ERDF va utiliser des drones pour la maintenance du réseau - L'EnerGeek

ERDF va utiliser des drones pour la maintenance du réseau

La filiale d’EDF a annoncé la signature de deux contrats avec la société Delta Drone, fabricant de petits avions sans pilote. Ces appareils seront utilisés pour des opérations de maintenance sur les lignes difficiles d’accès.

L’entreprise Delta Drone, basée à Grenoble recherche des débouchés dans le secteur civil pour l’exploitation de ses drones. Les contrats signés avec ERDF, qui gère le réseau électrique basse et moyenne tension, porte à la fois sur le diagnostic et sur l’entretien de ce réseau.

Dans le cadre du premier contrat, les drones seront chargés de cartographier en 3D les transformateurs de forte puissance (entre 20 000 et 63 000 volts). Ces opérations ont pour objectif d’enrichir le système d’information géographique (SIG) d’ERDF afin d’améliorer la représentation des points-clés du réseau électrique.

Le second contrat porte sur l’utilisation des petits avions pour détecter les incidents sur les lignes électriques, notamment dans les zones difficiles d’accès. Les appareils pourront également donner des diagnostics d’élagage aux alentours de ces lignes.

Des tests dans la région Rhône-Alpes

Les drones en question ont une envergure d’un mètre et pèse 4 kilogrammes. Avec une autonomie de 30 minutes, ils se déplacent à une vitesse de 50 km/h et sont équipés d’une petite caméra. Les premières opérations porteront sur l’inspection et le maintien en état du réseau aérien en Rhône-Alpes avant une possible extension du programme au niveau national.

Par ailleurs, ERDF fait appel à des hélicoptères équipés de tronçonneuses pour procéder à l’élagage des zones boisées à proximité des lignes électriques difficilement accessibles.

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 6 Sep 2019
Soucieux de leur pouvoir d’achat, les Français constatent l'augmentation de leur facture d’électricité en 2019. Deux hausses successives, en juin et en août, et les consommateurs s’interrogent encore. En effet, quelles sont au juste les origines de ces hausses des…
ven 12 Juil 2013
Selon une étude réalisée par le cabinet Powermetrix pour l’AFP, les appareils électriques en veille mobilisent en permanence 2.300 MW, soit la puissance de deux réacteurs nucléaires d'EDF. Powermetrix qui définit la veille comme « la consommation électrique de tous les…
jeu 14 Avr 2016
La Banque mondiale a annoncé, jeudi 7 avril dernier, le lancement d'un plan d’électrification visant à assister les pays en développement, via l’installation de 30 GW d’énergies renouvelables, une capacité pouvant alimenter environ 150 millions de ménages. Ce plan d’action…
lun 31 Oct 2016
En 2019, l’Afrique de l’Ouest pourrait ne plus connaître de déficit énergétique. En effet, les pays membres du système d'échanges d'énergie électrique ouest-africains (EEEOA) ont décidé d’investir 600 millions de dollars dans le projet « North Core ». Ce dernier va permettre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.