Solar Impulse construit un deuxième avion solaire, plus grand - L'EnerGeek

Solar Impulse construit un deuxième avion solaire, plus grand

Solar_Impulse_airplaneEn accomplissant un tour de monde, Solar Impulse a prouvé qu’il était possible de faire voler un avion uniquement grâce à l’énergie solaire. Aujourd’hui, l’entreprise poursuit la recherche pour améliorer le premier prototype qui sera bientôt remplacé par un deuxième avion, plus grand, en cours de montage dans la base militaire de Dübendorf, en Suisse. Envol prévu en 2015. 

Pour les aider dans cette quête, différents partenaires ont investi 1 millions d’euros. Parmi eux, les chimistes Solvay et Air Liquide, la société d’horlogerie Omega, l’ascensoriste Schindler, l’ingénieriste Altran et Bayer MaterialScience, qui contribuent  largement au projet depuis le commencement.

Quinze personnes travaillent dans l’atelier dédié à l’avion solaire dans le but de l’agrandir et l’améliorer. Solar Impulse a promis de relever un nouveau défi encore plus grand en mars 2015. Si tout se passe comme prévu, la deuxième version de l’avion sera capable de voler pendant cinq jours sans s’arrêter. Le premier prototype a réussi, durant son tour du monde, à voler 26 heures sans atterrir.

[stextbox id=”info”]Encore des innovations[/stextbox]

Ce nouvel engin sera plus lourd de 800 kg, pour atteindre un poids total de 2,4 tonnes. Cette augmentation de poids est dû à sa nouvelle envergure de 72 mètres (contre 63 mètre pour le premier modèle). Seulement 8 mètres sépare le nouveau modèle du Super Jumbo d’Airbus, l’A380. Pour limiter ce surpoids, des fibres de carbone de dernière génération ont été rajoutées.

Quatre batteries d’une capacité de 13 kilowatts chacune (3,7 kW de plus) sont placées dans l’avion solaire. Pour permettre de propulser un avion plus grand, le nombre de cellules solaires a également augmenté de 6.000 unités : désormais 17.248 cellules capteront l’énergie solaire.  Leur épaisseur est de seulement 135 microns.

Concernant l’aspect pratique, le pilotage automatique a été ajouté, de quoi satisfaire le pilote qui ne pouvait auparavant pas prendre de pause pendant ses longues heures de vol. Il disposera aussi d’une place plus importante dans le cockpit.

Le HB-SIB, nom du nouveau modèle de Solar Impulse, devrait suivre les traces de son grand frère, le HB-SIA. En effet, Solar Impulse a annoncé que l’avion solaire ferra un tour du monde par étapes en 2015, après sa présentation au public le 9 avril 2014.

Crédit photo : Solar Impulse

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 8 Sep 2015
Si la technologie photovoltaïque poursuit son développement et gagne progressivement en performance, elle reste aujourd'hui confrontée au problème du stockage de l'électricité produite. Un problème auquel  des chercheurs japonais proposent une solution avec leur nouvelle batterie Lithium-ion translucide et rechargeable au…
mer 27 Fév 2019
Le 24 février 2019, le président du Costa-Rica, Carlos Alvarado, a donné le coup d'envoi d'un ambitieux Plan National pour la décarbonation. Ce plan vise à faire du Costa-Rica le premier pays décarboné d'ici 2050. Pour réussir ce pari, le…
jeu 7 Juil 2016
Cet été, l’espace EDF Truyère ainsi que la centrale hydroélectrique de Montézic ouvrent leurs portes au public. La visite de ces installations, proposée gratuitement, permet à ceux qui le désirent de découvrir en profondeur les rouages de l'hydroélectricité, et contribue à…
mer 8 Oct 2014
Le biogaz est un combustible naturel qui provient de la fermentation et de la décomposition de matières organiques, animales ou végétales. À l'heure actuelle, de nombreuses centrales et décharges d'ordures ménagères exploitent cette source d'énergie naturelle grâce à laquelle il…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.