D'ici 2030, la Chine aura doublé ses capacités de production - L'EnerGeek

D’ici 2030, la Chine aura doublé ses capacités de production

china_beijing_photo_phileoleSelon une projection réalisée par Bloomberg New Energy Finance (BNEF), publiée mercredi 28 août, la Chine inaugurera chaque année, d’ici 2030, 88 GW de capacité de production électrique, l’équivalent du parc du Royaume-Uni et 40% de plus que les centrales nucléaires françaises.

Selon le scénario médian retenu par le cabinet spécialisé, le premier producteur mondial d’électricité investira, au cours des vingt prochaines années, 3.900 milliards de dollars dans 1.500 GW de capacité électrique. Si la moitié sera d’origine renouvelable, l’étude indique également que la croissance de la Chine, premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, s’appuiera également sur le développement de centrales à charbon.

Selon le BNEF, la Chine construira chaque année, jusqu’en 2022, 38 GW de centrales à charbon, soit trois grandes centrales par mois. Un chiffre qui devrait passer à 10 GW par an à partir de 2022 grâce au virage renouvelable dans lequel s’engagera l’Empire du Milieu. La part du charbon dans le mix énergétique chinois devrait ainsi reculer à 44% d’ici l’horizon 2030 (67% en 2012).

Les émissions de CO2 du secteur électrique chinois vont donc augmenter jusqu’à atteindre un pic historique en 2027. A partir de là, les émissions de carbone et les problèmes environnementaux devraient commencer à diminuer.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 21 Août 2019
À partir du 24 août 2019, Emmanuel Macron accueillera les dirigeants des six pays les plus riches du monde. Après avoir reçu Vladimir Poutine, le chef de l'Etat tentera de poursuivre son action pour Make Our Planet Great Again !…
mar 30 Juil 2013
Le fabricant chinois TCL Communication va tester la nouvelle technologie de l'industriel français Sunpartner, un film photovoltaïque qui permet de recharger, via l'énergie solaire, les téléphones mobiles. La technologie Wysips Crystal se présente sous la forme d'un film photovoltaïque transparent…
mar 18 Juin 2013
L’entreprise française Francéole s’est vue confiée, par la signature d’un accord, la construction des mâts des éoliennes terrestres de Siemens pour de futurs parcs du groupe.   Les usines de Francéole, et notamment celle de Dijon, fabriqueront des mâts pour…
mar 27 Juin 2017
Saisie par des associations anti-éoliennes, la Cour administrative d'appel de Nantes a rejeté, mercredi 21 juin 2017, l'ensemble des recours visant à faire annuler l'autorisation d'exploiter un parc de 83 éoliennes en mer au large de Fécamp et d'Etretat (Seine-Maritime),…

COMMENTAIRES

  • Est-ce dans le seul but de répondre à ses besoins intérieur en énergie, ou une partie sera destinée à l’exportation ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.