Le médiateur de l'énergie veut aider les entreprises - L'EnerGeek

Le médiateur de l’énergie veut aider les entreprises

mediateurLe 1er janvier 2016, toutes les entreprises devront abandonner les tarifs réglementés de l’énergie pour les offres de marché. Tandis que 450 000 sites environ sont concernés, seulement un quart aurait déjà réalisé la bascule. Pour aider les entreprises à réaliser cette transition, le médiateur national de l’énergie leur propose sur son site internet des fiches pratiques et un service intitulé « Demandes d’offres ».

Avec la libéralisation du marché de l’énergie, les tarifs réglementés proposés en France vont disparaître après le 31 décembre 2015 pour les entreprises ayant des contrats d’une puissance souscrite supérieure à 36 kVA, ou pour les sites consommant plus de 30 000 kWh par an. Néanmoins, pour les professionnels qui n’auraient pas opté pour une offre de marché avant cette date butoir, la loi prévoit une solution transitoire (pour une durée de 6 mois), dont le prix sera cependant majoré de 5% par rapport au tarif réglementé.

Afin de permettre à chaque décideur de mieux connaître les nouvelles conditions du marché, le médiateur national de l’énergie propose sur son site internet des fiches pratiques ainsi que le nouveau service « Demandes d’offres ». A propos de ce dernier, la directrice générale du médiateur, Frédérique Coffre, explique : « Concrètement, les entreprises renseignent les éléments de leur profil de consommation d’énergie, que nous transmettons ensuite aux différents fournisseurs. Les fournisseurs intéressés pour proposer une offre de fourniture prennent ensuite directement contact avec les entreprises en question ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 15 Juil 2014
Dans le but d'améliorer la qualité du service d'approvisionnement, le groupe EDF a expérimenté récemment à Pietrosella en Corse du Sud, des drones destinés à remplacer les hélicoptères dans les opérations de surveillance et de maintenance du réseau électrique. Équipés de caméras…
jeu 15 Jan 2015
Quatrième pays le plus peuplé du monde, l’Indonésie est aussi la 10e puissance économique du monde et bénéficie d’une croissance annuelle d’environ 6%. Par conséquent, ce pays en archipel connait une demande d’énergie, et notamment d’électricité, très importante. Pour y…
ven 12 Mai 2017
Alors que le catamaran français Energy Observer, autonome en énergie, propulsé à l'hydrogène et aux énergies renouvelables, se lançait de Saint-Malo le 14 avril 2017, la Norvège voit elle beaucoup plus grand en matière de transport maritime électrique. Plusieurs promoteurs…
mar 7 Mai 2019
L'Alliance européenne pour les batteries (AEB) a été officialisée le 2 mai 2019. Bruno Le Maire et son homologue allemand, Peter Altmaier, ont lancé le projet, sous le regard bienveillant de Maroš Šefčovič. Ainsi, l'Airbus de l'énergie vient finalement de…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.