Les investissements dans les énergies renouvelables s'envolent - L'EnerGeek

Les investissements dans les énergies renouvelables s’envolent

solaireD’après une étude réalisée par Bloomberg New Energy Finance (BNEF), les investissements dédiés aux énergies renouvelables atteignent des records en 2015. En dépit de la chute des prix du pétrole, les éoliennes et les panneaux solaires photovoltaïques ont réussi à incarner une véritable alternative aux hydrocarbures.

Au total, les énergies propres auront attiré 329 milliards de dollars en 2015, soit une progression de 4% par rapport à l’année précédente. Pour le directeur du BNEF, Michael Liebreich, « cela illustre l’amélioration de la compétitivité du solaire et de l’éolien » ; en effet 64 gigawatts d’éolien et 57 gigawatts de solaire photovoltaïque ont été installés au cours des 12 derniers mois. Une performance d’autant plus remarquable que parallèlement, les prix du pétrole ont continué à dégringoler.

Toujours selon les prévisions du rapport, les énergies bas carbone représenteront 56 % du mix énergétique mondial en 2040. Toutefois, derrière ces chiffres encourageants, les experts du BNEF constatent d’importantes disparités.

Ainsi, pendant que la Chine consacre 110,5 milliards de dollars aux ENR, l’Europe continentale dépense seulement 58,5 milliards de dollars, soit la somme la plus faible depuis 2006. En France, « les investissements se sont contractés de 53 % à 2,9 milliards de dollars et l’Allemagne a connu une baisse de 42 % à 10,6 milliards de dollars » précise le site Novethic.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 17 Jan 2023
La dépendance de l’Europe (et du reste du monde) aux terres rares, majoritairement en provenance de Chine, pourrait bientôt ne plus être qu’un lointain souvenir. Un gisement colossal de minerais indispensables à la fabrication de batteries pour voitures électriques vient…
Le chèque énergie, cette aide financière gouvernementale, continue de soutenir les foyers français dans la gestion de leurs dépenses énergétiques. Après une première vague de versements au début de la première semaine du mois d'avril 2024, c'est au tour des…
mar 7 Fév 2023
164 milliards d’euros de déficit commercial. C’est la contre-performance calamiteuse de la France en 2022, en grand partie à cause de l’explosion du coût de l’énergie.   Bruno Lemaire a beau jeu de dire que l’économie française est résiliente, en…
L'industrie automobile américaine pourrait bien être sur le point de gravir une nouvelle marche vers la mobilité durable pour les véhicules lourds. Les équipes de l'entreprise Achates Power et du Laboratoire national Argonne sont en train de développer un nouveau…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.