Quelle différence entre courant alternatif et courant continu ? Quelle différence entre courant alternatif et courant continu ?

Quelle différence entre courant alternatif et courant continu ?

courant

Alternatif et continu sont les deux adjectifs qui permettent de définir les deux types de courant électrique. Quelles sont leurs caractéristiques et leurs applications ?

Alternatif ou continu ?

Le premier type de courant, le courant continu (CC ou DC pour direct current) est un courant électrique dans lequel les électrons circulent continuellement dans la même direction, c’est-à-dire du pôle négatif vers le pôle positif. Leur vitesse de déplacement est de plusieurs mètres par heure et leur propagation se fait à la vitesse de la lumière.

Le courant alternatif (CA ou AC pour alternative current) est l’autre type de courant électrique. Les électrons y circulent de manière alternative dans les deux sens du circuit. En fait, c’est la rotation d’un alternateur qui génère le mouvement de va et vient que vont suivre les électrons. Dans ce cas, le déplacement des électrons se limite à quelques millièmes de millimètre. Le courant alternatif est caractérisé par sa fréquence (en hertz). La fréquence correspond au nombre d’« aller-retours » qu’effectue le courant électrique en une seconde. La fréquence du courant varie d’un pays à l’autre. En Europe, comme dans la majeure partie du monde, elle est de 50Hz : le courant effectue donc 50 « allers-retours » par seconde, c’est-à-dire qu’il change 100 fois (50 allers et 50 retours) de sens par seconde.

Transport et applications

Dans la majorité des cas, le transport de l’électricité se fait avec du courant alternatif. En effet, l’intensité de ce dernier étant limitée, la déperdition de chaleur et d’énergie (effet Joule) est moins importante qu’en courant continu.

Sur de très longues distances ou si les câbles sont enterrés ou sous-marins, le courant continu est privilégié. Pour transporter de l’électricité en courant continu, il suffit de deux câbles, alors que trois câbles sont nécessaires pour effectuer le même transport en courant alternatif.

Tout circuit alimenté par un générateur de type pile ou batterie (lampe de poche, téléphone, etc.) fonctionne en courant continu. Le courant alternatif est lui utilisé dans le cadre de la distribution d’électricité.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 16 Oct 2013
La hausse du prix de l’électricité se poursuit en Allemagne. D’après l’AFP, les principaux opérateurs de réseaux électriques du pays ont en effet annoncé une hausse de 20% de la taxe payée par les consommateurs pour financer le développement des…
mar 12 Nov 2013
Dimanche 27 octobre, un groupe criminel a attaqué les installations électriques de Terra Caliente, perturbant l'alimentation de 14 localités de cette région du sud du Mexique et privant de courant 420.000 personnes. Un acte considéré comme un défi à l'Etat…
jeu 21 Fév 2013
Le mix électrique de la Nouvelle-Zélande est dominé par les énergies renouvelables. La filière hydraulique est la première source d’électricité du pays. La géothermie est aussi fortement exploitée comme le stipule le 14ème inventaire des énergies renouvelables Observ’ER. Plus des…
mar 18 Nov 2014
Barbara Hendricks, ministre allemande de l'Environnement, vient de présenter à ses collègues du gouvernement Merkel III un plan d'action pour lutter contre le réchauffement climatique. Son objectif principal étant de permettre à l'Allemagne d'atteindre en 2020 son objectif de réduction…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *