EDF EN fait ses premiers pas en Amérique du Sud via le Brésil - L'EnerGeek

EDF EN fait ses premiers pas en Amérique du Sud via le Brésil

paysage_Bahia_Brésil_photo_Mathieu Bertrand StruckLa filiale renouvelable d’EDF poursuit le développement de ses activités à l’international. EDF Energies Nouvelles (EDF EN) a en effet annoncé, mercredi 25 février par voie de communiqué de presse, la création d’une succursale au Brésil, dans la ville de Rio de Janeiro. Baptisée EDF EN do Brasil, cette 19ème filiale locale lancée par EDF EN marque également ses premiers pas en Amérique du Sud.

Pour son entrée sur le marché brésilien, la filiale d’EDF entièrement dédiée au développement des énergies renouvelables a fait l’acquisition d’une part majoritaire dans le portefeuille de projets éoliens de la société Sowitec. Un portefeuille d’actifs qui représente une capacité de production de 800 MW, qu’EDF EN développera conjointement avec Sowitec dans une zone fortement ventée de l’État de Bahia, sur la côte Atlantique du Brésil.

Ces actifs, dont Sowitec conserve 20% du capital, comprennent notamment un projet éolien de 70 MW qui devrait être lancé d’ici la fin de l’année 2017. La production de ces turbines éoliennes sera ensuite revendue dans le cadre d’un contrat de fourniture d’électricité réglementé, signé pour une durée de 20 ans.

“En s’implantant au Brésil, EDF Énergies Nouvelles pose un premier pied sur le continent sud-américain Nous nous en réjouissons, d’autant plus que le Brésil dispose d’un potentiel éolien considérable et d’un cadre réglementaire favorable à l’augmentation massive de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique. La qualité du portefeuille de projets, combinée à l’expertise locale de Sowitec et au professionnalisme de nos équipes brésiliennes sont autant d’atouts pour qu’EDF EN do Brasil devienne un acteur majeur de ce marché”, a déclaré Antoine Cahuzac, Directeur Général d’EDF Energies Nouvelles.

19ème pays d’implantation d’EDF EN, le Brésil affiche en effet d’excellentes ressources naturelles et des besoins énergétiques en forte croissance. Des éléments propices au développement d’un important parc d’énergie renouvelable. Le gouvernement s’est notamment fixé comme objectif d’atteindre une puissance éolienne de 22,5 GW d’ici à 2023. Le pays en comptait 5,6 GW fin 2014.

Crédit photo : Mathieu Bertrand Struc

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
mar 4 Mar 2014
Alors que la filière éolienne offshore commence à se constituer en France, le besoin de navires capables d'assurer tout le processus d’installation des éoliennes marines se fait ressentir. Les futurs chantiers français créent par conséquent un véritable marché en Manche et dans l’océan Atlantique.…
mer 26 Sep 2018
Plusieurs dizaines de dirigeants internationaux, chefs d’entreprise, économistes, scientifiques et représentants de la société civile se réunissent à New York ce mercredi 26 septembre 2018 dans le cadre de la 2ème édition du « One Planet Summit ». Ce nouveau…
lun 17 Juil 2017
Élevée au rang de modèle de développement durable pour toutes les zones non-interconnectées lors de la COP22 de Marrakech en novembre 2016, la petite île de Guadeloupe se rêve aujourd’hui en véritable pionnière de la transition énergétique. Le programme "Marie-Galante,…
lun 9 Avr 2018
A l’instar de son voisin marocain, très porté sur le développement des énergies renouvelables (solaire et éolienne en particulier), la Tunisie affiche elle aussi de grandes ambitions en la matière. Selon un communiqué officiel publié jeudi 5 avril 2018, le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.