Afrique du Sud : délestages en série à cause du charbon trempé par la pluie - L'EnerGeek

Afrique du Sud : délestages en série à cause du charbon trempé par la pluie

charbon_Afrique_SudLes fortes pluies qui se sont abattues ces derniers temps sur l’Afrique du Sud ont eu une conséquence inattendue : le charbon, trop mouillé, ne peut plus être brûlé dans les centrales thermiques. La compagnie publique d’électricité, Eskom a dû déclenché une procédure d’urgence dès 6 heures du matin, le jeudi 6 mars, et les délestages ont débuté. Ils devraient se poursuivre vendredi. Le charbon représente 85% du mix électrique sud africain.

Depuis plus d’une semaine, La pluie ne cesse de tomber sur l’Afrique du Sud. Une partie considérable des réserves de charbon du pays ont été mouillées et sont devenues inutilisables dans  les centrales électriques.

Pour écourter les délestages, Eskom a demandé aux usines, aux entreprises et aux mines de réduire de 10%, au minimum, leur consommation d’électricité. Les habitants, quant à eux, ont été appelés à éteindre les chauffes-eaux, à couper les pompes des piscines et d’autres appareils qui ne sont pas indispensables.

A moins que la consommation ne baisse suffisamment, les délestages devraient se poursuivre vendredi, selon le porte-parole de la compagnie Andrew Etzinger.

Eskom, qui distribue 95% de l’électricité de l’Afrique du Sud, gère un réseau électrique très limité. Malgré l’accroissement démographique, les investissements sont restés très faibles pour répondre à la hausse de la demande énergétique. Les zones les moins bien lotis en matière d’électricité restent les townships noirs, qui étaient privés de courant durant l’Apartheid.

Depuis 2008, et le dernier black-out national, le gouvernement a lancé des travaux colossaux pour rénover de vieilles infrastructures abîmées par le temps et construire des nouvelles centrales. Malheureusement, ce plan de construction n’est toujours pas achevé. Néanmoins, il a créé de nombreux emplois pour les Sud-africains.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 5 Avr 2021
Ce 31 mars 2021, la centrale au charbon du Havre a été définitivement retirée du réseau électrique français. Son démantèlement commencera l'année prochaine et devrait durer dix ans. Deux centrales au charbon restent en activité en France, leur fermeture est…
jeu 26 Sep 2013
La production d’électricité du Nigeria provient essentiellement des énergies fossiles, avec le gaz naturel comme combustible le plus utilisé. En 2011, les centrales thermiques ont ainsi fourni environ 80% de la production électrique du pays. Les centrales hydrauliques apportaient quant…
mar 10 Mar 2020
L’arrêt brutal de Corri-Door a surpris le monde de l’électro-mobilité, qui s’attendait à une modernisation “douce” du service. Toutefois, à y regarder de plus près, le cumul des risques d’incidents industriels et d’une obsolescence progressive du service rendaient l’éventualité d’une…
dim 21 Mai 2017
Gros producteur d'hydrocarbures, le Canada semble éprouver quelques difficultés à respecter ses promesses en matière de lutte contre le changement climatique. Michael Ferguson, vérificateur général du gouvernement canadien (équivalent à un organisme d'audit), a en effet pointé du doigt mardi…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.