Budget Telecom se lance dans la fourniture d'électricité 100% renouvelable - L'EnerGeek

Budget Telecom se lance dans la fourniture d’électricité 100% renouvelable

Historiquement positionné comme opérateur de services à valeur ajoutée dans les télécommunications, Budget Telecom étend désormais son action sur le marché de l’énergie renouvelable. Le groupe Montpelliérain a annoncé mi-avril le lancement de Mint Energie, une nouvelle offre d’électricité 100 % d’origine renouvelable couplée à une application smartphone permettant de suivre sa consommation en temps réel.

En difficulté depuis plusieurs années et l’arrivée sur le marché de la téléphonie mobile de Free, l’opérateur en télécommunication “low cost”, Budget Telecom, entame sa diversification sur le marché de la fourniture d’électricité. Le groupe a obtenu en septembre 2016 l’autorisation ministérielle d’opérer une activité d’achat d’électricité pour la revente aux clients finaux, et vient de lancer une nouvelle offre “100% smart & green” baptisée Mint Energie composée d’une offre d’électricité à bas prix et de l’application “Ma Conso en Direct”.

Lire aussi : La concurrence sur le marché de l’énergie s’est accrue en 2016

Ce dispositif nécessite l’installation sur le compteur électrique d’un boîtier muni de capteurs intelligents, et permet le suivi de sa consommation en temps réel sur son smartphone. Le boitier communique par radio les données de consommation à la box Internet, qui les transmet elle-même aux serveurs de Budget Telecom. Les indicateurs sont exprimés en kWh, en euros et en bilan carbone, et donnent lieu après analyse à des conseils automatisés et des alertes (lors d’un dépassement de seuils par exemple). “Même si nous sommes à ce jour le seul opérateur en France sur ces deux marchés, c’est une diversification cohérente“, relève le président fondateur du groupe Kaled Zourray. “comme fournisseur de ‘commodités’, nous savons ‘acheter’ et gérer des clients, via notre savoir-faire des achats et du marché de gros. Nous avions été précurseurs des interfaces de gestion sur Internet, de l’acquisition de clients via le net et les réseaux sociaux“, poursuit-il.

Lire aussi : Economies d’énergie : des applications pour mieux réguler sa consommation électrique

L’entreprise, qui compte aujourd’hui 200.000 clients télécoms, espère arriver d’ici 2 à 3 ans à 50.000 abonnés électricité, et devra pour y parvenir obtenir de ces actionnaires une augmentation de capital de 7,2 millions d’euros sur trois ans.

Crédits photo :L’Usine Digitale

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 24 Oct 2023
La consommation persistante d'énergies fossiles menace les efforts mondiaux de transition énergétique, et ce, malgré une volonté affirmée de nombreux acteurs de se tourner vers des alternatives plus vertes et malgré l'augmentation de la part des énergies renouvelables dans le…
mer 22 Nov 2023
Tesla, toujours à l'avant-garde de l'électromobilité, lance une initiative qui risque de changer la donne pour les propriétaires de voitures électriques : une taxe sur les recharges dépassant 90%. Tesla introduit une taxe pour les charges excédant 90% Les superchargeurs…
L'augmentation du coût de l'énergie et l'inflation poussent de nombreux ménages français à prendre des mesures drastiques pour réduire leur facture de chauffage. Huit Français sur dix ont réduit leur chauffage pendant l'hiver La sobriété énergétique est-elle un choix ?…
ven 5 Jan 2024
L'Allemagne, géant industriel européen, montre l'exemple dans sa bataille contre le changement climatique. Avec des émissions de CO2 au plus bas depuis 70 ans, le pays démontre qu'une transition énergétique ambitieuse est non seulement possible, mais aussi efficace.    …

COMMENTAIRES

  • Personnellement je suis passé chez Mint énergie depuis 2 ans et j’en suis ravi !

    J’ai longuement hésité à changer de fournisseur d’électricité, mais il faut savoir que l’on est toujours client ENEDIS pour la distribution d’électricité (d’où le même tarif pour l’abonnement). En cas de panne, vous bénéficiez toujours du même SAV et c’est rassurant.
    Mint énergie est jusqu’à 15% moins cher que le tarif d’EDF (!) et propose une énergie verte (d’origine française ou européenne selon l’offre choisie).

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.