Pas de fermetures de centrales nucléaires dans la future loi énergétique - L'EnerGeek

Pas de fermetures de centrales nucléaires dans la future loi énergétique

centrale_Tricastin_photoDominiquePipetPhilippe Martin, le ministre de l’Energie, a accordé une interview au Nouvel Observateur avant de participer aux journées d’été du parti Europe Ecologie les Verts (EELV). Dans cet entretien il confirme la fermeture de la centrale de Fessenheim d’ici la fin du mandat de François Hollande, mais il indique que la fermeture de centrales nucléaires supplémentaires ne figurera pas dans la future loi sur la transition énergétique dont le texte doit être proposé d’ici la fin de l’année.

Interrogé par le Nouvel Observateur sur la possibilité qu’une liste et un agenda des centrales à fermer d’ici 2025 figurent dans le contenu de la loi, Philippe Martin a tenu à lever toute ambiguïté :

« Il faut être clair. Non ce ne sera pas une loi qui fixe un agenda ou une liste de centrales à démanteler. Il s’agit d’une loi-cadre qui cible des objectifs à atteindre : un meilleur mix de nos sources d’approvisionnement en énergie, une meilleure efficience des bâtiments, un effort sur les énergies renouvelables, un plan d’économies d’énergies ».

La loi de programmation prévoit de réduire la part du nucléaire dans la production électrique française de 75% à 50% d’ici 2025. La fermeture de la centrale alsacienne de Fessenheim, conjuguée à la mise en service de nouveaux moyens de production, devrait en effet causer une baisse mécanique de la part du nucléaire sachant que la demande en électricité est amenée à augmenter au cours des prochaines années.

Au sujet de Fessenheim, le ministre à préciser que sa fermeture serait « actée d’ici à fin 2016 ». Il a toutefois reconnu que les modalités administratives n’étaient pas encore fixées. Selon lui, le gouvernement se pose actuellement « la question de savoir s’il faut une loi spécifique pour pouvoir ensuite prendre le décret permettant de fermer cette centrale ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
sam 19 Nov 2022
Alors que l’énergie est au cœur des préoccupations des chefs d’État européens, le Kazakhstan -premier fournisseur d’uranium de la France et gros exportateur d’hydrocarbures à destination de l’Europe- appelle ses citoyens aux urnes pour une présidentielle où le Président sortant…
ven 3 Fév 2023
Un « Conseil de Politique Nucléaire » se tenait vendredi 3 février à l’Élysée, sous la présidence d’Emmanuel Macron. Objectif : relancer la filière, et planifier à long terme. Un an après le discours de Belfort, ou le chef de l’Etat…
jeu 4 Avr 2024
C’est la fin de plusieurs semaines de discussions et de débats à l’Assemblée nationale. Les députés viennent de voter un texte pour étendre les tarifs réglementés de l’électricité et, par la même occasion, empêcher le démembrement d’EDF. De nouveaux tarifs…
ven 12 Avr 2024
Le gouvernement vient de prendre une décision qui ne manque pas de faire couler beaucoup d’encre. Le mix énergétique du pays ne sera finalement pas débattu au Parlement. Finalement, seul un décret viendra annoncer la programmation de la France pour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.