En octobre, EDF dévoilera les secrets de la production d'électricité - L'EnerGeek

En octobre, EDF dévoilera les secrets de la production d’électricité

EDF_journées_industriePour la quatrième année consécutive, le groupe énergétique français EDF ouvrira les portes de son industrie lors des Journées de l’industrie électrique organisées dans le cadre de la Fête de la science prévue au mois d’octobre prochain. Une bonne occasion pour tout un chacun de découvrir sur le terrain les ressorts et les enjeux de la production d’électricité.

Organisé du 4 au 12 octobre prochain, cet événement sera l’occasion d’appréhender dans toutes ses dimensions le processus de production d’électricité. Vous pourrez ainsi découvrir les types de production les plus importants utilisés à ce jour en France ainsi que les nouvelles technologies innovantes et les savoir-faire de pointe mis en œuvre dans la production électrique. Car si cet événement consacré cette année au thème de l’innovation fera la part belle au progrès technologique, il est aussi destiné à mettre en lumière la diversité des métiers et les compétences des hommes et des femmes œuvrant pour l’électricité française.

Près de 60 sites industriels seront ainsi ouverts au grand public dont 21 centrales nucléaires, 24 sites hydrauliques, 13 centrales thermiques, mais aussi la centrale solaire de Massangis et le chantier de construction du terminal méthanier de Dunkerque. Un patrimoine industriel qu’il vous sera possible de découvrir durant les nombreuses visites guidées proposées.

Un programme de visites, d’ateliers scientifiques et d’animations complet et ludique à destination de toutes les générations (12 ans minimum) a en effet été conçu dans le cadre de cette manifestation. Les visites gratuites seront organisées sur inscriptions préalables tout au long de la journée du samedi et du dimanche.

Des inscriptions nécessaires au regard des protocoles de sécurité très strictes qui régissent la vie de ces sites de productions, et plus particulièrement des unités de production nucléaire. Sites de production qui seront maintenus en état de fonctionnement durant toute la durée de l’événement.

Avec près de 430.000 visiteurs par an, EDF est aujourd’hui une des entreprises les plus visitées en France et poursuit donc ses efforts dans le sens d’un tourisme industriel croissant et de plus en plus plébiscité par le grand public.

Crédits photo : EDF

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 20 Oct 2023
Face à un ralentissement inattendu de la 5G, le géant des télécoms Nokia prend une décision radicale : jusqu’à 14 000 postes sont menacés. Nokia : bénéfices en chute libre de 69 % par rapport à 2022 La scène technologique…
mer 24 Jan 2024
L'autoconsommation solaire offre une alternative écologique et économique à l'énergie traditionnelle, devenant de plus en plus populaire parmi les ménages français. Elle consiste à produire de l'électricité pour sa propre consommation, principalement via l'installation de panneaux solaires photovoltaïques. Le solaire…
L'Allemagne se positionne à l'avant-garde de la transition écologique dans le secteur de l'électromobilité, grâce à l'élaboration de méthodes révolutionnaires pour le recyclage des batteries de voitures électriques.     Deux méthodes prometteuses de recyclage des batteries Un consortium de…
jeu 29 Sep 2022
Voilà certainement une polémique dont EDF n’avait certainement pas besoin. L’association de consommateurs CLCV vient d’interpeller la Commission de Régulation de l’Energie. Affirmant qu’elle devait revoir le calcul du Tarif Réglementé de Vente pour l’année 2022. Au coeur de la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.