D'ici 2030, la Chine aura doublé ses capacités de production - L'EnerGeek

D’ici 2030, la Chine aura doublé ses capacités de production

china_beijing_photo_phileoleSelon une projection réalisée par Bloomberg New Energy Finance (BNEF), publiée mercredi 28 août, la Chine inaugurera chaque année, d’ici 2030, 88 GW de capacité de production électrique, l’équivalent du parc du Royaume-Uni et 40% de plus que les centrales nucléaires françaises.

Selon le scénario médian retenu par le cabinet spécialisé, le premier producteur mondial d’électricité investira, au cours des vingt prochaines années, 3.900 milliards de dollars dans 1.500 GW de capacité électrique. Si la moitié sera d’origine renouvelable, l’étude indique également que la croissance de la Chine, premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, s’appuiera également sur le développement de centrales à charbon.

Selon le BNEF, la Chine construira chaque année, jusqu’en 2022, 38 GW de centrales à charbon, soit trois grandes centrales par mois. Un chiffre qui devrait passer à 10 GW par an à partir de 2022 grâce au virage renouvelable dans lequel s’engagera l’Empire du Milieu. La part du charbon dans le mix énergétique chinois devrait ainsi reculer à 44% d’ici l’horizon 2030 (67% en 2012).

Les émissions de CO2 du secteur électrique chinois vont donc augmenter jusqu’à atteindre un pic historique en 2027. A partir de là, les émissions de carbone et les problèmes environnementaux devraient commencer à diminuer.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 21 Mar 2019
Le 15 mars 2019, la compagnie Costa Croisières a mis à l'eau son tout nouveau bateau de croisière. Ce paquebot au GNL présente une alternative aux navires propulsés au fioul lourd. C'est le premier navire de ce type pour la…
jeu 19 Mar 2015
Si l'énergie photovoltaïque se développe progressivement en Europe et devrait devenir dans les prochaines décennies une source d'énergie de base de notre production d'électricité, elle reste toujours confrontée à de nombreux problèmes d'intermittence de sa production et de dépendance aux…
lun 22 Avr 2019
Le 2 avril 2019, le Conseil de la ville de Paris a voté la mise à disposition d’une partie des toitures publiques pour installer des centrales solaires. Les panneaux photovoltaïques vont ainsi gagner du terrain et faire progresser la production…
mar 10 Juin 2014
L'électricien français EDF a officialisé mercredi 4 juin la commande de deux turbines hydroliennes auprès du groupe français DCNS. C'est via sa filiale OpenHydro que ce constructeur naval, également spécialisé dans le secteur de l'énergie, fournira ces deux turbines à…

COMMENTAIRES

  • Est-ce dans le seul but de répondre à ses besoins intérieur en énergie, ou une partie sera destinée à l’exportation ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.