Nucléaire : le projet de Sinop approuvé en juin par le Parlement turc - L'EnerGeek

Nucléaire : le projet de Sinop approuvé en juin par le Parlement turc

Sinop_Turquie_photo_Bjørn Christian TørrissenSelon un communiqué de Taner Yildiz, Ministre de l’Energie et des Ressources naturelles, le Parlement turc évaluera par le biais d’un vote, en juin prochain, le projet de construction de la centrale nucléaire de Sinop, qui sera érigée sur les rives de la mer Noire.

En mai 2013, le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan et son homologue japonais Shinzo Abe avaient signé un accord intergouvernemental de 22 milliards de dollars, portant sur la construction de la seconde centrale nucléaire de Turquie. Malgré l’accident de Fukushima, le chef du gouvernement turc témoignait sa confiance à l’industrie nucléaire japonaise.

Le projet est chapeauté par un consortium franco-japonais réunissant Mitsubishi Heavy Industries (MHI) et son compatriote Itochu ainsi que l’énergéticien français GDF-Suez. Ce dernier sera chargé de l’exploitation du site. Les groupes  Areva et MHI fourniront les quatre réacteurs de 1.100 MW qui constitueront le site.

Les travaux de construction devraient débuter en 2017 alors que la mise en service des quatre réacteurs devrait commencer à l’horizon 2023-2024 pour s’étaler jusqu’en 2028.

Ce projet, dans lequel la Turquie devrait posséder entre 35 et 49% des parts, sera au menu des discussions qu’auront M. Erdogan et François Hollande, en déplacement officiel en Turquie les 27 et 28 janvier prochain.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
L'augmentation du coût de l'énergie et l'inflation poussent de nombreux ménages français à prendre des mesures drastiques pour réduire leur facture de chauffage. Huit Français sur dix ont réduit leur chauffage pendant l'hiver La sobriété énergétique est-elle un choix ?…
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…
mer 9 Nov 2022
Les niveaux atteints par le déficit commercial français sont littéralement stratosphériques, et incontestablement très inquiétants. Sur douze mois glissants, la barre des 150 milliards d’euros de déficit est quasiment franchie. Parmi les causes : les importations d’énergie, et en particulier…
lun 6 Sep 2021
L’arrêt des dernières activités d’exploitation minière de l’uranium sur le sol français date de 2001.  Les anciens sites miniers font aujourd’hui l’objet d’un suivi et d’une surveillance environnementale poussés, menés par Orano sous le contrôle de l’Etat, et en lien…

COMMENTAIRES

  • Des projets sans intérêt économique. Pour Sinop par exemple, avec le réacteur Atmea dont la conception n’est même pas terminée sur le papier, le coût de l’électricité serait de 9,1 c€/kWh en théorie, sans doute plus en réalité.

    L’électricité solaire est déjà bien moins chère.

    http://energeia.voila.net/electri2/mediterranee.htm

    A noter que cet article surestime pourtant le coût du solaire en Turquie.

    Si l’on répartit sur vingt ans les tarifs d’achat du photovoltaïque, comme cela se fait presque partout, on arrive à un coût de l’électricité solaire entre 5,3 et 6,5 c€/kWh (depuis le tarif d’achat officiel 2014).

    Répondre
  • Bonjour Gaspar,
    Êtes-vous le rédacteur d’energeia sur voila?
    Je suis journaliste, pas mal branché sur les sujets turcs en général pour y avoir vécu qques années, et de plus en plus sur sa gestion des énergies, par affinité avec les sujets socio-environnementaux.
    Je prépare un sujet sur le nucléaire turc et sur ses opposants.
    J’aurai bien aimé discuter avec vous, ou échanger des mails, car vous m’avez l’air fichtrement calé sur certaines questions. Comment pourrions-nous procéder (je n’ai trouvée aucune adresse sur energeia)? A la limite, voici mon adresse mail, si jamais vous vouliez bien me contacter (clement_buzz@yahoo.fr).

    Bien à vous,
    Clément

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.