Transition énergétique : Total devient fournisseur d'électricité en Espagne

Transition énergétique : Total devient fournisseur d’électricité en Espagne

transition energetique total fournisseur electricite espagne - L'Energeek

Total a annoncé, ce lundi 18 mai 2020, l’acquisition de l’activité espagnole de la compagnie portugaise EDP. Soit 2,5 millions d’abonnés gaz et électricité, ainsi que deux centrales au gaz, d’une puissance totale de 850 MW. Cet achat survient après l’achat d’un portefeuille de 2 GW de projets renouvelables en Espagne et l’ambition affichée par le groupe, début mai, d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

Total devient le quatrième fournisseur d’énergie de l’Espagne

Total continue son entreprise de diversification de ses activités. Si le géant pétrolier n’entend pas renoncer aux hydrocarbures, le groupe est déterminé à prendre le virage de la transition énergétique, via des investissements dans les renouvelables et le développement de son activité de fournisseur d’électricité et de gaz.

Sur ce dernier créneau, Total, après avoir acquis le belge Lampiris en 2016 et le français Direct Energie en 2019, vient d’annoncer, ce lundi 18 mai 2020, l’acquisition de l’activité de fournisseur d’électricité et de gaz d’Energías de Portugal (EDP) en Espagne.

L’énergéticien portugais souhaite en effet concentrer ses investissements sur les renouvelables, dont il est le numéro 4 mondial. Il a donc cédé à Total son portefeuille de 2,5 millions d’abonnés gaz et électricité résidentiel, ainsi que deux centrales électriques au gaz (d’une puissance totale de 850 MW), pour un montant de 515 millions d’euros.

Une « étape importante dans l’ambition de Total de devenir un groupe multi-énergies »

« Il s’agit d’une nouvelle étape importante dans l’ambition de Total de devenir un groupe multi-énergies », a déclaré le PDG de Total, Patrick Pouyanné. Le groupe devient ainsi le quatrième fournisseur d’énergie d’Espagne, avec 12% des parts de marché dans le gaz et 6% dans l’électricité. Avec cette acquisition, Total compte désormais 8,5 millions de clients gaz et électricité en Europe, déjà tout proche de son objectif avoué des 10 millions pour 2025.

Cette opération permet également à Total de renforcer sa présence en Espagne. En février 2020, le groupe avait déjà acquis un portefeuille de 2 GW de projets renouvelables outre-Pyrénées.

Début mai 2020, Total avait fait part de son ambition d’atteindre, en 2050, la neutralité carbone pour ses activité issues de la production – en réduisant ses émissions de moitié et en compensant le solde -, ainsi que la neutralité carbone en Europe pour les émissions des produits que le géant pétrolier commercialise.

« C’est une annonce positive pour la transition énergétique au sein du secteur pétrolier et gazier, qui devrait s’accélérer dans le monde post-coronavirus, particulièrement en Europe », avait commenté à l’époque Valentina Kretzschmar, analyste du cabinet Wood Mackenzie. Mais cette annonce avait été également largement critiquée par les organisations environnementales, en premier chef Greenpeace.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 20 Oct 2023
Face à un ralentissement inattendu de la 5G, le géant des télécoms Nokia prend une décision radicale : jusqu’à 14 000 postes sont menacés. Nokia : bénéfices en chute libre de 69 % par rapport à 2022 La scène technologique…
lun 4 Déc 2023
Les questions d'énergie et de mobilité durable étant au cœur des préoccupations, la compagnie ferroviaire française Le Train se prépare à révolutionner le transport ferroviaire dans le Grand Ouest. Avec une approche axée sur l'innovation et le développement régional, Le…
lun 5 Déc 2022
Lundi 5 décembre matin, plusieurs membres du gouvernement ont investi les plateaux télé ou radio pour dire que finalement, le risque de coupures de courant n’était qu’une hypothèse de « dernier recours ». Un élément de langage que l’on a retrouvé dans…
En 2023, un tournant majeur a été franchi dans le secteur énergétique français : pour la première fois, les énergies renouvelables ont fourni plus de 30% de l'électricité consommée dans l'Hexagone.   La part croissante des énergies renouvelables en France…

COMMENTAIRES

  • Au lieu de prétendre devenir un des leader de l’électricité verte en achetant des certificats, TOTAL pour devenir crédible dans ce domaine devrait plutôt investir dans la production d’ENR au lieu de passer son temps à racheter des marchands qui ne sont eux-mêmes que des revendeur.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.