La DGCCRF surveille les ENR - L'EnerGeek

La DGCCRF surveille les ENR

logo-dgccrfAvec le développement du phénomène d’autoconsommation, de plus en plus de structures s’adressent aux particuliers pour équiper leur logement avec des énergies renouvelables. Cependant, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), qui vient de publier une enquête à ce sujet, met en garde contre certaines pratiques.

D’après un sondage réalisé par l’IFOP pour l’organisme de qualification des énergies renouvelables, Qualit’EnR, en janvier 2014, environ un tiers des Français interrogés affirmaient vouloir équiper leur logement en ENR. Depuis l’apparition de ces nouvelles technologies, beaucoup de foyers souhaitent produire leur propre électricité.

En conséquence, le label Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) rencontre un véritable succès chez les professionnels puisque « chaque mois, l’association [Qualit’EnR] reçoit entre 700 et 800 nouvelles demandes de qualification et gère 600 à 700 dossiers de renouvellement ». Malheureusement, ce dernier « ne garantit pas l’honnêteté des pratiques commerciales des professionnels qui la détiennent » prévient la DGCCRF.

En effet, l’enquête réalisée auprès de 73 entreprises a révélé de nombreuses infractions. Ainsi par exemple, on constate que « les performances de production [affichées sont souvent] largement supérieures à celles réellement atteintes », tandis que d’autres « ne présentent pas le contrat proposé comme un engagement mais plutôt comme la participation à un programme d’évaluation énergétique du domicile ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 12 Sep 2014
Le premier terrain de football renouvelable vient d'être inauguré par le célèbre footballeur brésilien Pelé dans la favela de Mineira à Rio. Sa particularité : être alimenté en électricité grâce à l'exploitation énergétique des déplacements des joueurs. C'est bien connu, de…
jeu 27 Mar 2014
Et si la pluie nous apportait la lumière ?! C’est bien ce que proposent de jeunes étudiants de l’Université technologique du Mexique (UNITEC) par la mise en place du programme « Rain Wild », système ingénieux permettant une production d’électricité par la…
ven 16 Oct 2015
A seulement quelques semaines de la conférence internationale sur le climat de Paris, la Chine a dévoilé fin septembre son ambition d'appliquer au niveau national dès 2017 un nouveau système de plafonnement et d'échange de droits d'émissions de gaz à…
lun 28 Avr 2014
L’E-fan a réalisé ce vendredi 25 avril son premier vol public sous les yeux du Ministre de l’économie M. Arnaud Montebourg. Avec ce premier succès, l’avion électrique du groupe Airbus s’assure un avenir prometteur et ouvre la voie à une…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.