D'ici 2030, la Chine aura doublé ses capacités de production - L'EnerGeek

D’ici 2030, la Chine aura doublé ses capacités de production

china_beijing_photo_phileoleSelon une projection réalisée par Bloomberg New Energy Finance (BNEF), publiée mercredi 28 août, la Chine inaugurera chaque année, d’ici 2030, 88 GW de capacité de production électrique, l’équivalent du parc du Royaume-Uni et 40% de plus que les centrales nucléaires françaises.

Selon le scénario médian retenu par le cabinet spécialisé, le premier producteur mondial d’électricité investira, au cours des vingt prochaines années, 3.900 milliards de dollars dans 1.500 GW de capacité électrique. Si la moitié sera d’origine renouvelable, l’étude indique également que la croissance de la Chine, premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, s’appuiera également sur le développement de centrales à charbon.

Selon le BNEF, la Chine construira chaque année, jusqu’en 2022, 38 GW de centrales à charbon, soit trois grandes centrales par mois. Un chiffre qui devrait passer à 10 GW par an à partir de 2022 grâce au virage renouvelable dans lequel s’engagera l’Empire du Milieu. La part du charbon dans le mix énergétique chinois devrait ainsi reculer à 44% d’ici l’horizon 2030 (67% en 2012).

Les émissions de CO2 du secteur électrique chinois vont donc augmenter jusqu’à atteindre un pic historique en 2027. A partir de là, les émissions de carbone et les problèmes environnementaux devraient commencer à diminuer.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 17 Avr 2014
Et si vous pouviez dire adieu à vos problèmes de batteries ?! C’est bien ce que vous proposent deux ingénieurs islandais  et leur nouvelle invention, une batterie portative et rechargeable par la force du vent. Baptisée Trinity, ce dispositif permettrait…
mar 24 Fév 2015
Fortement pourvu en ressources géothermiques, le Kenya entend développer au maximum une énergie à la fois peu coûteuse et stable dans sa production. Une stratégie qui lui permet dès aujourd'hui de diminuer le recours aux énergies fossiles, de combler la…
jeu 16 Fév 2017
Fortement dépendant de son voisin nigérian pour son approvisionnement en électricité, le Niger a annoncé cette semaine la signature d'un accord de coopération avec la France dans le cadre du projet de barrage hydroélectrique de Kandadji. Ce nouveau partenariat devrait…
jeu 22 Déc 2016
Réservées aux grandes institutions internationales comme la banque mondiale ou la banque européenne d’investissements, les obligations vertes ou "green bonds" se démocratisent et séduisent désormais aussi bien le secteur privé que les autorités publiques. Preuve de cet intérêt grandissant, la…

COMMENTAIRES

  • Est-ce dans le seul but de répondre à ses besoins intérieur en énergie, ou une partie sera destinée à l’exportation ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.