Budget 2021 : les USA renforcent leur soutien à l'énergie nucléaire

Budget 2021 : les USA renforcent leur soutien à l’énergie nucléaire

La proposition de budget 2021 déposée ce mardi 11 février 2020 par le président des Etats-Unis Donald Trump augmente les fonds alloués à la recherche et développement pour l’énergie nucléaire. Le président américain veut notamment soutenir la création de nouveaux réacteurs avancés. L’année dernière, le Congrès avait pratiquement doublé les crédits accordés au nucléaire par rapport aux propositions de Donald Trump.

Le budget USA 2021 présenté par Donald Trump augmente la recherche sur le nucléaire

Les Etats-Unis continuent de miser sur le nucléaire, leur président Donald Trump en tête. Ce mardi 11 février 2020, ce dernier a présenté son projet de budget 2021. Il augmente significativement les crédits alloués à la recherche et développement pour l’énergie nucléaire et les programmes connexes, avec 1,2 milliards de dollars (1,1 milliards d’euros), contre 824 millions de dollars (755 millions d’euros) l’année dernière. “Nous envoyons un message fort : le ministère de l’Énergie soutient sans réserve le nouveau nucléaire”, a ainsi déclaré Rita Baranwal, secrétaire adjointe du Bureau de l’énergie nucléaire,

Pour Donald Trump, cette hausse doit permettre « la revitalisation de l’industrie nationale et la capacité des technologies nationales à concurrencer à l’étranger ». Le président américain veut aussi que les USA augmentent significativement leurs stocks d’uranium, ce qui est pour lui « une question de sécurité nationale ». Le nucléaire représente aujourd’hui 20% du mix énergétique américain, et 50% de son électricité décarbonée. Avec 97 réacteurs en activité, les USA disposent du parc nucléaire le plus important du monde.

Depuis son entrée en fonction, Donald Trump a fait de l’ouverture de nouveaux réacteurs nucléaires une priorité, en soutenant notamment la recherche sur les réacteurs avancés. Son budget 2021 prévoit notamment 300 millions de dollars (275 millions d’euros) pour créer un réacteur d’essai polyvalent (VTR) destiné à tester et à développer des combustibles et des matériaux de réacteur avancés.

Le Parlement soutient également l’essor du nucléaire

Sur ce dossier, le Parlement est d’ailleurs sur la même longueur d’onde que son président, le sujet faisant consensus entre Démocrates et Républicains. L’année dernière, le Sénat avait significativement augmenté le budget dédié à la recherche nucléaire, pour le porter à 1,5 milliards de dollars (1,37 millions d’euros), soit près de 700 millions (641 millions d’euros) de plus que la proposition budgétaire de Donald Trump.

Certains défenseurs de la transition énergétique estiment d’ailleurs que le nucléaire est la solution de production d’énergie pilotable idéale pour accompagner le développement de l’éolien et du solaire : « la recherche scientifique sur l’énergie nucléaire ainsi que d’autres formes d’énergie et de stockage d’énergie devrait être une priorité pour nos laboratoires nationaux et nos universités de recherche », a ainsi déclaré à The Verge Steven Cohen, ancien directeur exécutif du Earth Institute de l’Université Columbia.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 31 Jan 2024
La filière nucléaire est relancée, ce qui est une bonne nouvelle pour la souveraineté énergétique. D'un autre côté, la pression sur la filière nucléaire se fait de plus en plus forte. En ce sens, le président de l'ASN, le gendarme…
ven 3 Fév 2023
Un « Conseil de Politique Nucléaire » se tenait vendredi 3 février à l’Élysée, sous la présidence d’Emmanuel Macron. Objectif : relancer la filière, et planifier à long terme. Un an après le discours de Belfort, ou le chef de l’Etat…
Le gouvernement peine à donner une direction à la stratégie énergétique et climatique de la France. L'avis des Français sera une nouvelle fois demandé sur ces sujets. Gabriel Attal a annoncé une prochaine grande consultation suite à une réunion qui…
Elon Musk, la figure emblématique derrière Tesla et SpaceX, a récemment secoué la sphère publique par une prédiction : une pénurie mondiale d'électricité dès 2025. Lors de la prestigieuse conférence Bosch Connected World, le PDG de Tesla a partagé ses…

COMMENTAIRES

  • Mais la sécurité progresse, comme dans tous les domaines. Et le charbon, combien de morts ? L’urgence n’est-elle pas à réduire drastiquement les émissions de CO2 ?

    Répondre
  • Les forêts d’Australie, d’Amazonie, de Sibérie, n’oublient pas les Mega feux qui les ravagent. Conséquence des émissions de CO2 et du réchauffement climatique.
    Le nucléaire, pouvant fournir massivement une énergie bas carbone non intermittente, est potentiellement un élément important de la solution.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.