Le groupe Total retenu pour l'exploration de gaz offshore à Chypre - L'EnerGeek

Le groupe Total retenu pour l’exploration de gaz offshore à Chypre

Le géant pétrolier français ainsi que les groupes ExxonMobil et Eni figurent parmi les entreprises sélectionnées par l’Etat chypriote pour l’exploration de champs gaziers au large de l’île. Huit groupes s’étaient portés candidat en juillet pour obtenir des permis d’exploration dans trois blocs (6, 8 et 10) en mer Méditerranée orientale, certains regroupés en consortium, précise le gouvernement dans un communiqué. 

Lancé l’été dernier, l’appel d’offres pour l’attribution des permis d’exploration de gaz et de pétrole offshore dans trois blocs, avait reçu des manifestations d’intérêt d’Eni, de Total, de Statoil, d’Exxon Mobil, de Qatar Petroleum et de Cairn Energy. Le gouvernement a finalement dévoilé les lauréats la semaine dernière attribuant le bloc 10 (le plus convoité) au géant américain ExxonMobil, tandis qu’Eni et Total gagnaient le bloc 6. Le groupe italien devrait également pouvoir négocier avec le gouvernement chypriote pour le bloc 8.

Lire aussi : Total investit 207 millions de dollars dans le GNL aux Etats-Unis

Les trois candidats retenus vont maintenant commencer les négociations avec le gouvernement chypriote pour établir des contrats d’exploration. Si ces négociations aboutissent, les contrats seront soumis au Conseil des ministres. S’il les approuve, les compagnies retenues se verront délivrer des permis d’exploration“, précise le communiqué des autorités chypriotes.

Lire aussi : Israël lance des appels d’offres pour l’exploration de 24 champs gaziers

Les zones ouvertes à l’exploration lors de ce dernier appel d’offres sont situées près de l’endroit où Eni a fait d’importantes découvertes offshore dans le champ gazier égyptien Zhor, qui pourrait abriter 850 milliards de mètres cubes. Total dispose déjà de droits d’exploration sur un bloc situé près de Zohr en vertu d’un précédent appel d’offres.

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 11 Jan 2024
En plein cœur de l'hiver 2024, la France fait face à un pic de consommation électrique atteignant 83.5 GW. Bien que loin du record de 2012, cette hausse témoigne de l'adaptabilité et de l'efficacité du réseau électrique national.    …
lun 13 Nov 2023
À l'aube de décembre 2023, le secteur énergétique français s'apprête à connaître une nouvelle évolution tarifaire dans le domaine du gaz naturel. Selon les dernières publications de la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE), les tarifs du gaz naturel connaîtront…
jeu 14 Mar 2024
Le Superéthanol-E85 se présente comme une alternative économique séduisante pour les automobilistes. Grâce à une nouvelle formule de leasing pour les boitiers, il devient encore plus accessible.     Superéthanol : une économie substantielle dès le premier plein Avec un coût…
ven 29 Mar 2024
En 2023, l'État français a réduit sa consommation et sa facture énergétique de 150 millions d'euros. Une baisse entamée en 2022 après le début de la guerre en Ukraine Le Premier Ministre Gabriel Attal a annoncé une baisse notable de 150…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.