Le Maroc lance un appel d'offres de 1,24 milliards d'euros pour des parcs éoliens - L'EnerGeek

Le Maroc lance un appel d’offres de 1,24 milliards d’euros pour des parcs éoliens

éolienne_marocLancé par l’Office de l’électricité (ONEE) du Maroc, cet appel d’offres géant est réparti sur cinq sites d’une capacité totale de 850 Megawatts. Il prévoit aussi la constitution d’une industrie locale pour la fabrication des aérogénérateurs, mats et pales. Ces programmes sur lesquels EDF, GDF Suez, Alstom, Siemens ou Vestas sont déjà candidats devrait générer plus d’un milliard d’euros d’investissement.

Le nouveau programme se compose de cinq parcs éoliens d’une capacité totale de 850 MW. L’investissement global annoncé est de 1,24 milliard d’euros, soit 1,45 million d’euros par MW, un niveau sensiblement supérieur à celui du parc de Tarfaya (1,18 million) qui est le plus grand parc éolien d’Afrique .

A cela doit s’ajoute l’extension de 200 MW du parc actuel de 50 MW Koudia Al Baida à l’est de Tanger détenu par Theolia. A noter que deux parcs (Tiskrad et Boujdour) seront situés au Sahara occidental, zone au statut international disputé.

Les appels à préqualification avaient déjà été lancés en 2010. Les candidats sont donc connus. il s’agit de six groupements internationaux parmi lesquels on retrouve Siemens, Vestas, Alstom, EDF, GDF-Suez, Acciona ou encore le saoudien Acwaet l’émirat Taga  deux groupes ayant beaucoup investi dans l’énergie au Maroc .

Ce sujet a beaucoup agité les entrepreneurs marocains : nombre d’entre eux jugent insuffisantes les retombées des investissements sur les infrastructures du pays. Ils ne profitent pas assez des grands projets du Maroc en matière d’énergie renouvelable.

Cette année une nouvelle disposition du code des marchés publics intègre le principe de la préférence nationale et accorde à priori 20% des marchés aux PME marocaines, mais son interprétation juridique et son application restent peu claires.

Les conditions météorologiques semblent propices au développement de l’éolien terrestre au Maroc. Dans l’Ouest marocain, le vent peut atteindre une vitesse de 10 m/s à une hauteur de 50 mètres. Plusieurs sites, qui sont dans cette situation, seraient facilement rattachable au réseau électrique marocain.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
mer 8 Fév 2023
Le vote du Sénat, mardi 7 février, a permis d’adopter définitivement le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables. Ce texte doit permettre de construire plus rapidement fermes solaires et champs d’éoliennes. C’est par un vote massif de 300 sénateurs,…
ven 16 Avr 2021
Plébiscitée pour répondre aux objectifs climatiques de la France, l’exploitation du bois comme source de chaleur présenterait-elle un risque de déforestation ? Selon les données des organismes publics, la filière bois-énergie ne nuirait pas à la croissance des forêts, ni…
mar 18 Juil 2023
Face à la crise climatique actuelle, le chanvre émerge comme une solution écologique prometteuse. Cette plante aux multiples usages pourrait contribuer à la fois à l'atténuation du changement climatique et au développement durable dans divers secteurs, y compris l'énergie, le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.