Evénements

  • mar
    28
    Jan
    2020
    jeu
    30
    Jan
    2020
    Bordeaux, Palais des congrès

    La 21ème édition des Assises Européennes de la Transition Energique porte l’ambition de réunir acteurs des territoires, décideurs, penseurs et entrepreneurs du monde de l’énergie autour de la nécessité d’une transition énergétique accélérée. A l’heure des marches pour le climat, du mouvement #YouthForClimate et à quelques mois des élections municipales où la transition écologique est une préoccupation montante dans l’opinion publique, cette édition 2020 se veut une véritable caisse de résonance des innovations portées par les différents acteurs de la société et de leur potentiel d’action.

    Au programme de cette 21e édition des Assises Européennes de la Transition Energétique

    - Quinze plénières pour décrypter, explorer et s’inspirer
    Les Assises Européennes de la Transition Energétique proposent une série de plénières, en présence d’experts et de grands témoins, qui permettent à la fois de décrypter les évolutions actuelles, d’explorer les tendances émergentes et de faire le plein d’inspiration.

    - Plus de 120 ateliers pour débattre, partager et coconstruire
    Les Assises offrent un programme d’ateliers construit en partenariat avec les acteurs engagés dans la transition énergétique des territoires pour faire de l’événement un véritable concentré de partages d’expériences, d’idées et de solutions concrètes.

    - 6 visites thématiques pour découvrir la transition énergétique en action sur le territoire bordelais
    Six initiatives exemplaires et innovantes mises en œuvre dans la métropole de Bordeaux sont à découvrir : Tour bois Euratlantique, Chaufferie Plaine de Garonne Energie, Site industriel RTE, Réseau de chaleur des bassins à flots, Réhabilitation de la Cité Claveau, Hydroliennes Energie de la lune.

  • jeu
    06
    Fév
    2020
    à partir de 8hMaison de l'UNESCO, 125 Avenue de Sufren 75007 Paris

    Placée sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, et intitulée "Energies renouvelables : tous concernés !", rendez-vous le 6 février 2019 pour la 21ème édition du colloque annuel du SER.

    Les premiers symptômes du dérèglement climatique sont bien là. Le GIEC, dans son rapport publié en octobre 2018, nous alerte sur l’urgence d’accélérer la réduction de nos émissions de CO2 et sur l’importance de respecter l’Accord de Paris : limiter le réchauffement à moins de 2°C et d’intensifier les efforts pour le limiter à 1,5°C d’ici 2100 par rapport à la période préindustrielle.

    De son côté, l’agence internationale de l’énergie (AIE) a publié en novembre 2019 son World Energy Outlook 2019. Les émissions de CO2 (+350 millions de tonnes de CO2 chaque année depuis 2010) ont battu un nouveau record en 2018.

    Parmi les solutions évidentes pour faire face au défi climatique : développer plus vite et utiliser les énergies renouvelables en lieu et place des énergies fossiles. Cette solution est désormais à la portée de tous : des Etats, des entreprises, des citoyens. Aujourd’hui compétitives et performantes, en croissance partout dans le monde, le développement de ces énergies décarbonées doit être amplifié de toute urgence.

    Cette nouvelle édition s’articulera autour de quatre tables rondes :

    • Tous volontaires ?
    • Les énergies renouvelables : un moteur de l’économie française
    • Les collectivités territoriales : la transition énergétique sur tous les terrains
    • Les Citoyens et les Energies renouvelables : un désir à transformer en réalité

     

     

  • mar
    23
    Juin
    2020
    jeu
    25
    Juin
    2020
    A partir de 9h00Paris Nord Villepinte - Hall 7

    Connect to the world nuclear industry à WNE, la première plateforme dédiée à la communauté mondiale du nucléaire civil se tiendra du 23 au 25 juin à Paris Nord Villepinte - Hall 7.

    Faites vivre votre projet nucléaire, quelle que soit son étape, du cycle du combustible à la gestion des déchets en passant par le démantèlement : rencontrez plus de 850 acteurs du monde entier couvrant l’intégralité de la chaîne de valeur du nucléaire., participez à des ateliers spécifiques et trouvez vos futurs partenaires avec des rendez-vous d'affaires préorganisés.

    Découvrez les dernières innovations et tenez-vous au courant des tendances de l'industrie, de la réglementation et de la formation, participez à des tables rondes de haut niveau sur les défis auxquels le secteur est confronté avec les experts internationaux les plus prestigieux, assistez à des cérémonies spéciales de remise de prix soulignant l'excellence nucléaire....

    Partagez votre expérience et faites du réseautage avec vos pairs dans une atmosphère agréable.

    Votre expérience WNE commence maintenant : faites partie de la communauté nucléaire mondiale à Paris, en juin 2020.