Le groupe Total retenu pour l'exploration de gaz offshore à Chypre - L'EnerGeek

Le groupe Total retenu pour l’exploration de gaz offshore à Chypre

Le géant pétrolier français ainsi que les groupes ExxonMobil et Eni figurent parmi les entreprises sélectionnées par l’Etat chypriote pour l’exploration de champs gaziers au large de l’île. Huit groupes s’étaient portés candidat en juillet pour obtenir des permis d’exploration dans trois blocs (6, 8 et 10) en mer Méditerranée orientale, certains regroupés en consortium, précise le gouvernement dans un communiqué. 

Lancé l’été dernier, l’appel d’offres pour l’attribution des permis d’exploration de gaz et de pétrole offshore dans trois blocs, avait reçu des manifestations d’intérêt d’Eni, de Total, de Statoil, d’Exxon Mobil, de Qatar Petroleum et de Cairn Energy. Le gouvernement a finalement dévoilé les lauréats la semaine dernière attribuant le bloc 10 (le plus convoité) au géant américain ExxonMobil, tandis qu’Eni et Total gagnaient le bloc 6. Le groupe italien devrait également pouvoir négocier avec le gouvernement chypriote pour le bloc 8.

Lire aussi : Total investit 207 millions de dollars dans le GNL aux Etats-Unis

Les trois candidats retenus vont maintenant commencer les négociations avec le gouvernement chypriote pour établir des contrats d’exploration. Si ces négociations aboutissent, les contrats seront soumis au Conseil des ministres. S’il les approuve, les compagnies retenues se verront délivrer des permis d’exploration“, précise le communiqué des autorités chypriotes.

Lire aussi : Israël lance des appels d’offres pour l’exploration de 24 champs gaziers

Les zones ouvertes à l’exploration lors de ce dernier appel d’offres sont situées près de l’endroit où Eni a fait d’importantes découvertes offshore dans le champ gazier égyptien Zhor, qui pourrait abriter 850 milliards de mètres cubes. Total dispose déjà de droits d’exploration sur un bloc situé près de Zohr en vertu d’un précédent appel d’offres.

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 29 Nov 2013
Dans les pays développés qui entament leur transition énergétique, on cherche aujourd’hui à diminuer la part des énergies fossiles pour les remplacer par des énergies non émettrices de CO2. Dans une bonne partie des pays en développement, au contraire, l’explosion…
sam 14 Oct 2017
Si le gouvernement a fait de la rénovation des passoires énergétiques un des axes majeurs de la transition énergétique, les efforts consentis jusqu’à présent semblent insuffisants et le nouveau ministère de Nicolas Hulot tarde à dévoiler des mesures à la…
mar 18 Nov 2014
Barbara Hendricks, ministre allemande de l'Environnement, vient de présenter à ses collègues du gouvernement Merkel III un plan d'action pour lutter contre le réchauffement climatique. Son objectif principal étant de permettre à l'Allemagne d'atteindre en 2020 son objectif de réduction…
L’objectif du Pakistan est de mettre fin aux coupures de courant à répétition qui frappent le pays et de réduire le déficit énergétique, qui est de plus de 4000 mégawatts. Pour cela, le gouvernement a opté pour différentes solutions. Tout d’abord, une…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.