D'ici 2030, la Chine aura doublé ses capacités de production - L'EnerGeek

D’ici 2030, la Chine aura doublé ses capacités de production

china_beijing_photo_phileoleSelon une projection réalisée par Bloomberg New Energy Finance (BNEF), publiée mercredi 28 août, la Chine inaugurera chaque année, d’ici 2030, 88 GW de capacité de production électrique, l’équivalent du parc du Royaume-Uni et 40% de plus que les centrales nucléaires françaises.

Selon le scénario médian retenu par le cabinet spécialisé, le premier producteur mondial d’électricité investira, au cours des vingt prochaines années, 3.900 milliards de dollars dans 1.500 GW de capacité électrique. Si la moitié sera d’origine renouvelable, l’étude indique également que la croissance de la Chine, premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, s’appuiera également sur le développement de centrales à charbon.

Selon le BNEF, la Chine construira chaque année, jusqu’en 2022, 38 GW de centrales à charbon, soit trois grandes centrales par mois. Un chiffre qui devrait passer à 10 GW par an à partir de 2022 grâce au virage renouvelable dans lequel s’engagera l’Empire du Milieu. La part du charbon dans le mix énergétique chinois devrait ainsi reculer à 44% d’ici l’horizon 2030 (67% en 2012).

Les émissions de CO2 du secteur électrique chinois vont donc augmenter jusqu’à atteindre un pic historique en 2027. A partir de là, les émissions de carbone et les problèmes environnementaux devraient commencer à diminuer.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 12 Oct 2021
Avec la hausse sans précédent des prix du gaz et de l’électricité, le bois de chauffage séduit de plus en plus de ménages français. D’autant que l’argument financier n’est pas la seule raison de préférer le bois aux autres sources…
ven 16 Juin 2023
Une récente étude menée par des scientifiques britanniques révèle une distinction malheureuse pour Paris : elle est la ville la plus meurtrière d'Europe lors des périodes de canicule. Cette conclusion découle d'une analyse minutieuse des données de plus de 800…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
ven 16 Avr 2021
Plébiscitée pour répondre aux objectifs climatiques de la France, l’exploitation du bois comme source de chaleur présenterait-elle un risque de déforestation ? Selon les données des organismes publics, la filière bois-énergie ne nuirait pas à la croissance des forêts, ni…

COMMENTAIRES

  • Est-ce dans le seul but de répondre à ses besoins intérieur en énergie, ou une partie sera destinée à l’exportation ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.