2014, année des records de production éolienne en Europe

Publié le

Écrit par :

Guy Belcourt

Temps de lecture: 2 minutes

Comme chaque année, les premières semaines de janvier sonnent l’heure des bilans pour les opérateurs de réseau et d’installations électriques. ...

eolienne_danemark_photo_Blue Square ThingComme chaque année, les premières semaines de janvier sonnent l’heure des bilans pour les opérateurs de réseau et d’installations électriques. Selon les premiers chiffres connus, 2014 semble avoir été une année très favorable pour la production du secteur éolien. Particulièrement en Europe du Nord : le Danemark, le Royaume Uni et l’Allemagne ont en effet annoncé que les volumes d’électricité produits par les parcs éoliens s’inscrivaient en hausse par rapport à 2013. Petit tour d’horizon de la contribution des turbines aérogénératrices aux réseaux électriques de ces pays.

 

La part des éoliennes dans le mix électrique danois augmente encore

Selon les chiffres publiés début janvier par Energinet.dk, gestionnaire du réseau de transport d’électricité et de gaz naturel du Danemark, 2014 a été une année record pour l’énergie éolienne. Les turbines danoises ont en effet permis de fournir 39% de l’électricité consommée au Danemark tout au long de l’année 2014 !

Selon l’opérateur réseau, le vent qui a soufflé sur le Danemark en 2014 n’avait « rien d’exceptionnel ». Cette hausse de la part de l’énergie éolienne dans le mix électrique doit donc être attribuée à l’installation de 100 nouveaux parcs au cours de l’année qui vient de s’achever. Il s’avère que janvier a été le mois le plus productif (l’énergie éolienne a alors généré plus de 61,7% de l’électricité consommée au Danemark) alors que juillet a été le moins productif (23% tout de même).

Il faut cependant souligner que les volumes d’électricité consommés entre janvier et octobre 2014 ont connus une baisse de 5,8% par rapport à la même période en 2013. Une baisse de la demande en raison de températures moins rigoureuses et d’une hausse des importations d’électricité. Le Danemark est toutefois plus que jamais optimiste quant à l’atteinte de ses objectifs de 2020 (50% de son électricité produite par l’énergie éolienne).

Le plus lu  COP26 : vers des voitures zéro émissions en 2040 ?

 

L’énergie éolienne bat des records au Royaume Uni et en Allemagne

Selon les données recueillies par la société d’analyse anglaise EnAppSys, et relayées par l’organisation syndicales professionnelles RenewableUK, les éoliennes du Royaume-Uni auraient généré 15% d’électricité de plus qu’en 2013, avec un volume de 28,1 TWh produits. Un volume suffisant pour répondre aux besoins énergétiques de 6,7 millions de foyers britanniques et élever la part de l’énergie éolienne à 9,3% du mix électrique.

Les fermes éoliennes britanniques ont battu un autre record en décembre : elles ont en effet permis de produire 14% de l’électricité consommée au Royaume Uni. Le précédent record (12%) avait été établi en décembre 2013.

Un autre record éolien a été battu au cours du mois de décembre 2014, en Allemagne. Selon les chiffres de l’institut de recherche en énergie renouvelable IWR, l’ensemble du parc éolien allemand aurait en effet permis de produire 8,9 TWh d’électricité, surpassant les volumes de production des mois précédents. Un record que le gouvernement d’Outre-Rhin espère bien battre en 2015 grâce à la mise en service de plusieurs parcs éoliens offshore.

Crédit photo : Blue Square Thing

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
Guy Belcourt

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.