Le département de la Drôme compte un nouveau parc photovoltaïque. Inauguré lundi dernier par le maire de Saint-Restitut et la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), ce parc est le premier de la Drôme provençale. Situé dans la zone artisanale du village, il compte près de 12.000 panneaux solaires répartis sur six hectares. Cette centrale solaire alimente désormais en électricité environ 2.000 foyers.
Initié en 2008 par la commune de Saint-Restitut, le projet a vu le jour dans la douleur. « C’est peu dire que l’État ne nous a pas aidés dans notre démarche. Avec le moratoire sur le photovoltaïque en décembre 2010, le prix de rachat de l’électricité a chuté et notre projet n’était plus rentable. On a dû revoir notre stratégie à zéro », a expliqué Yves Armand, le maire de Saint-Restitut, à Lyon Capitale. Le manque de financement ainsi que les obstacles législatifs ont contraint cette petite commune de 1400 habitants à céder le bail du parc à la CNR en 2013.
Ce parc est le 13e du nom a être mis en service par le premier producteur français d’énergie 100 % renouvelable. Le chantier aura duré six mois. D’un montant de 4 millions d’euros, il aura permis de créer une trentaine d’emplois dans la région.
Avec une puissance installée de 3 MWc, la centrale sera capable de produire 5.300 MWh par an. Les 11.650 panneaux solaires polycristallins ont été fabriqués par l’entreprise Sillia, à Vénissieux. Les trackers, sur lesquels sont montés les panneaux, ont été réalisés par l’usine Exosun de Martillac, en Gironde. Ils s’orientent automatiquement en fonction de la course quotidienne du soleil, d’est en ouest, pour un rendement optimal. Les travaux ont été dirigés par l’entreprise Bouygues Énergies et Services, située dans l’Hérault.
Une dizaine d’emplois vont être pérennisés sur le site, pour la maintenance et l’exploitation des installations. De plus, la commune pourra revendre le surplus d’électricité produite afin de renflouer ses caisses.
Crédits photo : Pink-Dispatcher
Laisser un commentaire