La DGCCRF surveille les ENR - L'EnerGeek

La DGCCRF surveille les ENR

logo-dgccrfAvec le développement du phénomène d’autoconsommation, de plus en plus de structures s’adressent aux particuliers pour équiper leur logement avec des énergies renouvelables. Cependant, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), qui vient de publier une enquête à ce sujet, met en garde contre certaines pratiques.

D’après un sondage réalisé par l’IFOP pour l’organisme de qualification des énergies renouvelables, Qualit’EnR, en janvier 2014, environ un tiers des Français interrogés affirmaient vouloir équiper leur logement en ENR. Depuis l’apparition de ces nouvelles technologies, beaucoup de foyers souhaitent produire leur propre électricité.

En conséquence, le label Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) rencontre un véritable succès chez les professionnels puisque « chaque mois, l’association [Qualit’EnR] reçoit entre 700 et 800 nouvelles demandes de qualification et gère 600 à 700 dossiers de renouvellement ». Malheureusement, ce dernier « ne garantit pas l’honnêteté des pratiques commerciales des professionnels qui la détiennent » prévient la DGCCRF.

En effet, l’enquête réalisée auprès de 73 entreprises a révélé de nombreuses infractions. Ainsi par exemple, on constate que « les performances de production [affichées sont souvent] largement supérieures à celles réellement atteintes », tandis que d’autres « ne présentent pas le contrat proposé comme un engagement mais plutôt comme la participation à un programme d’évaluation énergétique du domicile ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 7 Nov 2022
L’information est jugée suffisamment importante dans le contexte énergétique actuel pour qu’Enedis, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France, pousse un cocorico. Concrètement, l’Open Data d’Enedis dénombre un total de près de 600 000 installations photovoltaïques en fonctionnement en…
jeu 25 Juin 2020
Un rapport du think tank The Shift Project, rendu public ce 23 juin 2020, expose comment la baisse mondiale de production de pétrole, conjuguée à une concurrence accrue entre les pays importateurs, pourrait conduire l'Europe, premier importateur mondial, à une…
ven 25 Sep 2015
Première énergie renouvelable de France à la fois décarbonée et réactive aux soudaines fluctuations de la demande d'électricité, la filière hydroélectrique française présente à ce jour tous les avantages pour accompagner durablement le mouvement de transition énergétique et accentuer son…
ven 3 Juil 2015
A l’occasion de sa visite en France, le Premier Ministre chinois, M. Li Keqiang, a présenté sa contribution à la COP21, qui se tiendra à Paris à la fin de l’année 2015. Pour permettre d’atteindre l’objectif de limiter à 2°C…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.