissant.

On le sait, les piles, petites batteries courte durée mais indispensables à notre quotidien sont des matériaux très polluants et difficilement recyclables, et cela d’autant plus qu’elles sont consommées chaque jour par milliers. Utilisées pour alimenter de nombreux appareils de notre quotidien tels que les télécommandes ou les lampes torches, elles ne contiennent que peu d’énergie mais présentent également une durée de vie très limitée, d’ou le besoin d’un remplacement très fréquent.

Et c’est bien là toute l’ingéniosité de la pile (format AA 1,5 v) développée par la start-up Pilo et dont la durée de vie serait justement illimitée. Présentant un intérêt écologique indéniable, elle laisse entrevoir la possibilité de remplacer une fois pour toute l’ensemble des piles et batteries utilisées pour les petits objets domestiques.

Comme l’explique Nicolas Toper, directeur de Pilo, « nous allons pour le moment vendre ces piles à l’unité et explorer la technologie. Notre but est de satisfaire d’abord les utilisateurs et d’aider le monde, pas uniquement de gagner de l’argent. Nous y réfléchirons une fois les deux premiers objectifs atteints ».

D’un point de vue technique, et si le principe de base n’a pas encore été révélé, Pilo serait équipé d’un système permettant de transformer le mouvement en électricité. Un simple mouvement du poignet permettrait alors par exemple de recharger la pile de votre télécommande suffisamment pour la durée d’une utilisation ponctuelle.

Si un seul prototype existe pour le moment, la start-up prévoit d’entrer en phase de commercialisation dès l’automne. Les piles Pilo sont donc déjà disponibles en précommande au tarif de 7,50 euros l’unité.

Crédits photo : Pilo

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 24 Mar 2017
Alors que la concurrence sur le marché de l'électricité et du gaz pour les particuliers progresse petit à petit depuis la fin des monopoles en 2007, le groupe Engie aurait durant plusieurs années contourné les nouvelles règles en vigueur, profitant…
mer 7 Déc 2016
L'énergéticien français EDF a annoncé mardi 6 décembre avoir signé un accord définitif pour la vente de sa filiale Demasz à l'entreprise publique ENKSZ, contrôlée par l'Etat hongrois. Une demie surprise compte tenu des rumeurs qui circulaient depuis le début…
mer 1 Mar 2017
Le groupe Eurotunnel a lancé officiellement jeudi 23 février dernier, à Folkestone au Royaume-Uni, le chantier du projet Eleclink, une interconnexion électrique en courant continu de 1000 MW entre la France et la Grande-Bretagne. A la fois très rentable et…
lun 13 Mar 2017
Selon la Commission de régulation de l'énergie (CRE), la concurrence sur les marchés du gaz et de l'électricité en France s'est intensifiée en 2016. Les particuliers et les professionnels auraient continué à se détourner des tarifs réglementés du gaz et…

COMMENTAIRES

  • > serait justement illimitée

    J’aime bien le conditionnel.

    Et surtout le côté dérisoire du truc alors que l’Europe va être confronté à une contrainte pétrolière et gazière de plus en plus forte.

    N’en déplaise aux écolos et à tous ces journalistes qui leur servent la soupe, l’urgence pour la France, c’est pas la production d’électricité mais bien cette contrainte pétro-gazière.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *