EDF EN fait ses premiers pas en Amérique du Sud via le Brésil - L'EnerGeek

EDF EN fait ses premiers pas en Amérique du Sud via le Brésil

paysage_Bahia_Brésil_photo_Mathieu Bertrand StruckLa filiale renouvelable d’EDF poursuit le développement de ses activités à l’international. EDF Energies Nouvelles (EDF EN) a en effet annoncé, mercredi 25 février par voie de communiqué de presse, la création d’une succursale au Brésil, dans la ville de Rio de Janeiro. Baptisée EDF EN do Brasil, cette 19ème filiale locale lancée par EDF EN marque également ses premiers pas en Amérique du Sud.

Pour son entrée sur le marché brésilien, la filiale d’EDF entièrement dédiée au développement des énergies renouvelables a fait l’acquisition d’une part majoritaire dans le portefeuille de projets éoliens de la société Sowitec. Un portefeuille d’actifs qui représente une capacité de production de 800 MW, qu’EDF EN développera conjointement avec Sowitec dans une zone fortement ventée de l’État de Bahia, sur la côte Atlantique du Brésil.

Ces actifs, dont Sowitec conserve 20% du capital, comprennent notamment un projet éolien de 70 MW qui devrait être lancé d’ici la fin de l’année 2017. La production de ces turbines éoliennes sera ensuite revendue dans le cadre d’un contrat de fourniture d’électricité réglementé, signé pour une durée de 20 ans.

“En s’implantant au Brésil, EDF Énergies Nouvelles pose un premier pied sur le continent sud-américain Nous nous en réjouissons, d’autant plus que le Brésil dispose d’un potentiel éolien considérable et d’un cadre réglementaire favorable à l’augmentation massive de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique. La qualité du portefeuille de projets, combinée à l’expertise locale de Sowitec et au professionnalisme de nos équipes brésiliennes sont autant d’atouts pour qu’EDF EN do Brasil devienne un acteur majeur de ce marché”, a déclaré Antoine Cahuzac, Directeur Général d’EDF Energies Nouvelles.

19ème pays d’implantation d’EDF EN, le Brésil affiche en effet d’excellentes ressources naturelles et des besoins énergétiques en forte croissance. Des éléments propices au développement d’un important parc d’énergie renouvelable. Le gouvernement s’est notamment fixé comme objectif d’atteindre une puissance éolienne de 22,5 GW d’ici à 2023. Le pays en comptait 5,6 GW fin 2014.

Crédit photo : Mathieu Bertrand Struc

Rédigé par : guy-belcourt

mer 13 Sep 2017
Annoncé en grande pompe en septembre 2016 en présence de Ségolène Royal, alors ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, le programme de transition énergétique des îles d’Ouessant, de Molène et de Sein dans le Finistère se veut…
lun 20 Jan 2014
Des chercheurs de l’université du Texas ont annoncé avoir mis au point une éolienne si petite, qu'un seul grain de riz peut en contenir une dizaine! Ce microsystème électromécanique innovant pourrait trouver son utilité comme source d'énergie pour les appareils…
mar 30 Mai 2017
Organisée chaque année du 30 au 5 juin, la Semaine européenne du développement durable (SEDD) a pour mission de promouvoir le développement durable par des actions de sensibilisation et de mobilisation des citoyens dans une démarche collective. Pour l’édition 2017,…
lun 31 Juil 2017
Selon le 22ème Observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque publié mercredi 26 juillet 2017 par le think tank France territoire solaire et consacré au premier trimestre 2017, le volume de raccordement des installations solaires aurait chuté de manière significative en début…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.