Afrique du Sud : délestages en série à cause du charbon trempé par la pluie - L'EnerGeek

Afrique du Sud : délestages en série à cause du charbon trempé par la pluie

charbon_Afrique_SudLes fortes pluies qui se sont abattues ces derniers temps sur l’Afrique du Sud ont eu une conséquence inattendue : le charbon, trop mouillé, ne peut plus être brûlé dans les centrales thermiques. La compagnie publique d’électricité, Eskom a dû déclenché une procédure d’urgence dès 6 heures du matin, le jeudi 6 mars, et les délestages ont débuté. Ils devraient se poursuivre vendredi. Le charbon représente 85% du mix électrique sud africain.

Depuis plus d’une semaine, La pluie ne cesse de tomber sur l’Afrique du Sud. Une partie considérable des réserves de charbon du pays ont été mouillées et sont devenues inutilisables dans  les centrales électriques.

Pour écourter les délestages, Eskom a demandé aux usines, aux entreprises et aux mines de réduire de 10%, au minimum, leur consommation d’électricité. Les habitants, quant à eux, ont été appelés à éteindre les chauffes-eaux, à couper les pompes des piscines et d’autres appareils qui ne sont pas indispensables.

A moins que la consommation ne baisse suffisamment, les délestages devraient se poursuivre vendredi, selon le porte-parole de la compagnie Andrew Etzinger.

Eskom, qui distribue 95% de l’électricité de l’Afrique du Sud, gère un réseau électrique très limité. Malgré l’accroissement démographique, les investissements sont restés très faibles pour répondre à la hausse de la demande énergétique. Les zones les moins bien lotis en matière d’électricité restent les townships noirs, qui étaient privés de courant durant l’Apartheid.

Depuis 2008, et le dernier black-out national, le gouvernement a lancé des travaux colossaux pour rénover de vieilles infrastructures abîmées par le temps et construire des nouvelles centrales. Malheureusement, ce plan de construction n’est toujours pas achevé. Néanmoins, il a créé de nombreux emplois pour les Sud-africains.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 1 Fév 2024
Avec un investissement de plus de six milliards de dollars, le Qatar s'apprête à exploiter son plus grand champ pétrolier, Al-Shaheen.       Pétrole : le Qatar investit toujours plus QatarEnergy, la compagnie nationale du Qatar, injecte plus de six…
jeu 16 Fév 2023
Ce sont 2900 emplois qui seront créés en 2023 par Enedis, afin de bâtir « la nouvelle France électrique des régions ». Pour la première fois depuis cinq ans, les effectifs d’Enedis vont augmenter, après des années de plans d’économies et de…
ven 29 Mar 2024
Le tribunal de Paris a annulé, jeudi 28 mars 2024, l'assignation en justice de Greenpeace par TotalEnergies. Ironie du timing, le verdict tombe précisément le jour du centenaire de Total.   Une bataille sur fond de bilan carbone de TotalEnergies…
mar 16 Jan 2024
Electra, la pépite française de la recharge rapide pour véhicules électriques, réalise une prouesse économique et technique en levant 304 millions d’euros. Son ambition ? Devenir leader des bornes de recharges rapides en Europe.   L'ascension fulgurante d'Electra   Electra…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.