La CNR inaugure le parc photovoltaïque de Saint-Restitut (Drôme) - L'EnerGeek

La CNR inaugure le parc photovoltaïque de Saint-Restitut (Drôme)

photovoltaïque_Pink DispatcherLe département de la Drôme compte un nouveau parc photovoltaïque. Inauguré lundi dernier par le maire de Saint-Restitut et la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), ce parc est le premier de la Drôme provençale. Situé dans la zone artisanale du village, il compte près de 12.000 panneaux solaires répartis sur six hectares. Cette centrale solaire alimente désormais en électricité environ 2.000 foyers.

Initié en 2008 par la commune de Saint-Restitut, le projet a vu le jour dans la douleur. “C’est peu dire que l’État ne nous a pas aidés dans notre démarche. Avec le moratoire sur le photovoltaïque en décembre 2010, le prix de rachat de l’électricité a chuté et notre projet n’était plus rentable. On a dû revoir notre stratégie à zéro”, a expliqué Yves Armand, le maire de Saint-Restitut, à Lyon Capitale. Le manque de financement ainsi que les obstacles législatifs ont contraint cette petite commune de 1400 habitants à céder le bail du parc à la CNR en 2013.

Ce parc est le 13e du nom a être mis en service par le premier producteur français d’énergie 100 % renouvelable. Le chantier aura duré six mois. D’un montant de 4 millions d’euros, il aura permis de créer une trentaine d’emplois dans la région.

Avec une puissance installée de 3 MWc, la centrale sera capable de produire 5.300 MWh par an. Les 11.650 panneaux solaires polycristallins ont été fabriqués par l’entreprise Sillia, à Vénissieux. Les trackers, sur lesquels sont montés les panneaux, ont été réalisés par l’usine Exosun de Martillac, en Gironde. Ils s’orientent automatiquement en fonction de la course quotidienne du soleil, d’est en ouest, pour un rendement optimal. Les travaux ont été dirigés par l’entreprise Bouygues Énergies et Services, située dans l’Hérault.

Une dizaine d’emplois vont être pérennisés sur le site, pour la maintenance et l’exploitation des installations. De plus, la commune pourra revendre le surplus d’électricité produite afin de renflouer ses caisses.

Crédits photo : Pink-Dispatcher

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 23 Mar 2017
Plus connus pour leurs réserves en hydrocarbures, les Emirats arabes unis anticipent pourtant depuis plusieurs années maintenant l'après pétrole, et investissent massivement dans une nouvelle génération de centrales utilisant différentes technologies solaires. L'Autorité de l'électricité et de l'eau de Dubaï…
mer 25 Juin 2014
Quelques mois après EDF, c’est au tour de Bouygues de se positionner sur le marché de la maintenance des panneaux solaires à partir des drones. Munis de caméras thermiques, ces machines volantes peuvent en effet détecter très rapidement les défauts…
ven 8 Juil 2016
Le 7 juillet dernier, le Cameroun s’est entendu avec EDF et la SFI pour créer la Nachtigal Hydro Power Company. L’énergéticien français et la filiale de la Banque mondiale vont ainsi participer à un investissement estimé à un milliard d’euros…
jeu 5 Fév 2015
Le Forum Netexplo 2015, organisé mercredi 4 et jeudi 5 février au siège de l'UNESCO à Paris, a décidé d'attribuer son Grand Prix de l'Innovation à une équipe de chercheurs coréens qui ont mis au point un dispositif baptisé Wearable…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.