La DGCCRF surveille les ENR - L'EnerGeek

La DGCCRF surveille les ENR

logo-dgccrfAvec le développement du phénomène d’autoconsommation, de plus en plus de structures s’adressent aux particuliers pour équiper leur logement avec des énergies renouvelables. Cependant, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), qui vient de publier une enquête à ce sujet, met en garde contre certaines pratiques.

D’après un sondage réalisé par l’IFOP pour l’organisme de qualification des énergies renouvelables, Qualit’EnR, en janvier 2014, environ un tiers des Français interrogés affirmaient vouloir équiper leur logement en ENR. Depuis l’apparition de ces nouvelles technologies, beaucoup de foyers souhaitent produire leur propre électricité.

En conséquence, le label Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) rencontre un véritable succès chez les professionnels puisque « chaque mois, l’association [Qualit’EnR] reçoit entre 700 et 800 nouvelles demandes de qualification et gère 600 à 700 dossiers de renouvellement ». Malheureusement, ce dernier « ne garantit pas l’honnêteté des pratiques commerciales des professionnels qui la détiennent » prévient la DGCCRF.

En effet, l’enquête réalisée auprès de 73 entreprises a révélé de nombreuses infractions. Ainsi par exemple, on constate que « les performances de production [affichées sont souvent] largement supérieures à celles réellement atteintes », tandis que d’autres « ne présentent pas le contrat proposé comme un engagement mais plutôt comme la participation à un programme d’évaluation énergétique du domicile ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 28 Mar 2013
La centrale hydroélectrique de Walchensee est implantée sur une falaise dans les contreforts des Alpes bavaroises, en Allemagne. Avec une puissance installée de 124 MW, elle fait partie des plus importantes centrales du pays. Le barrage, situé dans le village…
lun 21 Déc 2015
En plein développement, les différentes techniques de captage ou de purification des émissions de gaz à effet de serre permettent déjà de réduire de manière significative la teneur en carbone des fumées industrielles. Une évolution positive mais encore insuffisante au…
jeu 4 Juin 2015
L’entreprise suédoise Minesto AB, spécialisée dans la production d’énergies propres a annoncé l’ouverture d’une branche « énergie marine » en Grande-Bretagne, au large des côtes galloises. Un parc de « cerfs-volants marins » va, en effet, être installé près de l’île d’Anglesey…
ven 30 Oct 2015
Avec l’aide des grandes agences de communication, les organisateurs de la COP21 multiplient les campagnes d’affichage, les distributions de tracts et les sondages. Désormais, « 76% des Français savent que la COP21 est la prochaine conférence de l’ONU sur le climat ».…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.